« J’ai décidé de remplacer le ministre de la Défense de l’Ukraine », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne.
« Oleksiï Reznikov a traversé plus de 550 jours de guerre. Je crois que le ministère a besoin de nouvelles approches et de nouveaux modes d’interaction avec l’armée autant qu’avec la société civile au sens large ».
Ce changement à la tête du ministère de la Défense intervient en pleine contre-offensive ukrainienne et alors que Volodymyr Zelensky a promis de renforcer la lutte contre la corruption, mal endémique en Ukraine, en réponse notamment aux conditions posées par l’Union européenne pour maintenir à Kiev son statut de candidat à l’adhésion.
Plusieurs scandales de corruption ont récemment été mis au jour dans le pays. L’un d’entre eux implique Oleksiï Reznikov, et concerne un contrat portant sur les fournitures de l’armée signé avec une entreprise turque.
Volodymyr Zelensky a proposé de remplacer Oleksiï Reznikov, avocat de 57 ans, par Roustem Oumerov, Tatar de Crimée, chef du Fonds des biens d’État d’Ukraine.
Lire l’article entier sur bfmtv.com