Egalité et Réconciliation
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Ethylotests obligatoires : le nouveau business de la sécurité routière

Voilà un scandale qui, s’il était connu d’un grand nombre de Français, ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...

Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l’un pour se tester en cas de doute, et l’autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.

Officiellement, le but est de lutter contre l’alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l’alcool, c’est incontestable. Mais je vais vous montrer qu’il s’agit de bien autre chose ici...

L’affaire est tellement scandaleuse qu’il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !

Alors, voilà ce qui se passe :

En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d’éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.

Quand on sait qu’il faut des années d’habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !

Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !

Qui sont les membres de cette "association" ? S’agit-il, comme on aurait pu le croire, d’un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d’un chauffard qui avait trop bu ?

Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d’ethylotests ! Le Président de "l’association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d’éthylotests chimiques (les fameux "ballons").

Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !

Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d’euros garantis dès l’application du décret en juillet prochain.

Mieux. Le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que seules deux entreprises détiennent : Contralco, et une société sud-africaine, Red Line Products.

Son éthylotest certifié est distribué par Pelimex, entreprise dont le dirigeant est... Vice-Président de I-Tests.

Ah, au fait ! Dans le comité de certification NF éthylotest, on retrouve les deux représentants de Contralco et Pelimex dont je viens de vous parler.

Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions...

... Et nous, on vient nous dire que c’est pour notre sécurité ? Et que si l’éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu’on devrait payer une amende ?

Franchement, de qui se moque-t-on ?

C’était déjà la même chose avec les radars : au départ ils sont venus nous dire que c’était pour notre sécurité, et il n’y avait pas de raison de ne pas y croire. Enfin, au début...

Car vu les bénéfices colossaux que raflent maintenant, chaque année, les grandes entreprises qui installent et entretiennent les radars (plus de 200 millions d’euros par an, directement issus de vos PV), qui peut encore venir nous parler de sécurité ??

Année après année, les pouvoirs publics tirent un peu plus sur la corde, en se disant que ça va passer, que les Français ne vont rien dire... Alors depuis 2003 et la mise en place des premiers radars vitesse, on a eu les radars feu rouge, les radars tronçon, les radars discriminants, les radars "zones de chantier", les radars mobiles embarqués dans des véhicules en mouvement, etc... L’Etat fait rentrer de plus en plus d’argent, et la cagnotte des entreprises productrices de radars gonfle, gonfle...

Ces entreprises sont devenues tellement puissantes que, désormais, elles ne se cachent même plus pour faire leurs magouilles : le fameux lobbyiste qui vient d’obtenir le marché du siècle, avant de se lancer dans le business de l’éthylotest, dirigeait une société de radars ! C’est même lui qui a vendu les premiers radars feu-rouge au gouvernement !

Quelques entreprises bien placées veulent grossir facilement leur chiffre d’affaire sans prendre de risque, ils sollicitent les pouvoirs publics, lesquels nous jouent la carte de la sécurité routière, et hop le tour est joué, le business est installé, et vous êtes ses clients forcés.

Comment en est-on arrivés là ? Tout simplement parce qu’à chaque fois qu’ils tiraient un peu plus sur la corde, aucune voix ne s’élevait assez fort pour que ça fasse scandale et que ça s’arrête.

Mais tout cela n’a que trop duré : quel autre business vont-ils réussir à implanter demain ? L’éthylotest anti-démarrage obligatoire dans toutes les voitures (coût : 1000 euros par véhicule) ? Des boîtes noires comme dans les avions, ou la géolocalisation obligatoire ?

Ne vous en faites pas pour eux : ils trouveront toujours un prétexte de sécurité routière pour donner mauvaise conscience à ceux qui voudraient contester.

En vérité, c’est eux qui devraient avoir honte de leurs pratiques. Agiter sous le nez des gens des images horribles d’accidents, profiter du deuil des familles des victimes, pour engraisser un business juteux, ce sont des pratiques inqualifiables !

Mais tant que des millions de Français ne leur auront pas fait savoir à quel point ils sont indignés, rien ne les arrêtera.

Nous devons agir dès maintenant, c’est pourquoi je vous demande de m’aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en faisant passer ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.

 






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31 Commentaires

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  • #180780

    C’est l’éthymafia...

     

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  • #180816
    Le 4 juillet 2012 à 12:05 par wong fei hong de foshan
    Ethylotests obligatoires : le nouveau business de la sécurité (...)

    jsuis français de confession musulmane, donc je ne bois pas et je ne boirai jamais d’ailleurs, jsuis en terme marketing un NCA : non consommateur absolu
    c’est comme demander à un moine shaolin de se procurer un preservatif, ça n’a aucun sens pour reprendre une formule de dieudonné

     

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  • #180820

    c’est humiliant pour le conducteur ce genre de pratique !tout ce qui les intéresse c’est le racket toujours et encore !
    Nous sommes dans une société malade schizophrène,d’un côté les individus sont poussés à consommer de l’alcool (directement ou indirectement )..de l’autre on vous pond une mesure pour vous inciter à conduire après avoir bu... ! tout cela ne tient pas la route ! cette mesure n’aura aucun effet et n’incitera personne à boire avant de prendre le volant ! ce n’est pas cela faire de la prévention,la mesure radicale pour qu’il y ait moins d’alcoolisme dans une société c’est de ne pas commencer !tout le monde sait que l’alcoolisme est un véritable fléau tant au niveau familial,sanitaire ,social, psychologique.... ! d’un côté nous avons de puissants lobbys des spiritueux qui s’infiltrent dans le cerveaux des bambins dès le plus jeûne âge feront de potentiels buveurs invétérés !la loi d’interdiction de vente d’alcool aux mineurs me fait rire... !

     

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  • #180825

    Les sociétés d’assurance devraient les donner gratuitement à leurs assurés, ça serait plus logique.

     

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  • #180829

    A quand l’antisémitest ?

     

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  • #180951

    Ayant eu un pere gendarme, je peut affirmer qu’il faut d’abbord tester le niveau ethilique des flics et des militaires.

     

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  • #181050

    Cet appel est édifiant,

    Pour appuyer cette vérité, il faudrait en parallèle à cet article, créer une pétition :

    "Pétition contre les éthylotests obligatoires en voiture" à soumettre aux autorités publiques, Ministère de l’Intérieur et lobbys responsables d’une telle loi.
    L’onde qui suivra cette pétition peut provoquer un écho suffisant pour abroger cette loi.

     

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  • #181075

    J’avais déjà relayé le message de cet article le 18 juin à la rubrique d’ER sur les lobbys, et je voudrais apporter des précisions qui ne s’y trouvent pas : "Quand on sait que les éthylotests ont une date d’utilisation d’environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société ......De plus, en regardant de plus près, on s’aperçoit que les éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40 degré maxi ......Quand on connaît la température qu’il fait dans un véhicule en pleine chaleur ...... autant dire que l’on nous fait jeter notre argent par les fenêtres pour engraisser les copains de Monsieur GUEANT !!!!!!!! Pour ma part je refuse de m’y plier et je vous invite à en faire autant et de diffuser ces infos à l’ensemble de vos amis pour qu’un vent de contestation contre cette mesure se lève !!!!!! "A faire tourner.

     

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  • #181272

    il faut bloquer ce décret à la con !!!! Pas d’alcool au volant, pas besoin d’ethylotests...

     

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  • #182940
    Le 7 juillet 2012 à 21:36 par celetrash22
    Ethylotests obligatoires : le nouveau business de la sécurité (...)

    M. Daniel Orgeval, président de l’association I-Tests. La jeune association I-Tests que je préside regroupe les industriels et les spécialistes de la production des appareils de mesurage et de dépistage de l’alcoolémie et des stupéfiants. Elle a pour vocation de consigner les questions qui nous reviennent de façon récurrente et de faire des propositions. Ainsi, nous réclamons l’application, par un décret en Conseil d’État, de la disposition de l’article L. 234-14 du code de la route prévoyant que tout automobiliste justifie de la possession d’un éthylotest. Dans une enquête menée par RTL, 70 % des votants se sont prononcés pour cette mesure.

    En matière de prévention du risque alcool, notre principe est que, si l’on trouve de l’alcool à toute heure et en tout lieu, on doit trouver des éthylotests à toute heure et en tout lieu. Les industriels ont déjà conçu des bornes qui feront l’objet d’une réglementation dans le cadre de la LOPPSI. La plupart de nos autres propositions ne coûteront rien à l’État, sont de mise en œuvre rapide et peuvent avoir un effet non négligeable sur les comportements. VOILA TOUT EST DIT :CELA NE COÛTERA RIEN A L’ETAT MAIS A NOUS OUI !!!! http://www.assemblee-nationale.fr/1...

     

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