Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Glucksmann 2007-2024 : du libéralisme (sarkozyste) au socialisme (libéral)

La philo a bon dos ! Elle permet de flirter avec le libéralisme sans en avoir l’air tout en restant un bon socialiste. La tête à claques de liste du PS et de Place publique a été agressé par son passé, le 29 mars 2024, sur France Info. Un moment terrible pour le post-soixante-huitard qui bredouille une explication. Le passé est-il antisémite ?

 

 

Glux rame et attaque la falaise

Pendant la campagne des européennes 2024, le fantôme de la trahison sociale resurgit du passé pour petit Glux. La gauche lui reproche d’avoir flirté avec le sarkozysme en 2007. Le mari de Salamé s’en explique le 29 mars 2024 :

Glux  : J’étais pas présent au meeting de Sarkozy pour soutenir Sarkozy mais pour écrire un livre sur Mai 68 qui était l’objet, la cible de Nicolas Sarkozy, et qui a donné lieu à un livre qui défendait l’héritage de 1968 face aux attaques menées par Nicolas Sarkozy. Moi j’étais pas engagé en politique, mais par contre j’ai expliqué comment mes convictions, qui étaient des convictions philosophiques libérales, parce que moi j’ai été éduqué par les grands textes des philosophes libéraux, eh bien se sont heurtés à la crise de la dette, à ce qui s’est passé en Grèce, et ont ébranlé mes convictions. J’ai écrit deux livres justement pour expliquer ce passage du libéralisme philosophique à la prise de conscience de l’aporie du néolibéralisme. Et vous savez, les gens évoluent, quand vous avez 20 ans, vous n’avez pas nécessairement les mêmes convictions [Sauf que Raffi avait déjà 27 ans en 2007, NDLR] que quand vous avez 35 ou 40 ans, et même maintenant 44 ans.

France info : Vous n’avez pas voté Nicolas sarkozy à l’époque ?

Glux  : Mais non, mais en fait, je, je, je vois bien les attaques, c’est-à-dire que les attaques sont toutes ciblées sur les déclarations que j’aurais pu faire quand j’avais 25 ans [Il a bien fait ces déclarations, il louvoie en employant le conditionnel, et il avait 27 ans, NDLR], et, euh, aujourd’hui, euh, je pense qu’on peut tout à fait expliquer comment on a pu croire, dans les années 2000, à ce monde qui s’ouvrait, à cette globalisation, et comment on a pu se rendre compte, comment j’ai pu me rendre compte à quel point ce mythe que la Terre était plate, et que finalement l’ouverture des marchés conduirait à une croissance planétaire, eh bien ce mythe a conduit à la désindustrialisation, a conduit à l’affaiblissement des contrats sociaux dans nos nations, et a conduit finalement à la catastrophe écologique. Et donc cette aporie du libéralisme, moi je l’ai expérimentée puisque j’en viens, philosophiquement.

La journaliste clôt l’entreprise pilpoulienne foireuse d’extraction de la contradiction politique par le haut d’un cinglant « on a compris votre évolution intellectuelle ».

En réalité, le jeune philosophe dans sa 28e année ne pouvait pas ignorer l’expérience britannique thatchérienne, puisque les philosophes libéraux venaient en plus de ce pays. Désindustrialisation, destruction du travail, violence sociale, tout était déjà là dans les années 80 ! Personne d’un peu cultivé et d’un peu de gauche ne pouvait ignorer les dommages collatéraux du libéralisme économique, inspiré et structuré par la pensée des philosophes dits libéraux.

 

 

En vérité, Glux est un gauchiste libertaire libéral, un gauchiste de droite, ce qui n’est pas horrible en soi. Simplement, il faut l’assumer : il est dans la droite ligne de l’axe Sarkozy-Hollande-Macron, Macron étant la fusion parfaite entre ses deux prédécesseurs. Gauche des valeurs, et droite du travail. Liberté sexuelle, et exploitation du travailleur. Sexe et esclavage.

Ce qui est marrant dans la défense de Glux, c’est qu’il explique avoir été au meeting de Sarkozy pour écrire un livre sur Mai 68 et la défense des valeurs de Mai 68, contre lesquelles Sarkozy disait lutter. Or, et Glux et Sarko, malgré leur génération d’écart, sont deux purs produits de Mai 68, deux figures du libéralisme libertaire. Au fond, Glux ne s’oppose à Sarkozy sur rien, sinon quelques éléments de langage ou postures de surface. Ils sont les produits de la confusion entre le politique, le média et le people.

