L’objectif atteint ? Quel objectif ?
Si c’est de prendre la centrale nucléaire c’est raté, si c’est de prendre la ville de Koursk c’est raté, si c’est de provoquer une panique politique russe c’est raté, si c’est de provoquer l’impopularité de Poutine c’est raté, si c’est de détourner des forces russes pour empêcher leur percée dans le Donbass c’est raté, si c’est d’affaiblir militairement la Russie c’est raté, si c’est pousser la Russie à négocier c’est raté...
Par contre si le but est de faire des vidéos, photomontages, et provoquer le buzz pendant 2 semaines, c’est réussi. Les gogos sont bien tombés dans le panneau. Le comédien Zelinski a très bien joué son rôle. Mais bon ça fait 2 ans et demi qu’ils ont les médias et les golems dans leur poche, ça ne changera strictement rien.
Avec le recul de quelques semaines on peut donc penser que cette incursion dans l’oblast de Koursk était totalement stupide de la part de l’Ukraine, et est une très bonne chose pour la Russie : destruction importante du matériel de l’OTAN et de soldats performants, détournement des réserves ukrainiennes vers un sac à feu que les ukrainiens viennent continuellement remplir, car prisonniers de leur narratif, ce qui permet une grosse percée en parallèle dans le Donbass, solidarité russe renforcée et augmentation des volontaires dans l’armée.