Bienvenue dans ce direct (ce Live pourrait-on dire exceptionnellement). Comme en 2016 ou en 2020, nous allons vous fournir toutes les informations importantes en temps réel ainsi que le décompte des bulletins puis les résultats au fur et à mesure qu’ils tomberont.
En se rappelant que si nous avions pu vous donner un résultat définitif à 8h du matin en 2016, il fallut attendre deux mois en 2020 – fraudes obligent.
Passez la nuit américaine sur E&R !
● 08h45 – Donald Trump juste élu, Elon Musk prévoit un futur fantastique
The future is gonna be fantastic pic.twitter.com/I46tFsHxs3
— Elon Musk (@elonmusk) November 6, 2024
— / —
● 08h25 – Donald Trump vient de débuter son discours de victoire
— Eric Trump (@EricTrump) November 6, 2024
— / —
● 08h15 – On reconnait au QG de Donald Trump, le Britannique Nigel Farage (l’artisan du Brexit) et le scientifique Robert W. Malone qui s’est battu, en tant que découvreur de la technologie ARN, contre la vaccination anti-covid à ARN.
— / —
● 08h00 – La Pennsylvanie étant officiellement tombée, on peut annoncer tout aussi officiellement que Donald Trump vient de gagner l’élection américaine 2024 !
Le premier président depuis plus d’un siècle qui gagne deux fois les élections de façon non consécutive.
Et il remporte le vote populaire, ce qui est le signe d’une immense vague rouge qui a recouvert le pays.
C’est désormais maintenant que tout commence...
— / —
● 07h50 – Fox News vient d’annoncer la victoire de Donald Trump suite à sa victoire en Pennsylvanie :
Au QG de Donald, à Palm Beach, tout le monde danse puisque Trump a fait tomber 2 États clés et est en avance dans les 5 autres. Mathématiquement, on a bien dit mathématiquement (ouh les pincettes), il ne peut plus perdre.
Les Républicains sont considérablement galvanisés après la victoire de Donald Trump en Pennsylvanie et chante en chœur « I’m proud to be an American » en hommage aux vétérans et au pays. pic.twitter.com/0Fq9C3AaQL
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) November 6, 2024
— / —
● 07h45 – On attend d’une minute à l’autre la déclaration officielle de Donald Trump. Probablement liée aux résultats définitifs de la Pennsylvanie a minima, voire un autre État pour s’assurer de la victoire de manière sûre. Échaudé par la fraude de 2020, le candidat républicain ne souhaite pas prendre la parole trop tôt.
— / —
● 07h15 – Le Sénat est gagné pour le camp républicain.
— / —
● 07h00 – Depuis la surprise de 2020 où les électeurs français se sont couchés avec une victoire de Trump puis se sont levés avec la victoire de Biden, nous sommes devenus un peu paranoïaque devant les résultats.
Celle-ci semble être là, à portée de main, le New York Times a désormais placé le curseur de probabilité à plus de 95% ! Mais tant que ne tomberont pas a minima la Pennsylvanie et un autre État supplémentaire, nous restons sur nos gardes !
— / —
● 06h50 – Non content de probablement remporter le plus grand nombre de grands électeurs... :
... Donald Trump remporterait le vote populaire (contrairement à 2016) avec, à cette heure, 64.489.987 votes versus 59.444.424 votes pour Kamala Harris :
— / —
● 06h45 – Le co-directeur de campagne de Kamala Harris vient de prendre la parole, l’air grave. Il vient d’informer les américains que la candidate ne parlera pas ce soir (il est 00h45 à Washington) !
— / —
● 06h35 – La Géorgie vient de tomber pour Donald Trump ! Reste la Pennsylvanie et il en sera en principe fait des élections américaines.
Donald Trump doit prendre la parole très prochainement, probablement dès que les résultats de la Pennsylvanie tomberont.
Dernière minute : il semblerait que Donald Trump attende que Kamala Harris concède la défaite.
