L’arrestation de Pavel Durov est une atteinte aux droits fondamentaux de l’homme, à savoir la liberté d’expression et d’association. Je suis surpris et profondément attristé que Macron se soit abaissé au point de prendre des otages pour accéder à des communications privées. Cela rabaisse non seulement la France, mais le monde entier.
Edward Snowden
The arrest of @Durov is an assault on the basic human rights of speech and association. I am surprised and deeply saddened that Macron has descended to the level of taking hostages as a means for gaining access to private communications. It lowers not only France, but the world.
— Edward Snowden (@Snowden) August 25, 2024
Précisons, car cela est souvent méconnu, que par défaut, l’application n’utilise pas le chiffrement de bout en bout entre interlocuteurs mais un chiffrement entre l’application et les serveurs Telegram. Dès lors les serveurs ont accès au contenu des messages échangés. Un chiffrement de bout en bout est possible mais il reste une option qui doit être explicitement activée (et l’est rarement par les utilisateurs).
Telegram et antisémitisme
Par ailleurs, notons incidemment – sans n’y voir aucune relation de causalité – qu’une étude de l’UNESCO, largement reprise dans les médias révèle plusieurs points importants concernant la Shoah et Telegram :
1. Près de la moitié (49%) du contenu public lié à la Shoah sur Telegram nie ou déforme les faits historiques
2. Ce taux atteint plus de 80% pour les messages en allemand, et environ 50% en anglais et en français sur Telegram
3. Contrairement à d’autres plateformes, Telegram manque de modération et de directives claires pour les utilisateurs concernant ce type de contenu
4. Les fils de discussion niant ou déformant la Shoah sur Telegram sont souvent explicitement antisémites
5. Le contenu problématique sur Telegram est facilement accessible aux personnes recherchant des informations sur la Shoah
6. L’absence de modération sur Telegram en fait un « refuge » pour ceux qui souhaitent nier ou déformer le génocide
7. Certains fils de discussion tentent de justifier la Shoah ou comparent de manière inappropriée les politiques liées à la pandémie de COVID-19 au régime nazi
L’étude souligne que Telegram se démarque négativement des autres plateformes étudiées (Facebook, Instagram, TikTok, Twitter) par son taux élevé de contenu niant ou déformant la Shoah, en grande partie à cause de son manque de modération et de règles claires.
Enfin, il est important de rappeler que (source : Wikipédia) :
Telegram a été créée en 2013 par les frères russes Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte (le réseau social dominant en Russie), après que le gouvernement russe a pris le contrôle de VKontakte. Nikolai Dourov a créé le protocole de communication servant de fondement à Telegram tandis que son frère a apporté un soutien financier au projet à travers son fonds Digital Fortress.
Les deux frères, opposants de Vladimir Poutine, souhaitaient développer un moyen de communiquer hors du regard du FSB, le service secret russe chargé des affaires de sécurité intérieure.