Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Attentat suicide taliban à Kaboul durant la visite de Hagel, 9 morts

Neuf civils sont morts dans un attentat suicide revendiqué par les talibans et survenu samedi matin à Kaboul, où est arrivé vendredi soir le nouveau secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a indiqué la police afghane.

"Ce n’était pas directement pour le viser, mais nous voulions envoyer le message que nous sommes toujours capables de viser Kaboul, même quand un responsable de haut rang de la Défense américaine est présent", a affirmé Zabiullah Mujahid, le porte-parole des talibans à l’AFP par téléphone.

L’attentat suicide, suivi d’échanges de tirs, a été perpétré vers 9H00 locale (4H30 GMT) à la porte sud du ministère de la Défense, a indiqué un porte-parole de l’Isaf, la force armée de l’Otan, à l’AFP.

Neuf civils ont été tués dans l’attaque, qui a également fait treize blessés, dont deux travaillaient pour le ministère de la Défense, a déclaré Hashmat Stanikzaï, le porte-parole de la police de Kaboul dans un e-mail.

Zabiullah Mujahid a de son côté revendiqué la mort de quinze officiers de haut rang du ministère de la Défense et beaucoup d’autres blessés mais aucune victime civile. Les talibans sont prompts à exagérer les pertes infligées à leurs ennemis.

Le kamikaze était à pied d’après le général Zahir Azimi, porte-parole du ministère de la Défense, à bicyclette selon Hashmat Stanikzaï, lorsqu’il a actionné sa charge.

C’est la quatrième attaque frappant l’Afghanistan en deux semaines, et la deuxième à Kaboul après qu’un kamikaze se fut jeté sous un bus militaire fin février, blessant cinq d’entre eux, en plus d’un civil.

La rébellion menée par les talibans n’a toujours pas été matée malgré onze années de présence internationale et plus de 130 000 soldats étrangers sur le terrain au plus fort de l’engagement.

Alors que l’essentiel des 100 000 militaires restants de la coalition rentreront chez eux d’ici la fin 2014, les talibans, surtout actifs dans le sud et l’est, visent de plus en plus les forces de sécurité locales, qui auront la charge du pays au départ des troupes internationales.

Sur les dix attentats recensés par l’AFP depuis le début de l’année, seul celui du 25 janvier dans la province de Kapisa (nord-est), visait les forces de l’Otan. Les autres avaient pour cible des chefs tribaux, des policiers, soldats ou agents des services de renseignement afghans.

Quelque 352 000 soldats et policiers, formés à marche forcée par l’Otan, seront à terme à l’oeuvre dans tout l’Afghanistan. En les visant, l’objectif des talibans est d’affaiblir le vacillant Etat afghan et de dissuader d’éventuelles vocations.

Le nouveau secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, est arrivé vendredi soir à 20H35 (16H05) à Kaboul pour son premier déplacement à l’étranger neuf jours après sa prise de fonctions.

Il s’agit du premier déplacement d’un chef du Pentagone en Afghanistan depuis que le président Barack Obama a annoncé que le contingent américain, encore fort de 66 000 morts, serait divisé par deux d’ici février 2014.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #352672

    C’est pas moktarbelmoktar sur la photo ?...bon l’afp(ute),vous allez nous la sortir pendant combien de temps encore "talibans-attentats-suicides",vous avez pas compris que ça passe plus,trouvez autre chose...et vous avez le numéro du chef des "talibans" en plus ?!...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #352704

    " Attentats-suicide " : qu’espérez vous construire avec des fous pareils ?

     

    Répondre à ce message

    • #352902

      Euh,justement,le principe de "l’attentat-suicide" est intrinsèquement une démarche déconstructive*...plus sérieusement,est-il raisonnable de continuer de penser que ceux qui sont sensés en être les auteurs se battent contre l’occupant OTAN alors que plus de 90% des cibles sont des civils Afghans ?c’est une question très sérieuse qui vient légitimement à l’esprit de gens qui réfléchissent,amenant à s’interroger sur les vrais commanditaires de ces boucheries indignes de la philosophie d’un guerrier Musulman...Féthi
      *sophisme ironique bien-sûr

       
    • #352983

      A moins évidemment que ce ne soit un attentat sioniste imputé aux talibans . Qui croire ?

       
    • #353254

      @lauburu En prenant en compte les statistiques officielles et en procédant raisonnablement,la version officielle induirait donc que les "talibans" ont comme ennemi premier des civils Afghans neutres et désarmés,femmes et enfants inclus ;il faudrait donc prevoir un ocean de camisoles pour ces "insurgés",dont le souci principal serait de se mettre la population à dos,fait inédit dans l’histoire des guerres d’occupations,les insurgés cherchant plutôt en général le soutien des locaux,tout en réservant d’éventuelles boucheries aux traîtres à leur cause(FLN,Viet-cong,etc)...décidemment,à chaque "grandes premières",les USA sont impliqués !(comme des immeubles en structures métalliques qui "s’effondrent" sur eux-mêmes après contact avec des avions en titane-aluminium ;ou un président en exercice abattu par balles)....Féthi

       
    • ce ne sont pas des collabos comme certains ...ces gens se battent,se sacrifient pour leur terre ,liberté ....

       
  • 9 civils tués avec un passeport americain et une carte de la CIA ..
    QUE VOUS levouliez pas ,les talibans combattent avec leur sang,dignité ,honneur l’empire americanosioniste,l’otan et les traitres ..et on n’ a jamais vu le mollah omar faire des discours ou je ne sais quoi ..pas besoin de cela

     

    Répondre à ce message

  • #363602

    "Il s’agit du premier déplacement d’un chef du Pentagone en Afghanistan depuis que le président Barack Obama a annoncé que le contingent américain, encore fort de 66 000 morts, serait divisé par deux d’ici février 2014." Attention à pas donner une citoyenneté américaine à tous les morts d’en face ;)

     

    Répondre à ce message