— / —
● 06h30 – On attend les résultats cruciaux de 4 États : Pennsylvanie et Géorgie qui doivent tomber d’une minute à l’autre, Wisconsin et Michigan. Ces 4 Etats semblent gagnés pour Donald Trump, mais méfions-nous des bulletins mystérieux de fin de comptage...
Pour le New York Times, les probabilités sont claires dans ces 4 États parmi les 7 États pivots :
— / —
● 06h20 – Apolline de Malherbe en PLS pendant que Donald Trump rejoint ses partisans. La journaliste partisane admet que parler féminisme, wokisme et avortement n’était pas très pertinent étant donné les mauvaises conditions économiques que subissaient les américains. Elle rappelle aussi que le vote latino est passé chez Donald Trump.
— / —
● 06h15 – Pour le plaisir :
Au QG de Kamala Harris, l’espoir démocrate s’effrite.
La liesse qui régnait à l’université Howard de Washington s’est dissipée brutalement à l’annonce des premiers résultats significatifs en faveur de Donald Trump.
La victoire républicaine en Caroline du Nord, État pivot crucial de cette soirée électorale, suivie du maintien de bastions conservateurs comme la Floride, a douché les espoirs des partisans démocrates. Dans l’enceinte de cette université historiquement noire, étudiants et militants tentent de se réconforter mutuellement, alors que s’est évanouie la perspective d’une vague bleue.
Source : Le Monde
— / —
● 06h00 – Pas de surprise finalement en Virginie, remporté par le camp démocrate, comme en 2016 et 2020.
— / —
● 05h45 – Au QG républicain, Donald Trump discute avec Dana White (président de l’Ultimate Fighting Championship) et Elon Musk :
The future is gonna be so pic.twitter.com/x56cqb6oT5
— Elon Musk (@elonmusk) November 6, 2024
— / —
● 05h45 – Nous sommes toujours en attente des résultats définitifs de 6 États pivots sur les 7 (la Caroline du Nord ayant été gagnée par les Républicains). Les dépouillements avancent à grand pas, les probabilités montent pour Donald Trump, mais n’oublions pas que les grandes villes sont dépouillées plus tard et que les votes par correspondance avaient fait basculer l’élection vers Joe Biden très tard dans la nuit...
La probabilité de victoire de Donald Trump dans les 7 États pivots selon le New York Times :
— / —
● 05h30 – Pour les spécialistes, il n’y a quasiment plus que 3 États qu’il faut regarder car ce sont eux qui vont faire l’élection : la Pennsylvanie (actuellement : 51.2% R - 47.7% D), le Wisconsin (actuellement : 50.6% R - 47.8% D) et le Michigan (actuellement : 50.9% R - 47.3% D).
— / —
● 05h15 – Ulysse Gosset est triste, entre deux désinformations (par exemple traduire deportation par déportation au lieu de expulsion !), et cela nous enchante.
Il nous dit que « sur les chaînes de TV américaines, depuis 1h, beaucoup d’observateurs et d’éditorialistes disent que Donald Trump va gagner. Ce qui est en train de se passer est un come-back fulgurant, même si les chiffres ne sont pas encore officiels et définitifs ».
— / —
● 04h45 – Le New York Times passe les probabilités de gagner pour Trump à 87% ! Ulysse Gosset sur BFM TV s’étrangle.
Les 7 États clés :
— / —
● 04h35 – Pour Elon Musk, c’est gagné. Nous saluons son optimisme, mais nous rappelons qu’à la même heure en 2020, Donald Trump avait aussi gagné... Cependant, il est vrai que cette année les écarts sont supérieurs au bénéfice du candidat républicain.
Game, set and match
— Elon Musk (@elonmusk) November 6, 2024
Elon Musk s’installe à la Maison Blanche (les initiés comprendront le clin d’œil avec l’installation d’Elon chez Tweeter, lavabo à la main) :
— / —
● 04h30 – Ca commence à être la soupe à la grimace chez BFM TV. Mais attention, certaines grandes villes n’ont pas été dépouillées, or les grandes villes votent, hélas, très démocrate. D’ailleurs la Virginie a basculé de nouveau vers les Démocrates.
