Historique
Le navigateur Brave a été créé par Brendan Eich, l’un des cofondateurs de Mozilla Firefox et le créateur d’un des langages de programmation les plus populaires du monde, le Javascript.
Au début de l’année 2019, le logiciel annonce 5,5 millions d’utilisateurs dans le monde. Fin 2019, la société annonce avoir atteint 10,4 millions d’utilisateurs.
La spécificité de ce navigateur est de proposer un nouveau système de rémunération des différents intervenants basé sur la blockchain.
C’est un bloqueur de pub
Le navigateur intègre un bloqueur de pubs. C’est à l’utilisateur de décider d’accepter ces pubs. Et s’il les accepte (dans le menu Récompenses Brave : Paramètres des annonces), des revenus de publicités sont générés et reversés :
au site web sur lequel elles apparaissent (55 %)
à l’éditeur de Brave (30 %)
à l’internaute (15 %)
Il permet de soutenir ses sites préférés
Ces revenus sont reversés sous forme d’une cryptomonnaie appelée le BAT (Basic Attention Token). Le but est de contourner les services de publicité actuels et de permettre à l’utilisateur qui visionne ces publicités de reverser les BAT qu’il a générés au site de son choix.
Il met l’accent sur la confidentialité
Le navigateur Brave permet de bloquer tous les traqueurs récupérateurs de données qui sont la porte d’entrée dans la vie privée des internautes.
Il est plus rapide que les autres navigateurs
En bloquant les pubs et les traqueurs, Brave permet un Internet plus fluide. Il « charge les principaux site d’actualité 2 à 8 fois plus vite que Chrome et Safari sur les mobiles et 2 fois plus vite que Chrome sur les ordinateurs. » (source : brave.com)
Contrairement aux autres navigateurs,
son mode de navigation privée est réellement privé
Les modes de « navigation privée » des autres navigateurs ne permettent en réalité que de cacher votre historique des autres personnes qui utilisent votre navigateur. Alors que Brave permet d’utiliser Tor. Ce système Tor, en plus de cacher votre historique, « masque votre localisation aux sites que vous visitez en acheminant votre trafic à travers plusieurs serveurs avant d’arriver à destination. Ces connexions sont chiffrées pour augmenter la confidentialité. »
Comment aider l’association avec Brave ?
Sur www.egaliteetreconciliation.fr, cliquez en page d’accueil sur l’icône en haut à droite du site ou sur ce lien https://brave.com/ega661 pour télécharger Brave qui récompensera le site au bout de 30 jours d’utilisation.
Dans l’onglet « Reward », ne laissez que les sites auxquels vous souhaitez contribuer avec vos BAT comme indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.