La Rédaction d’Égalité & Réconciliation s’est entretenue avec l’artiste Red Man, représentant légal du groupe Fireball FC dont l’album French Melancholy est disponible chez Kontre Kulture Musique. Enfilez vos maillots, c’est parti pour la visite du club !
E&R : Fireball FC c’est le nom d’un club ?! Plutôt club Le Siècle, club de foot, club libertin ?!
RedMan : Fireball Football Club c’est le nom de notre « club » pop oui, Fireball c’est une idée (qui vient du cofondateur du groupe, un Maure, qui a émigré depuis dans un autre), venant d’un album éponyme de Deep Purple (que je n’ai jamais écouté en fait, mais j’avais bien aimé l’idée et validé car ça fait rock-Kronenbourg-beauf-prolo, donc anti-bobo !).
Sinon c’est pas le club du Siècle, ça c’est sûr, libertin non plus (même si on a pécho [1] un peu de la moukère [2] dans le groupe en vilains libertaires – consubstantiel à la pop vintage – quand nous étions plus jeunes !).
C’est donc un un club de foot vintage avec Red Man en entraineur/Führer [3] et guitariste/électron libre sur le terrain, avec un effectif assez changeant depuis la création du « club » en 2004, les meilleurs périodes étant celles (à l’instar du vrai foot) où l’effectif (de qualité) change peu !
Sinon notre schéma tactique c’est un bon 4-4-2 « platinesque » à l’ancienne, sans grande rigueur défensive comme en a trop la pop moderne, mais offensif et avec panache !
Quel est le meilleur moment pour écouter la musique de Fireball FC ? Le samedi avant d’aller manifester vêtu d’un gilet jaune ou pendant un brunch healthy-vegan le dimanche midi du côté du Marais ?
« Pendant un brunch healthy-vegan le dimanche midi du côté du Marais » : ça ne va pas les gars ? Je sais que chacun a ses perversions, mais même pour un « popeux » (plus que rocker) et ex-gauchiste comme moi – et j’ai beau être tolérant (grâce ou à cause de notre esprit catholique français) – ça va trop loin et je trouve ça dégueulasse du coup, it’s offensive [4] même pour moi !
« Avant d’aller manifester vêtu d’un gilet jaune » me ferait plus plaisir de la part des auditeurs, même si je pense qu’il faut différencier l’artiste de l’homme [5], donc il faut donc différencier l’auditeur du Übermensch ou du Untermensch [6] ! [7]
Surtout on est loin d’être obligé d’aimer mon groupe ou de l’écouter, mais si on le veut et d’après les recommandations de la FFMR [8] édictées en 1975, le mieux est de l’écouter au casque, un peu (ou beaucoup) sous l’emprise de l’ivresse, le tout en mangeant un bon jambon-beurre, en fumant des Gitanes maïs et en regardant une vidéo des plus beaux paysages de France, le tout avec une jolie femme sur ses genoux (tant qu’à faire !).
French Melancholy : c’est un titre d’affreux réactionnaires mais en anglais ! La musique française c’était mieux avant, c’est ça ?! Ou alors vous êtes des purs produits de la perfide Albion ?
Non seulement la musique française était mieux avant mais la musique tout court (tout du moins en pop et en rock, mon domaine de prédilection !) et surtout (enfin ça je ne pourrais jamais en être sûr, mais j’en ai une foi pure) tout « était mieux avant » comme le dit Jean Latour ! Principalement les Trente Glorieuses à mon avis et à mon goût mais pas uniquement : il n’y a qu’à voir les looks et habillements, voitures, façons de parler, bars populaires dans les reportages d’époque, maîtrise et parler du Français, les femmes mieux domestiquées (façon de s’habiller et d’être) donc moins hystéro/névrosés/paumées et imbues d’elles-mêmes, une moindre et bien meilleure immigration... !
Par contre, pour citer John Lennon, « le rock français… c’est un peu comme le vin anglais », même si toute généralité contient par essence et existence l’exception (Gainsbourg et autres)...
