La ligne privée de Bretagne qui sert de vitrine à la privatisation programmée de la SNCF
3 avril 2018 23:13, par JP
La polyvalence du personnel de la ligne Carhaix-Paimpol, c’est vraiment du story-telling.
En réalité, la SNCF pratique depuis toujours la polyvalence lorsque c’est pertinent, par exemple sur les toutes petites lignes comparables à ce Carhaix-Guingamp.
J’ai été contrôleur SNCF (auxilliaire) quelques temps lorsque j’étais jeune, en province. La tournée changeait tout les jours. Parfois, c’était le bonheur d’une petite ligne à voie unique, même pas électrifiée. La rame automotrice s’arrêtait souvent à des petites gares qui avaient été désaffectées. Et bien j’étais polyvalent. J’abandonnais momentanément dans la soute à bagage, où j’étais en train de le passer à la gégène, le dernier fraudeur capturé, et je descendais sur le quai, remplissait le rôle du chef de gare, sifflait le signal du départ du train, puis endossait le rôle du guichetier vendeur de billet pour les voyageurs qui venaient d’embarquer.
Bref, ambiance zen, pas beaucoup de voyageurs à gérer, la polyvalence était naturelle. Comme sur Carhaix-Guingamp.
Mais prétendre tirer de ces conditions exceptionnelles des principes pertinents pour réformer la SNCF, ce serait une pure escroquerie intellectuelle.