Au moins 500 pompiers ont manifesté ce jeudi matin à Lille pour leurs conditions de travail. Les soldats du feu ne décolèrent pas depuis les déclarations du président du conseil général du Nord à leur sujet.
Cette fois, les pompiers en colère n’étaient pas déguisés en « armée mexicaine », comme ils l’avaient fait le 29 septembre dernier lors d’une manifestation en réaction au propos de Jean-René Lecerf, qui avaient parlé d’eux en ces termes.
Ils étaient au moins 500 en tenue ce jeudi matin, à prendre le départ d’une manifestation depuis la caserne de Lille-Bouvines. Le cortège a pris la direction de l’hôtel de département devant lequel ils ont fait brûler des pneus.
La gare Lille-Flandres envahie
Très "remontés", les pompiers en colère ont forcé un accès de la gare Lille-Flandres, bravant les gaz lacrymogènes de la police, puis ont temporairement envahi des quais. Ils ont ensuite rejoint la place de la République par la rue du Molinel. Une délégation a été reçue en préfecture.
Les pompiers protestent contre la volonté de réduire leurs effectifs et leurs moyens. Ils appellent d’ores et déjà à une manifestation interprofessionnelle le 3 décembre prochain, lors de laquelle ils souhaiteraient mobiliser les salariés de la police, de l’éducation nationale ou encore de du milieu de la santé.