Le rock et la pop anglo-saxonne (UK et USA) m’ont donc beaucoup influencé : Beatles, Pink Floyd, Wings, Led Zeppelin, Camel, Neil Young, Supertramp, Bowie période 69-75, Rolling Stones, The Doors, America, Creedence Clearwater Revival, le rock’n’roll des 50’s... Bref, tout ce qu’il y avait de qualité essentiellement dans les années 60 et 70, voire début 80 et aussi les années 50 ; par contre à partir des années 90 ça se gâte sévèrement (une fois de plus dans le pop et le rock, et sans omettre les rares exceptions confirmant la généralité donc !).
Et puis ne soyons pas comme les gauchistes primaires et tertiaires, à écouter du Noir Désir à la con ou pire du Manu Chao ou du Christine and The Gouines pour montrer qu’on est des gentils anticapitalistes qui aiment le con et la sensualité avant de juger la musique !
L’album s’appelle French Melancholy en hommage entre autres à Zemmour (aie aie aie la vérité ça va râler dans les commentaires, je suis fou ma parole de dire ça ! [9]) bien que mon vrai « dieu » soit Houellebecq en vrai.
Et le titre French Melancholy correspond aussi à mon état d’esprit de quarantenaire blasé (c’est classique et cliché pour un musicien – raté de surcroît – oui, mais c’est beau les clichés car c’est stigmatisant, et j’aime stigmatiser car c’est mon péché mignon).
Donc nous ne sommes pas de purs produits de la perfide Albion car nous sommes tous de race française (à la Salers) mais influencés musicalement par elle et aussi par le pays du KKK (et d’Obama le saint Ier dit « Le roi rigolo qui danse bien ») aussi !
Certaines civilisations sont supérieures à la France dans certains domaines, désolé pour vous bande de FAF [10] nationaux-racialistes nevrosés que vous êtes !
Je suis donc un peu, beaucoup (passionnément ?) réac, je crois bien, au fond... et dans la forme !
Question existentielle : peut-on faire de la pop et ne pas être vendu aux intérêts du capitalisme marchand ?
C’est une très bonne question et je vous remercie de l’avoir posée, mais vue la situation géopolitique actuelle de la France, être pour le pour-soi c’est néantiser l’en-soi qui nait !
Sinon oui : plan Marshall, culture anglo-saxonne libérale libertaire... Mais l’enfer étant pavé de bonnes intentions, l’inverse est tout aussi vrai ! [11]
Sinon oui (bis) pour en vivre ou être une rock-star il faut passer par les majors en règle très générale car en France, pour simplifier, ce sont plutôt des groupes comme Tryo (des fumeurs de chichon blancos et dreadeux) ou le rock alternatif des années 80 qui ont pu émerger en « indé ». C’est ainsi, et ce n’est même pas de la faute des juifs, Maghrébins, Gitans, Noirs, et autres ou la mienne... mais de rien !
En même temps nous n’avons jamais été proches de signer/singer en major, juste distribués par Believe en numérique (mais on a peu vendu, on tient à notre coté beautiful losers [12], merde !)
Faire de la musique et être vendu sur Kontre Kulture : vous ne vouliez vraiment pas réussir dans le show-business ? Ou alors vous inaugurez un nouveau courant, la pop kamikaze ?
Nous n’avions pas réussi avant, même si on a eu quelques bons plans, on ne prend donc pas vraiment de risques d’une certaine façon !
Néanmoins c’est une démarche « punk » (dans le bon sens du terme) que de signer chez Kontre Kulture Musique et ça m’a valu des sévères critiques de la part de certains de mes musiciens. C’est mon chemin de croix (du pauvre) à moi !
Pop kamikaze ça fait trop chinois du Japon, mais néanmoins c’est un très beau peuple que cette race adeptes des mangas-pédophiles, alors pourquoi pas !
D’ailleurs je vais finir sur un blague/questionnement métaphysique : « Cela ressemble à quoi un trisomique asiatique ? » (Ah l’humour gaulois, fin et reconnu dans le monde entier).
Voila !
Merci à vous de m’avoir lu et écouté.
Passez une bonne journée (sous mes applaudissements).
Découvrez le clip Echoes de Fireball FC !
Téléchargez l’album French Melancholy de Fireball FC sur Kontre Kulture