D’ailleurs, comme de bons agents de l’axe israélo-anglo-américain, ils sont pour l’OTAN et pour la guerre contre la Russie. Derrière la coolitude de Mai 68, les couples people et la liberté sexuelle, il y a la guerre et la mort.

Derrière le faux philosophe, le vrai Glucksmann

 






Alerter

41 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3343438
    Le 31 mars à 17:14 par Saucisson a l’Heil
    Glucksmann 2007-2024 : du libéralisme (sarkozyste) au socialisme (...)

    Ils ont pourri un système génial, sécurité sociale, école, hôpitaux, énergie, eau, voirie, chemin de fer, congés payés, retraite, poste, etc... pour qu’on déteste ce système...hors ça n’est pas le système qui est pourri, c’est toute la structure étatique, parlement sénat ministère... jusqu’à la tête du pouvoir.
    Pour que des connards aient envie d’un système à l’américaine anglo-saxons faut vraiment que notre pays soit devenu merdique

     

    Répondre à ce message

    • #3343664

      c’ est vrai que la direction des affaires publiques est conduite par des incompétents , des corrompus , voire des malintentionnés .. mais de l’ autre côté du système , les profiteurs en tous genres , les abuseurs de l’ état providence , les drogués à l’ argent public , les violeurs de civisme ont leur responsabilité.. et elle n’ est pas nulle !

      à partir du moment ou l’ état est incapable de remettre de l’ ordre dans SON merdier , la "justice privé" est inévitable.. perso , j’ ai de la peine pour les honnêtes gens qui vont pâtir du détricotage de la ’répartition’ , mais certainement pas pour les autres précités .

       
    • #3343980
      Le 2 avril à 02:37 par Rutabaga persil et politique
      Glucksmann 2007-2024 : du libéralisme (sarkozyste) au socialisme (...)

      @Alençon
      Si il y a des profiteurs, c’est bien le problème de la structure étatique et pas du système
      Violeur en prison où peine de mort
      Dealer en prison ou peine de mort
      Drogués traités en structure médicalisée
      Les frontières surveillées
      Les migrants expulsés
      Les feignasses on leur coupe aide et logement
      Préférence nationale
      Quotas et immigration choisie
      PAF , politique agricole française
      Politique de natalité
      Privilégier le local plutôt que l’import
      Sortie de l’UE et OTAN
      C’est pas notre système qui déconne mais bien nos politiques

       
    • @alencon
      La " justice privé " s’applique aussi...au privé. ER a relayé l’intervention de JF. Tanguy (RN) à l’assemblée : en France, les fonds d’investissement US démantèlent les services publics lucratifs (santé, retraite etc.) mais aussi les entreprises privées françaises. Les politiciens français responsables de cela finissent avocats d’affaires chez Black Rock et Cie.

       
  • "la percée Glucksmann" : mascarade

     

    Répondre à ce message

    • ADIDAS A REFUSE D’UTILISER LE NUMERO 44 SUR LE MAILLOT DE L’EQUIPE NATIONALE D’ALLEMAGNE DE L’OUEST EN RAISON DE SA RESSEMBLANCE AVEC LES SS

      Bravo les gars , aidez maintenant la Russie a éradiquer les descendants de Bandera et de ses amis

       
  • #3343457

    qu’il aille faire sa propagande à Tel Aviv qui est en train de vouloir virer Bibi et ses crétins de l’extrême droite

     

    Répondre à ce message

    • #3344008
      Le 2 avril à 05:55 par Tel Aviv il faut aller visiter
      Glucksmann 2007-2024 : du libéralisme (sarkozyste) au socialisme (...)

      Si tu vas vivre à Tel Aviv t’assumes le grand Israël et t’es pas anti Bibi, sinon tu vault pas mieux qu’un wokisto melanchoniste. Ou un islamo wokiste c’est à dire un fan de Aya Nakamura, un anti fa, un pro éducation par des trans.
      Je ne pense pas que Bibi soit pro trans au mur des lamentations ni pour la théorie du genre à Tel Aviv.
      Bref , pour savoir de quoi on parle, il faut aller voir ou bien écouter ceux qui y vivent, style Ulcan , même si il fut le pire ennemi Soral.

       
  • Je n’ai jamais écouter Glux, car physiquement j’ai un blocage.

    Après m’être efforcé à regarder les vidéos proposées par ER, je doute fortement que Glux ait pu procréer des enfants avec une femme normalement constituée…..vraiment de gros doutes….

