Malgré les aides, la presse française prend l’eau
20 septembre 2013 23:53, par GloupsL’arrivée de nouveau médias (télé, internet) n’expliquent pas tout. Dans les pays anglo-saxon par exemple, la presse écrite possède toujours des mastodontes qui eux, ne sont pas subventionnés par l’Etat. L’importance du phénomène de la désaffection des français pour la presse écrite nous pousse à aller plus loin que la vision un peu simple de l’arrivée d’internet et de la télé.
L’intérêt des français pour la presse écrite était considérable il y a encore quelques décennies.
Pour ma part j’attribue cet effondrement à la réduction croissante de la liberté d’expression dans ce pays. Le premier responsable de cette diminution de la liberté de ton est ce milieu médiatique et culturel baignant dans le politiquement correcte et cherchant systématiquement à briser économiquement et socialement ceux qui s’en écartent (Jean Roucas dernièrement).
Dans l’entre deux guerre encore existait une presse variée allant de l’extrême gauche à l’extrême droite. Les idées les plus diverses et les plus radicales s’y affrontaient parfois avec violence (verbale), mais personne ne dominait au point de pouvoir détruire l’autre. La victoire du camp droitdel’hommiste a imposé progressivement une réduction de plus en plus fine de ce qui est permis de dire ou non, rendant "l’acceptable" de plus en plus rigoureux à UNE conception de la société et aboutissant à un alignement toujours croissant des positions des médias.
Du coup les français désertent une presse écrite qui dans sa quasi-totalité est devenue identique et consensuelle. Le monopole d’une certaine pensée sur la presse à mis fin à l’affrontement intellectuel, à une émulation entre milieux intellectuels différents provoquant un abaissement du niveau intellectuel et journalistique proposé par la presse. Le monopole et l’aide de l’Etat a permis a une presse de se maintenir sans avoir à "parler aux français". Celle ci peut se permettre d’être totalement déconnectée du pays et de son ressenti, car au final peu importe si ce pays achète ou non le journaux, l’Etat veille a remplir les coffres.
Internet renverse la donne brisant le monopole économique de la pensée "démocrate, républicaine libérale" sur la presse et permettant le retour d’une liberté d’expression. Ceux qui raflent la misent semble être ces sites comme E&R ou FDESOUCHE devenus les premiers blog politiques nationaux.
La pensée unique, ou comment récolter exactement l’inverse de ce qu’on cherchait à la base.
Alain Soral et E&R
E&R en vidéos
Revues
Bonnes adresses
International
Alain Soral
Kontre Kulture

et
!