La vidéo bienveillante d’un YouTubeur français tournée à la Grande synagogue de Paris a provoqué de nombreux commentaires antisémites sur Twitter.
(...)
Or, sitôt publiée, la vidéo a provoqué une avalanche de commentaires antisémites sur Twitter, certains internautes exprimant leur stupéfaction à l’idée que les places dans les synagogues à l’occasion des grandes fêtes puissent être payantes.
Si le rabbin Sebbag explique le concept de Tzédaka, cela n’a pas empêché de nombreux internautes d’accuser les Juifs d’entretenir un rapport douteux et malsain avec l’argent, l’un des plus vieux poncifs antisémites.
D’autres utilisateurs de Twitter, tels l’analyste en politique publique Rafaël Amselem et la chroniqueuse Zohra Bitan, ont dénoncé cet antisémitisme décomplexé, et ont déploré l’ampleur et le nombre de tweets nuisibles qui ont été publiés en réponse à la vidéo.
Les centaines de commentaires antisémites sous ce tweet ! J’ai plus de mots tellement c’est carrément décomplexé, au calme et pourvu que ça casse du juif !
Y’a de quoi être fiers d’être juif là-dessous et j’en suis !!!!@Beccah2Fois https://t.co/qc1SsmSJKi— Zohra Bitan #SoutienFD0 (@ZohraBitan) December 25, 2022
Il aura suffit d’une vidéo de TiboInshape pour que la meute décérébrée des antisémites de comptoir se déchaîne autour du mythe du juif et de l’argent.
Décidément.
(Ce n’est pas tout ça, mais je dois retourner dans ma piscine de billets)
— Rafaël Amselem (@Rafael_Eyth) December 25, 2022