Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Classement de fréquentation des sites d’information : E&R en tête de l’indépendance !

Pour les non initiés, « ALEXA » est LE site de référence qui réalise un classement de fréquentation pour les 25 premiers millions de tous les sites du web mondial, appelé « traffic rank ». J’en ai extrait quelques classements qui concernent une vingtaine de sites français. Ces extraits concernent des sites de médias mainstream et des sites d’information indépendants qui se proclament eux mêmes, sites de ré-information.

 

L’analyse des résultats conduit à dix observations principales :

 

Cinq observations générales :

- 1 – Le site d’Alexa est un site anglo-saxon. Comme pour les agences de notation économiques, on ne peut s’empêcher de nourrir un léger doute sur la fiabilité et l’objectivité des résultats et sur certains aspects de la méthodologie employée pour « classer ».

- 2 – Dans la fréquentation d’un site d’information, il y a les habitués qui apprécient ce qu’ils y trouvent, mais il y a aussi les adversaires acharnés qui cherchent « la faute » ou le « mot de trop » pour les dénoncer et initier, le cas échéant, des poursuites judiciaires aux fins d’obtenir la fermeture d’un site gênant. Il y a les inévitables trolls subventionnés pour déconsidérer les auteurs et le site par leurs commentaires souvent violents et parfois débiles. Le taux de fréquentation d’un site ne signifie donc pas nécessairement le taux d’adhésion à la « ligne éditoriale du site ».

- 3 – Peut être grâce aux gros moyens financiers et aux subventions gouvernementales dont ils disposent, les médias mainstream restent en tête du classement français. Parce qu’ils travaillent « en meute » sur certains sujets, leur influence reste encore prédominante, notamment auprès des gens pressés, gros consommateurs de « prêt à penser », qui avalent, sans vraiment réfléchir, l’information « mainstream » et surtout les commentaires associés délivrés par des experts soigneusement sélectionnés pour être « politiquement corrects ». L’autocensure et la réserve lorsqu’il s’agit de la critique de l’action gouvernementale sont souvent de mise dans ces médias mainstream.

Une subvention d’État doit se mériter...

C’est peut être pour cette raison que la quasi totalité des sites de médias mainstream reculent dans le classement mondial, alors que d’autres se maintiennent tout juste. Cette perte d’audience pourrait-elle s’expliquer par la perte de crédibilité mise en évidence par de nombreux sondages ?

- 4 – Aux mains d’une dizaine de milliardaires qui se connaissent bien, la presse mainstream française ne rapporte pas « directement » de l’argent à ses propriétaires malgré les subventions étatiques. En revanche, par son pouvoir d’influence, notamment lors des élections, cette presse mainstream achète le soutien de certains élus et oriente l’action de l’état dans un sens favorables aux autres « affaires » de ces même milliardaires. Ceux ci y gagnent donc « indirectement » beaucoup d’argent.

- 5 – La totalité des principaux « sites d’information indépendants » où sites de « ré-information » progressent de manière significative et parfois spectaculaire dans le classement mondial. Ces performances sont d’autant plus méritoires que ces sites français ne disposent que de maigres moyens financiers et que leur fonctionnement reposent beaucoup sur le bénévolat. Il est aussi d’autant plus méritoire que ces sites sont harcelés en permanence par le pouvoir exécutif et législatif d’une part, et par les médias mainstream d’autre part qui les qualifient régulièrement de fachosphère, de complotistes, d’antisémites et les accusent de ne diffuser que des « fake news ».

Ces accusations n’ont pas l’air de décourager tous les internautes puisque ceux ci sont toujours plus nombreux à fréquenter ces sites, écœurés qu’ils sont de percevoir les manipulations et les désinformations dont ils sont les objets de la part des médias mainstream sur certains sujets sensibles de politique intérieure (périodes électorales, Gilets jaunes….) ou de politique étrangère (Syrie, Venezuela, Ukraine, Iran, Russie, Chine, etc.)

 

Cinq observations particulières :

- 6 – Dans l’échantillon retenu (qui n’est pas exhaustif), les places des médias russes RT et Sputnik qui ont déjà dépassé le site Libération.fr continuent de s’améliorer malgré les virulentes attaques de l’exécutif et des médias mainstream nationaux et européens. Au rythme où vont les choses, la fréquentation des deux sites russes pourrait bientôt dépasser celle de Nouvelobs.com, de ouest-france.fr voire de bfmtv.com, qui reculent inexorablement. Cherchez donc à qui la faute et surtout évitez de dire que les Français préfèrent les présumées « fake news » des médias russes aux vraies « news » des médias mainstream français. Qui a gagné et qui a perdu en crédibilité ? La faute à qui ?

- 7 – Dans l’échantillon retenu (qui n’est pas exhaustif) la remontée la plus spectaculaire est celle du site « Stop Mensonge » : 13 673 places gagnées dans le classement mondial en trois mois. Cette percée d’un site portant un tel nom est très révélatrice de l’affaissement de la crédibilité des médias mainstream et de l’aspiration des internautes à connaître une « autre vérité » que celle qui nous est assénée quotidiennement par BFMTV.

- 8 – Le site UPR.fr, 1er site de parti politique français mais aussi site d’information indépendant, gagne 7441 places au classement mondial. C’est un résultat spectaculaire pour un site de parti dont le chef est superbement ignoré par les médias mainstream mais dont le nombre d’adhérents (35 300) a plus que triplé en deux ans et continue de progresser très vite. Notons, pour mémoire, que ce parti prône le FREXIT, la sortie de l’Euro et de l’OTAN.

- 9 – La troisième hausse dans l’ordre d’importance de l’échantillon étudié est celle de Breizh Info, média indépendant traitant de l’actualité bretonne et internationale. Il gagne 4 636 places dans le classement mondial, suivi de près par les sites Réseau International et les crise.fr qui gagne respectivement 4 332 et 4 293 places.

- 10- Enfin, il convient de noter les excellentes performances des sites Médiapart et Égalité & Réconciliation qui occupent les deux premières places des médias d’information indépendants. Pour ce dernier, la performance est d’autant plus remarquable qu’il se maintient à ce niveau depuis plusieurs années et continue de progresser au niveau mondial malgré les attaques incessantes et coordonnées menées par « les meutes » exécutives, législatives et judiciaires agissant sous l’influence d’un lobby bien connu, qualifiée de « puissante et nocive » par François Mitterrand.

La conclusion est simple. Elle se déduit des tendances lourdes observées dans le tableau ci-après. Les médias mainstream sont en perte de vitesse du fait d’un déficit de crédibilité incontestable. Les médias alternatifs montent en puissance et détournent un nombre croissant de lecteurs, d’auditeurs et de téléspectateurs du « prêt à penser » mainstream.

Le combat sera de plus en plus féroce. Les politiques qui souhaitent garder un minimum de contrôle sur cette information multiplieront et durciront probablement les lois visant à limiter la liberté d’expression. Lois anti-fake news, anti-BDS, antisionisme = antisémitisme, etc.

Ils seront aidés par les médias mainstream dont l’intérêt majeur est d’éliminer un maximum de concurrents. Ces derniers s’érigeront toujours plus en « magistère de la vérité » comme ils le font déjà avec des sites bidons de type Décodex du Monde qui couvrent, en attaquant les autres, les « fake news » diffusées par leur maison mère (couveuses du Koweït, Timisoara, Ukraine, Libye, etc) Il n’est pas certains que ces « prohibitions » obtiennent plus de succès que « La Prohibition » de vente d’alcool aux États-Unis entre 1920 et 1933. Le peuple français, de nature rebelle, pourrait bien contourner ces mesures, voire finir par se révolter……

 

 [1]

 

Bonus : de quoi édifier les pleutres invités d’Aude Lancelin au premier rang desquels le pitoyable Benjamin Bayart, cofondateur de La Quadrature du Net, association qui « milite pour les libertés fondamentales sur le web » (le débat sur Egalité & Réconciliation et Dieudonné à partir de 1h33min50sec)...

 

Notes

[1] 1ère colonne : classement parmi les sites web français de toute nature (y compris commerciaux)

2ème colonne : classement parmi tous les sites web mondiaux

3ème colonne : progression ou régression sur trois mois dans le classement mondial

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2171753

    Je vous donne une piste faites le test, c’est Orwellien :
    Actuellement le samedi, la veille ou le lendemain, vous tapez "gilets jaunes" sur google.
    J’avais dénombré quelque 7 pages de soupe des médias subventionnés.
    En gros, c’est flagrant, des bots sont aussi de la partie pour nous laver le cerveau !

     

    Répondre à ce message

  • #2171757

    Merci a tous vos témoignages, et celui de grenadine sur le journalisme en particulier.
    Moi c’est en travaillant comme employé dans un ministère, j’ai vu que tout était truque et n’allait pas vraiment dans le sens de l’Etat, plutôt dans le sens de ce que décident les Loges. Et tout le monde faisait semblant pour toucher du fric en fin de mois. Exactement comme dans la série *le prisonnier*.
    C’est un constat triste mais vrai.
    C’est pourquoi la Corse va marquer d’un coup d’éclat la visite de Macron qui espère faire de nous de petits moutons...beeée.....beeée....il a déjà interdit le drapeau Corse !
    L’acte 21 en GJ est entièrement justifie. Au samedi 6 avril dans toutes les rues de France !

     

    Répondre à ce message

  • Pas encore tout regardé mais ce ne sont déjà au bout de 45mn qu’angles morts et contradictions à tous les étages. Et puis ça sent sa lâcheté fondamentale. Sans parler que tout ce beau monde ne remet au bout du compte en aucun cas la censure en cause mais ne débat que sur les modalités et les opérateurs. Mention spéciale au gars qui s’improvise épidémiologiste aux alentours de la 28ème minute (une pensée pour Claire Sèverac et tant d’autres autrement plus sérieux que ce gus). Idem pour le distinguo public privé (la censure serait acceptable contrôlée par l’un mais pas par l’autre. Ben tiens ! Comme si tout cela ne se faisait pas main dans la main et en parfaite collusion. Quelle triste farce ! En même temps, qu’attendre d’autre de cet entre soi et de gens qui comme l’exemple O.Berruyer (dont je ne suis plus le travail depuis un moment), pondent un « dossier » sur le 11 septembre qui sentait sa soumission et sa sollicitation d’indulgence à plein nez ainsi qu’une navrante campagne anti-Zemmour (que je n’apprécie pas globalement le trouvant faux mais ce n’est pas le sujet) ?
    J’en viens à me dire qu’il vaut sans doute mieux des ennemis ouvertement déclarés à de faux alliés de pacotilles. Au moins avec les premiers c’est franc et ça n’arrive pas par derrière ! Je vais quand même regarder le reste même si je m’attends malheureusement à pire encore.

     

    Répondre à ce message

    • J’ai repris puis arrêté à 3mn de la fin. Ouf ! C’est encore pire. Allez à 1h10mn30sec et une quinzaine de secondes plus tard tout est dit par le journaliste américain avec une stupéfiante candeur. Néanmoins ce dernier a au moins le mérite, plus tard dans l’entretien, de réduire à néant l’injonction paradoxale en forme de tunnel que fait O. Berruyer vers 1h33mn qui s’emmêle les pinceaux en disant une chose puis à la fin son contraire tout en parlant d’un futur qu’il ne voudrait pas voir advenir mais en « oubliant » que ce futur ... est déjà là !!! Bref, c’est après moi le déluge ! Je passe les « détails » de ce n’importe quoi, dont le numéro de fatuité pseudo-humoristique de ce B. Bayart.

       
  • Pour avoir été taxé de "troll", de "complotiste" ou d’ "éthnomasochiste" ici, et ailleurs, je peux catégoriquement affirmer que, étant assez bien placé pour savoir que ce n’est pas le cas et que c’est souvent le seul "argument" des attardés payés ou pas qui les prononcent, ces mots sont des armes de destruction massive du libre-arbitre et de l’esprit critique collectifs.

    On peut montrer et démontrer la Vérité et la Réalité autant que vous voulez, les peuples sont tellement conditionnés qu’ils ne peuvent plus les reconnaître, résultat de générations de guerres, de scolarité, de médias, de cinéma, de "30 glorieuses", et d’internet (militaire), totalement asservis et consentants , il y a belle lurette que l’élite et l’état français travaillent là-dessus (source : début XIXe Tocqueville).

    La boucle est bouclée !

     

    Répondre à ce message

    • je pense que tu as bien raison Ed...et ceux qui organisent cette dictature de la bêtise, ne le font pas de manière désintéressé.
      cependant, il ne faut pas se faire hypnotiser par des débats d’ idées inapplicables. je sais, ça n’ est pas toujours facile, mais il faut se réapproprier sa liberté contre l’ aliénation de notre libre arbitre par le système consumériste.

       
    • L’aliénation n’est pas dans le consumérisme et l’intérêt financier ne dirige pas le Monde.
      C’est dans l’artifice scientifique et le contrôle légal de l’état, respectivement et uniquement.

       
  • #2171835

    Quenellement !

     

    Répondre à ce message

  • #2171889

    Macron mène une guerre hystérique ouverte et occulte contre tout media avec une obsession du contrôle et de propagande façon nazis décongelés !
    ER doit relayer le Benalla-monsanto-gate !
    Scoop du journaliste Bourdin sur RMC a propos de BAYER-MONSANTO qui finance LREM a Bruxelles..
    ...Monsanto a créé sur internet une nouvelle imposture : un groupe de FAUX FERMIERS *Agriculture et liberté* qui vante les bienfaits du Glyphosate.
    Scoop : ces faux-nez sont contrôlés par une certaine société *redflag* basée a Dublin !
    Tout est clair , : Redflag-Monsanto / foulards rouges !
    Acte 21 samedi 6 mars tous dans les rues !

     

    Répondre à ce message

  • #2172192

    S’il ne faisait rire, l’entre-soi auto-satisfait du « media » ferait presque peine à voir.

    C’est de la télé gauchiste à papa sur internet. Une sorte de plateau de petits fours amollis, un peu rances d’avoir été oubliés sur un buffet d’arrière-mairie, qui se gargarisent d’un magistère intellectuel fantasmé. Benji l’Internet devrait poser les pieds sur terre au lieu de pontifier gravement. À force d’expanser du melon, le gus gonfle comme une montgolfière et distribue doctement des bons points et des avis qui se veulent éclairés. Le Pic de la Mirandole de la supérette des idées creuses prodigue à foison.

    Benji juriste, Benji l’informaticien, Benji et la philosophie morale, Benji et la politique. Il ne manque que Benji diététicien.

     

    Répondre à ce message

    • Et vous avez oublié épidémiologiste spécialiste des vaccins comme je le notais plus haut. Le mec doute de rien. Vous avez une question sur n’importe quel sujet ? Appelez Benjamin Bayart, alias Benji la malice (numéro payant). Une blague Carambar offerte pour les dix premiers appels.

       
  • petite réflexion personnelle, je passe ma vie sur E&R, mais questions clics, je sais que je clique plus, quotidiennement, par exemple, sur un site pourri comme 20 Minutes que sur E&R.
    Pourquoi ? tout simplement parce que je me sers de google actualités pour avoir une vue générale sur les infos quotidiennes (juste savoir ce qui se passe puisque je n’ai plus de télé depuis Mathusalem) et systématiquement ces infos renvoient à des sites des médias mainstream.( et 20Minutes est le site qui revient le plus souvent en premier choix depuis quelques temps sur google news). personnellement je m’en branle puisque je ne recherche que l’information brute et comme tous les médias mainstream ne font que reporter au mot près les communiqués de l’AFP, (peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse) mais cela explique que les sites mainstream soient plus "visités que les sites alternatifs, invisibles sur google actualités.

     

    Répondre à ce message

    • On dit "depuis Jérusalem" quand on est jeune et branché.e ("vu à la télé") ;)

      Suffit d’avoir les connaissance élémentaires en histoire-géo (guerres), de voir les données officielles de l’OMC sur le commerce mondial , où sont les sièges agences et les institutions internationales, quelles multinationales dominent le monde, et surtout qui vend des armes, qui siège au Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies... et la messe est dite.. si j’ose dire !

      Bref, pas besoin de satellite, pas besoin du web.

       
  • Classement à prendre avec précaution, je m’explique : étant propriétaire d’un iphone, je reçois gratuitement des articles de presse : le parisien, 20minutes,le figaro... les sites mainstream en conclusion. Du coup, cliquant sur le lien, je lis leur article ( y’a de tout : faits divers, info...) et forcément ma visite est comptabilisée , ajoutez les millions de possesseurs d’iphone.... Ce classement est tronqué... J’analyse la chose ainsi peut être ai-je tort. Vous en pensez quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #2182070

    Les chiffres sont largement trafiqués en vérité ER est le premier site de réinformation France suivi de près par Sputnik et RT.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents