Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pokrovsk contre Koursk, plan de paix et abandon du Donbass

Nous avons pioché dans la presse française les trois informations principales du jour, qui ont leur importance dans le conflit.

 

D’abord avec Midi Libre :

Le Kremlin a écarté le « plan de paix » que le président ukrainien Volodimir Zelensky a dit mardi vouloir soumettre aux dirigeants américains, promettant de poursuivre son « opération militaire spéciale » en Ukraine jusqu’à ce que ses objectifs aient été atteints.

Les propositions de paix intermédiaires de Moscou n’ayant pas été acceptées par Kiev, sous la pression anglo-américaine, au vu de la percée sur Pokrovsk et les difficultés dans la défense ukrainienne, les Russes n’ont plus de raisons de vouloir négocier. Ils iront au bout, comme l’a rappelé Moreau dans son dernier bulletin (le 200e). L’OTAN a voulu étirer le conflit, maintenant ce sont les pays de l’OTAN qui se doivent de nourrir l’effort de guerre ukrainien pour ne pas perdre leur mise, en armements et en argent.

Ensuite avec La Dépêche, qui nous apprend que les Ukrainiens ont « décidé » de lâcher le Donbass. Une décision ukrainienne ou la confirmation d’une évidence, que cette république aux quatre millions d’habitants est définitivement perdue ?

Guillaume Ancel, ancien officier et chroniqueur de guerre via son blog Ne pas subir, explique que "les Ukrainiens ont repris en quelques jours 1 300 km² dans la région de Koursk, soit presque autant que les Russes dans le Donbass en plus de deux ans de guerre." Selon lui, il devient impossible pour les Russes de renoncer au Donbass pour envoyer leurs meilleures troupes défendre la région de Koursk. La conquête de ces 1 500 à 2 000 km² dans le Donbass s’est faite à trop grand prix. (...)

C’est donc dans cette région que l’armée russe déploie le gros de ses forces et met en place sa « stratégie de rouleau compresseur soviétique », quasiment impossible à arrêter pour les Ukrainiens. « Ils mobilisent leurs meilleures unités militaires et le maximum de leur puissance de feu au niveau de l’artillerie et des bombardements aériens », explique Guillaume Ancel. Cela se traduit donc par une intensification des bombardements dans cette zone. En moyenne, la fréquence de bombardement est six fois supérieure côté russe mais, dans le Donbass, le chroniqueur de guerre estime qu’elle pourrait être jusqu’à dix fois supérieure.

 

L’abandon de Pokrovsk, pourtant un nœud stratégique, devrait selon la thèse de Kiev se retourner contre les Russes en rendant « son armée plus vulnérable ». C’est-à-dire pour des frappes profondes (de l’OTAN) en territoire anciennement ukrainien. Mais pour cela, il faut que l’Occident fournisse ses missiles à longue portée et prenne le risque de frapper directement en Russie.

 

 

Nous finirons avec Courrier international, qui confirme que « la Russie est à deux doigts de prendre Pokrovsk ». La source est pourtant britannique, donc pro-OTAN : The Economist.

L’intérêt stratégique de cette ville de 59 000 habitants est que sa prise ouvrirait sur les oblasts de Dnipro (3,1 M) et de Zaporijia (1,7 M d’habitants), où se trouve la centrale nucléaire la plus puissante d’Europe, aux mains des Russes depuis 2022 et à l’arrêt depuis 2023. Autant dire qu’avec les récents bombardements lourds (en tout 236 missiles et drones) sur les installations électriques d’Ukraine, Poutine peut éteindre la lumière dans tout le pays ou presque.

La prochaine étape du « rouleau compresseur » russe, sauf si l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk se poursuit et mobilise des troupes russes aguerries, c’est Kramatorsk (157 000 habitants), dont Pokrovsk serait le dernier rempart.

 

Le point sur le front de l’Est

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3414958

    Ancel le plus gamelin des gamelin qui a encore son rond de serviette, on se croirait dans un sketch des Inconnus...
    Bon revenons aux choses sérieuses l’Ukraine s’effondre et c’est une source US qui l’affirme :
    Ukraine : L’effondrement du front du Donbass
    source : Moon of Alabama
    Au cours des dernières semaines, l’opération russe à l’ouest d’Avdiivka en direction de Pokrovsk s’est accélérée. Actuellement, les forces russes prennent trois villes ou plus par jour. Des villes comptant quelque 15 000 habitants avant la guerre, comme Novogrodivka, tombent en l’espace de 24 heures.
    Circulez y a plus rien à voir...
    Mariana Bezuglaya, membre du parlement ukrainien, s’est récemment rendue à Novogrodivka et s’est plainte que les tranchées qui avaient été construites pour défendre la ville étaient vides.
    Tu m’étonnes les mecs veulent pas terminés en steak haché...

     

    Répondre à ce message

  • #3415011

    Finalement, que des bonnes nouvelles !

     

    Répondre à ce message

  • #3415035

    Pour le régime Kiévien c’est la fuite en avant, et j’ai le pressentiment que ce sera la course en avant pour les Russes, afin de gagner un maximum de terrain avant l’élection présidentielle américaine, car les marionettistes derrière Biden ne voudront pas faire trop de vague d’ici là afin de favoriser la victoire d’Harris.

     

    Répondre à ce message

  • #3415064

    La guerre permanente et par procuration et préférentiellement, "envoyer les prolétaires des pays alliés se faire casser la gueule" .
    Pour the empire, c’est le moyen de reprendre le contrôle du monde et de pouvoir continuer à commander et à manger sur le dos des autres.
    The plan des "élites" avec de gros guillemets, envoyer les troupes des pays alliés, se faire étripailler, là bas dans le Donbass, et plus tard aux Philippines en Géorgie ou à Taiwan tel est le plan de guerres perpétuelles, des élites américaines avec le plein accord des européens, cela permet les vols financiers et économiques qu’ils commettent à l’échelle mondiale, les guerres désormais permettent à nos bons amis, de faire suffisamment de business sans lesquelles le monde se dirigerait naturellement vers le multi-polarisme et hégémon perdrait sa suprématie.
    Cependant de gros nuages sombres s’amoncellent dans un ciel apparemment bleu serein, dont un et pas des moindre non seulement la résilience de l’économie Russe, mais encore une production militaire industrielle, sans commune mesure en comparaison avec l’Ouest de profundis.
    Poutine dont tout le monde se souvient qui il n’y a pas très longtemps était un invité de choix au sein du G8.

     

    Répondre à ce message

  • #3415073
    Le 29 août à 19:14 par leperigourdin
    Pokrovsk contre Koursk, plan de paix et abandon du Donbass

    1000 m2 à St Tropez, à Royan ou dans le fin fond de la Dordogne, ça n’a pas exactement le même intérêt stratégique ou économique.

    Les journalistes qui font semblant que tout se vaut et qu’un troc va avoir lieu jouent une mauvaise pièce de théâtre.

    Le Donbass a une haute valeur basé sur des terres minières, des terres agricoles, un patrimoine industriel.

    Ces journaputes préparent donc un doux atterrissage à la perte du Donbass en laissant croire à un troc. Il suffira ensuite qu’ils racontent que la Russie n’a pas tenue sa part du marché pour Koursk.

     

    Répondre à ce message