[ Extension de la thématique de la prise de notes au suivi d’un cours ]
[2/2]
A l’inverse, il convient de mesurer que la prise de notes peut favoriser (pour une part) la rétention de l’information, d’une part, et donner l’opportunité d’analyser une problématique une fois qu’elle est notée sur le support (papier, numérique), avec un éventuel complément d’écriture pour prospecter sur un aspect (au détriment de l’attention au cours qui se poursuit).
C) Idéalement, la prise systématique de notes écrites n’est pas indispensable à l’auditeur pour accéder ultérieurement au contenu du cours, le laissant libre de prendre des notes pour s’aider à retenir l’information ou analyser un aspect une fois qu’il l’a sur sa feuille, en sachant que les notes structurées, de qualité impeccable, seront disponibles ultérieurement (voire antérieurement au cours, si le cours est déjà rodé) et en sachant aussi que la vidéo du cours sera également disponible et indexée.
Concernant la vidéo, il est intéressant pour l’auditeur de disposer de la vidéo du cours tel qu’il l’a vécu, car elle facilite le retour sur le cours, pour une part. En cas d’erreurs de l’intervenant (le protocole d’identification des erreurs de la vidéo du cours vécu peut impliquer l’auditeur), il convient que la vidéo puisse être corrigée en post-production, ou a minima que l’interface de visionnage alerte (alerte visuelle et sonore) sur la présence d’une erreur et permette de renvoyer à l’extrait concerné d’une vidéo de référence impeccable.