Les chiffres du chômage d’août 2015 viennent de tomber et il ne sont pas bons.
La nouvelle méthode de calculs et les différents artifices employés par l’État pour minimiser l’impact de la crise sur le peuple français n’auront pas suffit : 20 000 personnes viennent grossir les rangs de la catégorie A (sans aucune activité) pour le mois d’août.
Pour l’ensemble des trois catégories, A, B et C, on obtient un total de plus de 5,7 millions de Français victimes du chômage et de l’incapacité du gouvernement Valls à prendre des mesures efficaces. L’ancienneté moyenne au chômage connaît également une hausse : 562 jours en août, soit 30 jours de plus par rapport à août 2014.
Fidèle à la méthode Coué de son prédécesseur François Rebsamen, qui a préféré quitter son ministère pour retrouver « sa » mairie de Dijon, sa remplaçante Myriam El Khomri (photo ci-dessus) balaye ces mauvais chiffres :
« Les résultats au mois le mois doivent être analysés avec prudence. Seule la tendance compte. Le chômage des jeunes est inférieur à ce qu’il était début 2013, ce qui prouve que les dispositifs mis en place portent leurs fruits (emplois d’avenir, garanties jeunes, contrats de génération, etc.) »
Hollande et le gouvernement Valls misent encore sur une « inversion de la courbe » du chômage au second semestre : un « tournant de la reprise » qui permettrait au locataire de l’Élysée de prétendre à un second mandat.