Aberrant de voir de tel propos sur un site comme Egalité et Réconciliation…là on va dans le sens inverse.
J’aimerais bien savoir d’où vient Tyler, j’ai ma petite idée, de Lorraine ?
Sache que moi aussi je suis Français et j’habite depuis 8 ans au Luxembourg, mais votre échange me rappelle juste le quotidien et pourquoi vous vous détestez tant !
C’est un « racisme latent » avec des torts partagés.
Incapable de reconnaître ce que l’autre lui apporte : pour les Luxembourgeois, des ressources, il n’y a pas assez de main d’œuvre, mais c’est l’Etat Luxembourgeois qui fait du dumping social, pas nous ! Pour les Français, bien évidemment un travail, ce dont on manque cruellement en France.
Mais Tyler tu ne me feras pas pleurer quand tu dis que tu te fais insulter à longueur de journée, car à voir comment les frontaliers français se comportent, et bien je dirais simplement que c’est normal.
De plus pour les Luxembourgeois du quotidien qui ne sont pas grands patrons ou grands propriétaires terriens, il est très difficile de vivre avec le salaire minimum et être obligés de s’expatrier en France ou en Allemagne et de jouer au frontalier alors qu’on est Luxembourgeois, cela fait mal au cœur.
Pour les problèmes de langues, c’est un autre débat le Luxembourgeois est une langue vernaculaire au
contraire du français et de l’allemand qui sont des langues véhiculaires au Luxembourg, cependant il ne faut pas oublier que c’est appréciable de nous laisser parler notre langue….que je sache en France, on parle en français, essayez de trouver un boulot en parlant luxembourgeois ! (@Tyler).
Pour conclure, assez d’accord avec Mr Peters, en ce moment, on peut ressentir une très grande propagande européiste (cf. Viviane Reding).
Bien à vous,