     

    Répondre à ce message

  • #3343476

    Ce type coche toutes les cases pour l’après Macron. Ils vont pas se gêner, fini les gants et la discrétion, ils veulent la guerre contre la Russie et il va tout faire pour la leur donnée.
    Les français vont voter Marine en masse mais c’est lui qui serait élu !
    Je comprends beaucoup mieux l’entre deux guerres et pourquoi tous les pacifistes de la gauche à la droite ont versé dans l’antisémitisme : ils ne pensent qu’à la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • Gluks est le rejeton d’une longue lignée politique, celle de la démocratie oligarchique.

    C’est la démocratie de la majorité qui protège les minorités avec une préférence pour une catégorie particulière d’individus peu nombreux. La minorité de Gluks c’est celle des riches, les 1% des mieux lotis, mieux les 0,1 %, voire les 0,01 % des Français les plus favorisés.

    On appelait cela la gauche caviar à une époque !

     

    Répondre à ce message

  • #3343529
    Le 1er avril à 01:56 par Francois Desvignes
    Glucksmann 2007-2024 : du libéralisme (sarkozyste) au socialisme (...)

    Il y a l’homme et la chose.

    - Sur l’homme je n’ai rien à dire sinon que nous n’avons rien à craindre de celui qui vous avoue que toute sa foi se résume aux extraits de la philosophie des Lumières qu’a essayé de lui enseigner son prof de première, lui-même marianno-lobotomisé : 3 siècles de retard.

    - Sur la chose, c’est plus intéressant : la plus grande astuce du diable c’est de nous faire croire que le libéralisme ( qui est la forme économique du christianisme) c’est le socialisme ( qui est la forme sociale de l’étatisme), c’est à dire que selon Lucifer, plus de libéralisme = moins de liberté ; et plus de socialisme = plus de liberté.

    GL qui ne comprend rien à ce qu’il dit comme tous les gens qui ont cru comprendre ce qu’ils ne se sont jamais donné la peine de lire, après avoir appris son gros mot "aporie", voudrait voir la contradiction là où elle ne peut pas être sans la voir là où il la croit absente :

    - comment voulez-vous que le christianisme (qui est l’antipaganisme) qui est une philosophie contre l’Etat en dehors de ses compétences régaliennes lesquelles doivent donc être limitées, puisse aboutir à plus d’Etat ?

    - et qu’est-ce qu’il y a de si difficile à relever que le paganisme antique (qui est le culte de l’Etat) est un socialisme, en fait son comble : un fascisme. Il n’y a aucune différence philosphique entre Neron, Mussolini et Staline. ce ne sont que des dégradés d’antichristianisme.

    La mecque du libéralisme, c’est le christianisme car c’est le christianisme qui l’a inventé. Le texte fondateur du libéralisme c’est le Decalogue.

    Le père du fascisme c’est le socialisme et le père du socialisme c’est la Rome antique, car c’est elle qui l’a inventé : toujours plus d’Etat. C’est Cicéron qui a écrit les premières lettres de la D.D.H. qu’en bon impérial vous devez lire en creux : si vous avez autant de droits, c’est que votre voisin en a plus que vous et donc que l’etat qui vous les octroie peut vous les retirer : ce qu’il fera d’abord à votre voisin par justice et ensuite à vous par égalité. A la fin, l’Etat sera partout et tout ce qui sera en dehors de l’Etat sera mort.

    Si vous voulez un exposé récent de la doctrine du christianise économique ( antimondialiste) cf discours magistral de Javier devant Davos.

    Mais Glucksman .... c’est un cuistre.
    Un prostitué de l’Empire.

     

    Répondre à ce message

    • #3343569

      Beaucoup de confusion dans ce texte alambiqué.

      Quelques rappels historiques :
      - le libéralisme (et les Lumières) se développe en réaction à l’arbitraire monarchique (période de développement des monarchies absolues et remise en question de la vérité imposée par la religion), en appelant à la protection de droits fondamentaux et aux libertés individuelles (strictement rien à voir avec le socialisme, même si les libéraux ont une conscience sociale comme Smith).
      - le christianisme n’a pas de forme économique, puisque des sociétés variées l’ont adopté et ont fonctionné.
      - le christianisme n’est pas contre l’Etat, bien au contraire, il servit d’argument massue pour appuyer les constructions étatiques antiques, moyen-âgeuses et modernes, notamment en justifiant les arbitraires monarchiques (le "droit divin", "roi par Dieu", les hautes fonctions du clergé trustées par les nobles, etc). Pas pour rien que les anarchistes rejetaient et Dieu, et l’Etat.
      - Mussolini était soutenu par l’Eglise romaine, donc votre argument étrange tombe à l’eau. Mais curieux que vous nous expliquiez en quoi le paganisme est un socialisme. Hâte de voir les points communs entre la société romaine (qui fonctionnait littéralement sur un système de classes rigides) et le socialisme (qui prétend les abolir).
      - le père du fascisme, c’est la bourgeoisie et les propriétaires terriens, soutenus par l’Eglise, qui flippaient de la montée du socialisme. Comme le nazisme, le fascisme est foncièrement petit-bourgeois, donc d’origine capitaliste.