— / —
● 04h20 – Le bitcoin s’emballe devant les résultats, Donald Trump ayant soutenu les cryptomonnaies dans ses discours et ses différentes entrevues.
— / —
● 04h15 – La carte rosit, voire rougit. Les écarts sont faibles pour certains États mais très encourageants. A tel point que le New York Times passe les probabilités pour Donald Trump de gagner à 78% !
— / —
● 04h05 – Tous les États pivots semblent basculer vers Donald Trump, la Pennsylvanie comprise (mais cela reste très serré).
Voici les probabilité de victoire du New York Times pour les 7 États pivots (R signifiant Républicain).
— / —
● 04h00 – Selon le New York Times, Donald Trump a désormais 73% de chances de gagner l’élection présidentielle ! Restons concentrés car la Pennsylvanie voit l’un et l’autre des candidats se repasser devant au fur et à mesure du dépouillement.
— / —
● 03h45 – La tendance à l’heure actuelle est plutôt à l’avantage de Donald Trump. Cependant la Pennsylvanie, État pivot important avec 19 électeurs, reste incertain.
En revanche, la Géorgie qui avait été gagnée par Joe Biden en 2020 semble être gagnée par Donald Trump. De même, l’État pivot de la Caroline du Sud est en bonne voie pour le camp républicain.
Très étonnant, la Virginie, gagnée par les Démocrates en 2016 et en 2020, se dirige doucement vers Donald Trump. A suivre de près.
— / —
● 03h30 – Le Nebraska est un État qui ne fournit pas l’ensemble des grands électeurs lorsque l’État est gagné (le fameux Winner takes all), mais peut les distribuer aux deux candidats.
Donald Trump avait remporté 5 grands électeurs en 2016 et 4 en 2020. Actuellement, il remporte 3 grands électeurs sur les 5 du Nebraska.
— / —
● 03h15 – Récapitulatif pour la Présidentielle, le Sénat et la Chambre des représentants
— / —
● 03h10 – La Floride définitivement républicain.
Donald Trump fait même des percées imprévues en Floride où il gagne facilement les 30 grands électeurs qu’Obama avait fait basculer côté démocrate en 2008 et 2012.
Le camp républicain améliore donc ses résultats de 2016 et de 2020. Même le comté de Miami-Dade, remporté par Joe Biden en 2020 avec 7 points d’avance a été gagné par Donald Trump.
— / —
● 03h00 – Fin du Direct E&R
— / —
● 03h00 – D’après le cabinet Edison Research, suite à un sondage à la sortie des urnes, Donald Trump remporte 51% des votants de plus de 45 ans, 54% des hommes hispaniques et 52% des femmes blanches. Kamala Harris a remporté 86% des hommes et femmes noirs, 38% des hommes blancs et 61% des femmes hispaniques.
— / —
● 02h50 – Tout va très vite, et les résultats provisoires peuvent basculer selon que les résultats des grandes villes (démocrates) tombent ou bien des campagnes et petites villes (républicains).
La Virginie, qui est traditionnellement démocrate, et n’avait pas été remporté par Donald Trump en 2020, ni même en 2016, semble basculer vers le camp républicain ! Attention, seuls 45% des bulletins ont été dépouillés, mais la tendance semble positive (idem pour le Maine, petit État du Nord-Est).
— / —
● 02h45 – Les tendances par colorisation des États. Plus la couleur tend vers le rouge plus elle est acquise aux Républicains, plus elle est bleue et plus les Démocrates ont la probabilité de le remporter.
— / —
● 02h15 – Résultats mis à jour pour la présidentielle, mais aussi le Sénat (qui devrait être majoritairement républicain) et la Chambre des représentants (plus incertain).
