Les États-Unis ont dit « oui ». La Cour suprême a légalisé vendredi le mariage homosexuel partout aux États-Unis. Dans une décision historique, la plus haute juridiction du pays a jugé que la Constitution requiert d’un État qu’il célèbre et reconnaisse le mariage entre deux personnes de même sexe.
Seulement deux ans après avoir décrété que le mariage n’était pas réservé aux couples hétérosexuels, la haute Cour a jugé que les 14 États américains qui refusent à l’heure actuelle d’unir deux personnes de même sexe devaient non seulement les marier mais en plus reconnaître leur mariage lorsqu’il a été célébré ailleurs. Une décision au nom de l’égalité de tous devant la loi : « Le 14e Amendement requiert d’un État qu’il célèbre un mariage entre deux personnes de même sexe », a écrit le juge Anthony Kennedy, s’exprimant au nom de la majorité de la Cour suprême.
Cinq voix contre quatre
« Le droit au mariage est fondamental », a-t-il souligné. Le juge conservateur a ajouté son vote à celui des quatre juges progressistes de la haute Cour pour permettre aux gays et lesbiennes de se marier aux quatre coins des États-Unis. Le président de la haute Cour, John Roberts, s’y est opposé, ainsi que les trois autres juges conservateurs.