       
    • #3343666
      Le 1er avril à 12:37 par Francois Desvignes
      Glucksmann 2007-2024 : du libéralisme (sarkozyste) au socialisme (...)

      @Comm en terre

      Merci de vos lieux communs et sophismes typiques de l’Educnaze républicaine.

      - Ce que vous appelez le ’Libéralisme" en économie (leurs Lumières) sont des pseudos libéralismes, un capitalisme réservé "aux initiés", comme tel aux antipodes du libéralisme authentique fondé par le christianisme : égalité de dignité des individus entre eux ; primauté du travail sur le capital ; société fondé sur le consentement et non l’obéissance.

      Ce sont ces 3 règles qui expliquent la fortune de l’Europe et la prospérité du monde (cf Bastiat l’Etat, la grande illusion)

      - Aucune société ne peut adopter le libéralisme chrétien en économie sans se convertir au christianisme ; il n’ y a qu’une seule alternative ou socialisme étatique imprérial ou libéralisme national chrétien. (cf Fabry : Rome du libéralisme au socialisme).

      - Le christianisme n’est pas contre l’Etat ; il est pour le contrôle de l’Etat : c’est à cause de cela que le Sanhedrin a cru pouvoir demander la mort du Christ. (Cf testament de Saint rémi sur les limités des pouvoirs de l’Etat).

      - Le Vatican a pu soutenir Mussolini (avec réserves), mais l’Eglise jamais : Judas a pu soutenir (sans réserves) le Sanhédrin mais les apôtres, jamais.Or, l’ Eglise est au dessus de l’Etat fût-il du Vatican.

      - Le père du fascisme c’est Erasmes. Car Erasmes a cru dans Cicéron ; Erasmes a donné Luther ; Luther Spinoza et Descartes ; Descartes les Lumières ; les Lumières le matérialisme ; le matérialisme le socialisme pseudo scientifique ; le socialisme le culte de l’Etat (Lenine, Niestche) ; le culte de l’etat le fascisme (qui est un socialisme) .

      C’est-à- dire l’Empire paien 2.

      Cf Alain Pascal : l’ intelligence du Christianisme.
      Cf Gaume : Les causes de la Révolution française (10 T.).

      Je vous le dis et vous le savez : le sumum de l’intelligence n’est QUE dans le christianisme qui n’est Qu’à droite.

       
    • #3343881

      on ne peut pas dire que l’ enseignement de Jésus recommande l’ égalitarisme (donc le socialisme) , car il reconnait que la valeur (spirituelle) de l’ individu dépasse celle de son appartenance/allégeance communautaire ("..deux seront dans un lit -couple- , l’ un sera appelé -à vivre après la mort- l’ autre pas")..
      ceci est une rupture fondamentale d’ avec le judaïsme traditionnel , qui fait prévaloir la valeur du groupe/nombre (essence du gauchisme) sur l’ intérêt qualitatif de l’ individu ..

      par ailleurs , tout indique que Jésus et les chrétiens primitifs croyaient à la responsabilité individuelle et au karma , plutôt qu’ aux privilèges communautaires et aux solidarités stratégiques... ne sont-ce pas surtout Paul et l’ église qui développent le concept de rédemption universelle , avec les ambitions cléricales qui vont avec ?

       
    • @Alençon
      Jésus était communiste, il prônait le détachement par rapport aux biens matériels (la propriété) : " va , vends ce que tu as et donne-le aux pauvres. Alors tu auras un trésor au ciel ", " gardez vous de toute avidité " , " vous ne pouvez servir à la fois Dieu et l’argent "etc .etc..

       
    • #3343982
      Le 2 avril à 03:07 par Bichoco saucisson pinard
      Glucksmann 2007-2024 : du libéralisme (sarkozyste) au socialisme (...)

