On peux aussi voir les choses différemment ; au delà de l’Utopie, il y’a l’urgence. Les crises s’aggravent (pollution, économie, 3ème guerre mondiale etc., je ne vais pas refaire ici l’analyse de Piéro San Giorgio qui est très complète). La question est, comment traverser ces crises ?
Rester lucide face aux évènements, équilibré et ne pas devenir manipulé, animal ou prédateur= travail intellectuel et fidélité aux valeurs et à la Tradition
Il faut se nourrir= agriculture "durable" sans épuiser le sol
Boire et avoir une hygiène de vie= gestion de l’eau
s’abriter= connaitre des techniques avec les ressources locales (comme le bois et la terre, la pierre), avoir une bonne isolation etc.
Se chauffer=chauffage type poêle de masse (briques en terre) efficace et qui consomme peu de bois.
Se protéger=avoir un réseau de solidarité
Bref c’est une logique de survie, non pas dans le sens ; je sauve ma peau, mais avec l’idée de multiplier les "arches de Noé" et espérer conserver le meilleur de notre "civilisation" et contribuer ainsi à la reconstruction du monde de demain. Ne pas oublier non plus que maitriser un ou tous ces aspects techniques permettra de venir en aide à son prochain car qui sait aujourd’hui être libre et autonome ? Le monde moderne ne produit que des esclaves !