Le polémiste est jugé à Paris depuis le 26 mars, soupçonné d’avoir détourné à son profit des recettes non déclarées de ses spectacles. Le parquet a requis une peine de trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, assortie d’une amende de 285 000 euros.
[...]
Ce mercredi 3 avril, les deux procureurs chargés de requérir au procès du polémiste, qui a commencé le 26 mars, à Paris, n’ont pas ménagé Dieudonné M’Bala Bala, jugé pour abus de biens sociaux, fraude fiscale ou encore blanchiment et soupçonné notamment d’avoir détourné à son profit des recettes de ses spectacles.
Trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, ont été requis à l’encontre de Dieudonné. Les procureurs ont aussi requis contre lui 285 000 euros d’amende et l’interdiction de gérer une société pendant cinq ans.
Sursis requis contre sa compagne et amende requise contre la société de production
Contre sa compagne Noémie Montagne, dirigeante de droit de la société le parquet a requis 18 mois avec sursis et la même interdiction de gérer. Et 400 000 euros d’amende contre les Productions de la plume pour avoir dissimulé des recettes.
[...]
« Je ne suis un exilé ni politique, ni fiscal, je suis un patriote de l’impôt », avait-il affirmé. « Ces dernières années, on s’est fait jeter des banques, condamner à une situation qui va être parfaitement expliquée » à l’audience, avait-il ajouté.
Invoquer ce droit au silence, « c’est un choix de défense, lorsqu’on veut être précis, de ne pas laisser place à l’interprétation », a-t-il assuré après la première journée de débat, ajoutant que « c’est quelque chose de très précis, la fiscalité ».