Je préfère avoir des questions auxquelles on ne peut pas répondre plutôt que des réponses qu’on ne peut pas remettre en question.
Richard Feynman
Willie Soon est un astrophysicien qui fut chercheur durant une vingtaine d’années au prestigieux Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics. Il est connu d’un certain grand public pour être, depuis aussi longtemps, un climatosceptique de premier plan, critiquant le dogme réchauffiste et publiant sur le sujet (ce qui n’est pas simple, sachant le verrouillage des revues scientifiques). C’est un vrai chercheur, ouvert à la découverte, et donc réfractaire aux dogmes. Dans une autre partie de l’entretien que celle ici traduite, il paraphrase d’ailleurs le grand physicien Richard Feynman que nous avons cité en exergue.
Une pensée qui n’est pas entravée par le politiquement et le « scientifiquement » correct ne s’interdit donc pas de creuser des questions saugrenues aux yeux de ceux qui n’ont pas compris qu’en science les vérités énoncées ne sont toujours que provisoirement définitives. Ainsi en est-il des énergies dites fossiles, dont l’origine ne serait que strictement biologique. Un pétrole abiotique ne peut-il exister ? Éléments de réponse avec Willie Soon.