Équivalent étasunien du CRIF , l’American Jewish Committee (AJC) a chaudement salué la décision de la Cour suprême, le 26 juin dernier, d’imposer le mariage homosexuel sur l’ensemble du territoire des États-Unis.
Sur son compte Tweeter, l’AJC s’est en effet posé en initiateur d’une « fière tradition » pour saluer cette nouvelle victoire du lobby LGBT.
« Depuis 109 ans l’AJC s’est levé pour la liberté et les droits de l’homme. Aujourd’hui est un jour heureux pour cette fière tradition. »
Les liens entre les organisations communautaires juives et le lobby LGBT sont tels que c’est à Tel-Aviv que s’est tenue, les 9 et 11 juin 2015, la conférence mondiale des leaders LGBT. Une conférence organisée par le Congrès mondial des LGBT juifs (World Congress of Gay, Lesbian, Bisexual, and Transgender Jews). La France y fut représentée par le maire PS du IVe arrondissement de Paris, Christophe Girard, bras droit de Pierre Bergé dans les années 1980 et 1990, devenu responsable de la culture à la Mairie de Paris sous Bertrand Delanoë.