      Si le catholicisme et la monarchie étaient si parfaite , ils seraient encore en place, hors on est passé de Clovis a Macron en passant par la saint barthelemy, les ligues, la Vendée, la Commune, 14/18, 39/45...et de Saint Pierre a Bergoglio... c’est bien que les rois ont chié dans la soupe et les papes idem.. d’ailleurs combien de roi saint ?
      1 seul
      Donc le truc de roi de droit divin, mon cul ,oui .
      La religion et la monarchie, sont des idéologies écrite par l’homme, comme toutes les religions et idéologies
      Y’a pas plus de catholicisme, que d’islam, ça fait 2000 ans que les hommes s’entretuent pour des conneries de bédouins, et de bourgeois aristocratiques .
      Les pauvres et les peuples autochtones en ont plein le cul de se battre pour les intérêts des bourgeois
      Jésus est né dans une étable et pas dans un palais, il était le fils de Joseph et Marie, deux pauvres du peuple, pas deux patrons de multinationales...
      Les riches se sont accaparé notre sauveur et ont pervertie la foi pour leurs intérêts. « Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu »
      Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. (Les enfants n’ont aucune richesse matérielles, sauf l’amour des parents (et Jésus Christ est notre père)
      Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. (Et ça les riches ne veulent et ne peuvent pas le faire)
      Jésus Christ est un anarchiste
      Nulle part il est écrit enfile un treillis des rangers un casque et prend un fusil pour te battre pour les bourgeois contre d’autres pauvres.
      Rois, califes , président , dictateurs, militaires, imams, curés, rabbins, pasteurs, allez bien vous faire enculé, notre sang a bien trop coulé pour vos intérêts
      J’espère que les pauvres un jour prendront leur revenche sur toute la planète et toutes les nations
      Amen

       
    • @bichoco
      Le Vatican a totalement détourné la parole du Christ, jusqu’à devenir...une banque.

       

  • ...un gauchiste libertaire libéral...



    Celui qui rêve d’être un deuxième Macron a commencé du côté libéral.

    Il a conseillé, de 2005 à 2012, l’autoritaire et ultralibéral président de la Géorgie, Mikheil Saakachvili, qui a appliqué un programme de réformes néolibérales anti populaires : suppression du salaire minimum, licenciement de 60 000 fonctionnaires, abaissement de l’impôt sur les sociétés de 20 % à 15 %, et de l’impôt sur les dividendes de 10 % à 5 %. 

    En 2009, la Géorgie est considérée par Forbes comme le quatrième pays avec la pression fiscale la plus faible au monde.

    A cette époque, son "conseiller officiel" écrit que « le gouvernement est formé de jeunes gens dont la double nationalité américaine, anglaise ou israélienne fait ressembler Tbilissi à une Babel occidentale plantée au cœur du Caucase ». 

    Saakachvili fait grimper le budget de la défense à 10 % du PIB, ce qui représente un milliard d’euros, pour un petit pays de moins de 4,5 millions d’habitants.

    Le 30 juin 2005, la police anti-émeutes et des forces militaires spéciales, armées de mitraillettes, dispersent violemment des centaines de manifestants qui bloquent une rue principale de Tbilissi.

    Battu à l’élection présidentielle en 2013, il est ensuite poursuivi pour meurtres, tortures, violences et exactions à l’encontre des opposants à son pouvoir et purge une peine de 6 ans de prison pour abus de pouvoir. 

    Dans un contexte de crise politique et de protestations visant Saakachvili, son conseiller s’était marié en 2012 à Eka Zgouladze, ministre de l’Intérieur géorgienne, et le couple quitte la Géorgie pour l’Ukraine,

    Là-bas, il participe au mouvement Euromaïdan et Zgouladze devient ministre au sein du gouvernement. 

    Le journal Le Monde mentionne qu’il « a fait des soulèvements nationaux son fonds de commerce ».

    Raphaël Glucksmann se décrit à l’époque comme « consultant en révolution »...

     

    Répondre à ce message

  • #3346080

    le "néolibéralisme" n’est pas libéral... le néolibéralisme est une tentative illusoire de fusion entre les lois du marché et la planification socialiste... "planifier la spontanéité", est en effet une aporie... le néolibéralisme a promu un "libre-marché centralisé", ce qui n’a en effet aucun sens ! Une économie centralisée n’est pas libérale, et un libre-marché ne peut pas être centralisé. Dans le libéralisme (non "néo"), l’état a pour seule vocation de faire observer les règles, et non de participer au match et encore moins d’organiser à l’avance le jeu des équipes... Le néolibéralisme a au contraire organisé des oligopoles boursiers jouant de concert avec un keynésianisme monétaire et concertés par une gouvernance globale (Davos, Bilderberg, etc.). Bref, le marché piloté par le soviet suprême : les défauts des deux systèmes.

    A part ça, oui, Gluskmann est le fils de son père et un agent américain... mais à mon avis il ne faut pas le sous-estimer même si on le déteste : si il réussit à réveiller le vieil électorat social-démocrate, il peut renouveler le coup de François Hollande en 2012. On verra bien...

     

    Répondre à ce message

  • Ils se mettent toujours du côté du plus "fort" les sionistes...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents