Invitée par Jean-Jacques Bourdin sur RMC jeudi 5 novembre, la ministre du travail Myriam El Khomri n’est pas prête d’oublier son interview.
Fidèle à sa réputation, le présentateur a piégé la ministre avec une question toute simple : « On peut le renouveler combien de fois le CDD ? ». Et la ministre de répondre « trois fois »... au lieu de deux. Le malaise est palpable :
Pour la ministre du Travail, la boulette est d’autant plus gênante qu’elle intervient au lendemain de la présentation du projet de réforme du Code du travail par Manuel Valls.
Le Premier ministre a mis la barre très haut en parlant d’un travail « inédit », et d’une « révolution », loin d’une simple « réformette ». Il risque de ne pas apprécier le faux pas de Myriam El Khomri, qui met en doute la crédibilité du gouvernement.
À la décharge de la ministre, les règles du CDD ont changé cet été, suite à une réforme du gouvernement. Mais même cela, elle a semblé l’ignorer pendant l’interview... Il est désormais renouvelable deux fois, au lieu d’une fois, mais toujours pour une durée de 18 mois, là où la ministre évoque trois ans...