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Radars embarqués : l’État confie les contrôles à des entreprises privées

Privatisation des profits...

Exit police et gendarmerie : dès janvier, des sociétés privées géreront les radars embarqués dans 400 voitures banalisées.

Flasher les voitures en excès de vitesse avec un radar embarqué dans leur véhicule leur vaut crainte et défiance des automobilistes. Cela ne devrait pas durer : la police et la gendarmerie ne seront plus en charge des radars embarqués. Le gouvernement envisage de confier les appareils à des sociétés privées. Cela permettrait, d’une part, de décharger les forces de l’ordre et, d’autre part, de flasher davantage.

« Cette externalisation est avant tout une bonne gestion des deniers publics. On privatise juste l’action de bouger la voiture, avec un chauffeur qui va se promener avec ce radar. On va dire avant au chauffeur par où il doit passer et après vérifier qu’il l’a bien fait. on contrôlera tout ce qu’il va faire dans le cadre d’un marché public », a précisé Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière.

Les radars mobiles, embarqués dans des voitures banalisées, sont utilisés une heure et quart par jour en moyenne. Cette faible utilisation tient du fait qu’un contrôle nécessite la présence de deux personnes – policiers ou gendarmes – attendus, dans le contexte actuel de sécurité renforcée, sur d’autres missions.

[...]

Redoutables, les radars embarqués sont équipés de caméra infrarouges qui flashent discrètement. En 2015, un million et demi de procès verbaux ont été dressés. De son côté, Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, estime que la sécurité routière ne peut être confiée à une société privée qui « n’a pas pour ambition de faire de la philanthropie » mais « de la rentabilité ». L’objectif du gouvernement est d’équiper 440 voitures banalisées d’ici à deux ans, soit 120 de plus qu’aujourd’hui.

Lire l’intégralité de l’article sur rtl.fr

 

Le reportage diffusé sur Public Sénat le 7 avril 2016 :

 

Voir la vidéo du débat tenu lors du Grand direct de l’Actu le 7 avril 2016 sur Europe 1 entre Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, et Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes :

Voir aussi, sur E&R :

 






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