Des centaines de milliers d’opposants aux unions civiles pour les couples de même sexe ont commencé à se rassembler samedi à Rome pour manifester leur opposition à une proposition de loi actuellement discutée au Parlement.
Les autorités italiennes ont annoncé se préparer à recevoir quelque 500 000 personnes, soit davantage que la capacité d’accueil du Circo Massimo, l’ancien stade romain situé en plein centre de la Ville éternelle, où a lieu cette manifestation. Samedi en début d’après-midi, 1500 cars acheminaient les opposants vers Rome, venus de toute l’Italie, raconte La Repubblica. Les organisateurs ont baptisé cette journée le Family Day. Ils manifestent contre la proposition de loi d’une union civile pour les personnes de même sexe, l’équivalent du Pacs français.
Cette mobilisation est plus grande encore que celle contre le mariage homosexuel en France, la Manif pour tous, dont le vice président s’est rendu sur place :
« Le plus de monde possible doit participer, souvenez-vous que c’est la seule arme dont nous disposons ! », a lancé vendredi l’organisateur de ce « Family Day », Massimo Gandolfini. Il a été entendu : une véritable marée humaine a déferlé sur le Cirque Massimo.
Les partisans de cette proposition de loi, dont le Sénat italien a commencé l’examen jeudi, avaient eux manifesté samedi dernier à travers la botte pour « réveiller » le pays et réclamer une protection pour les couples de même sexe et leurs enfants.
L’Italie est le dernier grand pays d’Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples homosexuels. Les opposants au texte se défendent cependant de toute homophobie.