— / —
● 02h00 –
— / —
● 01h45 – En raison de la taille du pays et de l’existence de plusieurs fuseaux horaires, les États ne ferment pas tous en même temps leurs bureaux de vote. Mais ils peuvent aussi fermer à des horaires différents ou fournir les résultats à des heures différentes. Ainsi, par exemple, la Pennsylvanie (qui est un État pivot extrêmement important, en particulier pour Harris) donnera ses premiers résultats en même temps que le Texas pourtant situé bien plus à l’Ouest.
— / —
● 01h30 – Les Républicains remportent 23 grands électeurs, Kamala Harris reste à 3 grands électeurs. Cependant, les États qui fournissent les premiers résultats sont davantage des États républicains. Les premiers résultats devraient donc naturellement être pro-Trump, sans présumer du résultat final – si ce ne sont les scores chiffrés comparés à ceux de 2020 qui pourront donner une idée de la tendance générale.
— / —
● 01h05 – Les premiers grands électeurs sont élus
— / —
● 01h00 – Les premiers États qui ferment leurs bureaux de vote voient le dépouillement débuter.
— / —
● 00h15 – Donald Trump évoque des « tricheries massives » en Pennsylvanie. Les opérations de vote à Philadelphie seraient parasitées par des « fraudes massives ». « Il y a beaucoup de rumeurs sur des fraudes massives à Philadelphie ». La Pennsylvanie est un État clé très important car fournissant pas moins de 19 grands électeurs. Chaque voix compte.
— / —
● 00h00 – Deux États viennent de fermer leurs bureaux de vote : l’Indiana et le Kentucky
— / —
● 23h45 – Les tous premiers résultats viennent de tomber.
— / —
● 23h30 – L’état américain insulaire de Micronésie, le territoire de Guam (170.000 habitants), vote pour Kamala Harris !
Cependant les Démocrates remportent 49,46% des voix au lieu de 55,38% en 2020, et les Républicains remportent 46,22% des voix au lieu de 41,91%.
— / —
● 23h00 – Pour Barack Obama, les résultats ne seront pas connus avant plusieurs jours :
« Il a fallu plusieurs jours pour compter tous les bulletins de vote en 2020, et il est très probable que nous ne connaîtrons pas le résultat ce soir non plus.
Alors, gardez quelques points à l’esprit lorsque vous ferez entendre votre voix aujourd’hui :
Des milliers de travailleurs électoraux de tout le pays travaillent dur aujourd’hui. Respectez-les. Remerciez-les.
Ne partagez rien avant de vérifier vos sources.
Laissez le processus suivre son cours. Il faut du temps pour compter chaque bulletin. »
It took several days to count every ballot in 2020, and it’s very likely we won’t know the outcome tonight either. So please keep a few things in mind as you make your voice heard today :
– Thousands of election workers around the country are working hard today. Respect them.…
— Barack Obama (@BarackObama) November 5, 2024
— / —
● 22h00 – JD Vance a tweeté : « Le président dit la vérité. Restez dans le rang. Ils doivent vous laisser voter. Pour l’instant, tout semble aller bien, mais il est encore trop tôt pour le dire. Nous pouvons encore gagner ou perdre. Allez voter. »
POTUS speaks the truth. Stay in line. They have to let you vote.
So far, things look good, but still very early. We could still win or lose this thing. Get out there and vote. https://t.co/MpW1UQrEiE
— JD Vance (@JDVance) November 5, 2024
— / —
● 21h30 – La valeur boursière des actifs de Donald Trump grimpe en flèche, de 13% ce mardi après une hausse de 12% la veille, lundi.
— / —
● 20h20 – Les compteurs sont à zéro, il est 14h20 à New York et 11h20 à Los Angeles :
— / —
● 20h00 – Prévisions électorales : plus l’État est bleu et plus il est certain d’être acquis aux Démocrates, plus il est rouge plus il est remporté par les Républicains.
— / —
● 19h30 – Petit retour en arrière sur les élections antérieures (en rouge les Républicains, en bleu les Démocrates) :
Puis en 2016 :
Puis en 2020 :
— / —
● 18h – Donald Trump a voté à Palm Beach, en Floride, accompagné de sa femme Mélania Trump. Il se dit « très confiant » en sa victoire.