Quel navigateur web protège le mieux votre vie privée ? C’est une question légitime à laquelle le site PrivacyTest a tenté de répondre en faisant passer aux navigateurs différents tests automatisés qui sont ensuite rendus publics.
[...]
10 navigateurs web passés au crible
La liste de Lire l’intégralité de l’article sur PrivacyTests permet de voir d’un coup d’œil les navigateurs web qui collectent le plus, et le moins, de données privées. Trois résultats sont possibles : « Test de confidentialité réussi », « Échec du test de confidentialité » et « Aucune donnée de ce type ». Le site analyse les versions web, Android et iOS, ainsi que les modes de navigation privée.
Le navigateur qui respecte le plus votre vie privée est Brave (version 1.42), suivi de près par Librewolf (105) et Tor (11.5). Firefox (104) est Safari (16) sont aussi de bons élèves, en fonction des résultats observés. Les cartons rouges sont distribués à Chrome (106), Edge (106), Opéra (91), Vivaldi et Ungoogled (106).
En faisant un tour dans l’onglet « navigation privée », on constate que tous les navigateurs font mieux (heureusement), mais que le classement initial ne change pas vraiment. Dans le classement des versions mobiles, d’autres navigateurs sont testés comme Duckduckgo, Bromite, Yandex ou encore le navigateur web de Samsung.
Sur iOS, les navigateurs sont, de manière générale, plus respectueux de la vie privée, à l’exception de Brave et Bromite qui tirent leur épingle du jeu sur Android et sur mobile en général.
Lire l’intégralité de l’article sur 01net.com