Une telle opération de sabotage demande une équipe bien formée et du matériel de pointe. On ne s’improvise pas saboteur d’envergure internationale. Il faut des plongeurs de haut niveau sachant manier les explosifs, et du matériel militaire avancé pour sonder les alentours et ne surtout pas se faire choper. Surtout pas par les russes.
Bref, difficile à croire que ce soit 2 ukrainiens avec une paire de palmes et un tuba et une boîte de pétards mammouths. Ca ne peut être que les ricains.
Enfin ça montre que toutes ces instances censées garantir le respect du droit international, régir les lois du commerce, et compagnie, ne servent à rien. La réalité du commerce et de la geopolitique est comme dans la jungle : c’est la loi du plus fort. Quand les usa ont décidé que tu n’as pas le droit de développer une économie locale et que pour ça ils mènent des opérations terroristes, ben, tu ne peux rien faire.
Et si tu te sens assez audacieux pour faire quelque chose, comme quand chirac a dit que les ricains mentaient effrontément, qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive en Irak, ben ils menacent de retirer les licences bancaires des banques de ton pays, ils te mettent des droits de douane très élevés sur tes produits (roquefort, vin, etc...), donc personne n’achète. Donc t’es perdant dans les 2 cas, face au plus fort.
Répondre à ce message