Il est reproché à Dieudonné d’avoir dissimulé 1,4 million au fisc. Pour remettre les choses dans leur contexte, le sponsor d’Emmanuel Macron, le multimilliardaire Bernard Arnault, 4e fortune mondiale et 1ère fortune de France, utilise à merveille les circuits des paradis fiscaux pour ne pas payer trop d’impôts.
Avec 202 filiales à l’étranger, Bernard peut minimiser son dû à la collectivité nationale.
« Selon l’enquête de Pièces à conviction, ce redressement s’élève à 1 milliard d’euros. Interrogé par l’AFP sur ce redressement présumé, LVMH, qui n’a pas encore eu accès au documentaire, "conteste formellement les allégations et les chiffres mentionnés dans cette émission" qui sont "complètement faux". Le ministère des Finances n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire, invoquant le secret fiscal. » (Source : Europe 1)
Pendant que Bernard est assis sur une fortune personnelle estimée à 58 milliards (sur les 120 milliards de son groupe LVMH), l’humoriste Dieudonné persécuté depuis 15 ans par le pouvoir politique se voit reprocher d’avoir dissimulé au fisc le fruit de ses recettes de spectacles, soit plus d’un million d’euros – 58 000 fois moins que la fortune de Bernard –, en partie « conservés chez lui en liquide ou expédiés à l’étranger », selon la presse mainstream.
Le procès de l’humoriste controversé #Dieudonné s’est ouvert devant le tribunal correctionnel de Paris.
Il est soupçonné d’avoir dissimulé au fisc plus d’un million d’euros de recettes de ces spectacles entre 2009 et 2014 et jugé notamment pour fraude fiscale et blanchiment. pic.twitter.com/lFZmydMjMu
— Sputnik France (@sputnik_fr) 26 mars 2019
Lui et sa compagne Noémie Montagne étaient donc attendus pour 5 jours de comparution au tribunal correctionnel de Paris, avec un verdict attendu pour le 5 avril. Ils vont voir ce qu’ils vont voir ! Fidèle à son image, le meilleur humoriste de France et de tous les temps est arrivé avec un chapeau en forme d’ananas et a effectué une quenelle. Son public, venu nombreux, car chaque déplacement de Dieudonné est un spectacle, que ce soit dans un bus, sur un trottoir ou dans un champ, a applaudi le courage du persécuté.
Confiant pour la suite des opérations, Dieudonné a lâché en début d’audience :
« Je déclare être innocent de tout ce qui m’est reproché. »
LCI, la chaîne d’information du groupe TF1, n’hésite pas à mettre le paquet en parlant d’« énormes sommes en liquide accumulées ». On pourrait croire que c’est de l’humour, quand on pense aux sommes minuscules défiscalisées par Bernard, mais non :
« Les investigations, déclenchées en 2013, ont mis au jour les énormes sommes en liquide accumulées entre 2009 et 2014 par le polémiste de 53 ans, qui se disait pourtant à l’époque ruiné et insolvable. Dans le détail, Dieudonné M’Bala M’Bala est poursuivi pour avoir dissimulé une grande partie de ses avoirs au fisc pendant ces cinq années, en "détournant à son profit" des recettes de ses spectacles non comptabilisées sur les comptes de sa société, tout en déclarant des revenus fortement minorés et pas d’impôt sur la fortune. »
Le juge Renaud Van Ruymbeke, dans son ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, parle lui de « patrimoine substantiel ». Le glaive de la justice s’abat sur le couple de fraudeurs internationaux qui gère des sommes colossales. Combien de points de PIB perdus pour la France ? Nul ne le saura jamais. LCI égrène les crimes du couple maléfique :
« Le polémiste et sa compagne, gérante des Productions de la Plume, sont donc jugés pour abus de biens sociaux aux dépens de leur société tandis que Dieudonné doit personnellement répondre de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et organisation frauduleuse de son insolvabilité. Le couple et leur société sont également jugés pour fraude à la TVA. La Direction générale des finances publiques et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) figurent parmi les parties civiles. » (Source : LCI)
Ah, la LICRA, on se disait bien qu’il y avait persécution politique là-dedans ! On n’arrivait pas, bêtes de somme que nous sommes, à comprendre pourquoi Bernard n’était pas 58 000 fois plus persécuté que Dieudonné ! L’humoriste n’est pas malin, pourquoi n’est-il pas pote avec le Président, comme Bernard ?
Comme de bien entendu, toute la presse mainstream s’en est donné à cœur joie pour enfoncer le méchant humoriste qui a déstabilisé les Finances publiques à lui tout seul.
Soupçonné d'avoir dissimulé au fisc plus d'un million d'euros chez lui en liquide ou expédiés à l'étranger, le polémiste Dieudonné M'Bala M'Bala comparaît aujourd'hui à Paris pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux https://t.co/XB7jofuluZ @JulietteM #AFP pic.twitter.com/Q2QVpfLdho
— Agence France-Presse (@afpfr) 26 mars 2019
On les a tous moins vus lors de l’affaire Arnault, qui a été étouffée prestement... Il est vrai que le multimilliardaire possède Les Échos et Le Parisien, deux parapluies utiles en cas d’orage.
Justement, Le Parisien parle aussi des « énormes sommes »... de Dieudonné, pas de Bernard :
« Les investigations, déclenchées en 2013, ont mis au jour les énormes sommes en liquide accumulées entre 2009 et 2014 par l’humoriste controversé de 53 ans, qui se disait à l’époque ruiné et insolvable. Ses spectacles remplissaient alors son théâtre parisien de la Main d’or, dont il a depuis été expulsé, autant qu’ils suscitaient la polémique. »
Tiens, les mêmes expressions que LCI. Décidément, les médias français ont de l’imagination !
Bonus
La quenelle de Dieudonné à ses persécuteurs ne vaudra jamais celle de Bernard au fisc français.