Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

Les vegans en PLS

Bien manger :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3256599
    Le 6 octobre 2023 à 06:45 par jc
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Vidéo très enrichissante.
    Petit bémol quant à la "fin du pétrole", mais sur le sujet de fond, c’est à écouter.

    Le modèle qu’il propose est, à l’instant T, viable pour l’entreprise individuelle -si tant est que vous obteniez un crédit pour votre lopin de terre- mais la mise en oeuvre, même pour de petites fermes locales péri-urbaines me semble bien complexe.

    En effet, nombre de petits paysans ont un petit cheptel -quelques vaches, chevaux, poules- et possèdent quelques champs. Les animaux y sont généralement bien traités, laissés sur une parcelle de prairie. Et les champs cultivés de manière moderne : pesticides, tracteurs...
    J’imagine mal cette transition de modèle pour le petit paysan, si ce n’est pas appuyé par une volonté politique nationale : ça me paraît impossible pour lui de remplacer le tracteur et les pesticides par des dizaines de bras supplémentaires, des bêtes, etc. Pas rentable du tout.
    Il faut que la décision soit prise d’en haut (par les déconnectés de la terre)...et donc d’en bas (par les connectés à la vie) ?

     

    Répondre à ce message

    • #3256861
      Le Octobre 2023 à 16:12 par Johann
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      C’est fait...ou presque. Leurs but est de tuer un max d’exploitations agricoles (sans compter les suicides...) pour tout racheter (genre ferme monsanto) avec des baraquements oú seront entassés nos migrants pour y bosser á la mains (très écolos)...un peu genre kolkhoze.

       
  • #3256630
    Le 6 octobre 2023 à 08:09 par ursus
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Reportage très intéressant...
    Le véganisme est une idéologie donc un principe limité par la réalité !

     

    Répondre à ce message

  • #3256692
    Le 6 octobre 2023 à 10:32 par laurent71
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Dix ans de discussions et d’insultes pour en revenir à la polyculture élevage, tout en ayant participé à la destruction du modèle...
    De défaite en défaite en défaite en défaite...

     

    Répondre à ce message

    • #3256853
      Le Octobre 2023 à 16:00 par anonyme
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      C’est sûrement pas la faute des vegans si les agriculteurs engraissent Monsanto et ont détruit les arbres, les haies et les bosquets pour produire plus ! "Ouin-ouin ils te nourrissent " faux ! Les gros céréaliers (les plus destructeurs de la nature) font de l’export et spéculent sur les prix !

       
    • #3256942
      Le Octobre 2023 à 19:07 par laurent71
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Ce n’est pas non plus grâce aux végans et aux pros du claviers qu’il restent encore plus de 200 000 kilomètres de haies bocagères en France, mais bien grâce aux agriculteurs qui les entretiennent. Les surfaces boisée en France n’ont jamais été aussi étendues..
      Les haies sont protégés depuis 2016, et l’arrachage soumis à autorisation, avec obligation d’en replanter une longueur équivalente, dans mon secteur les autorisations se font sur une longueur de 4m 50 par parcelle...
      Dénigrer tout un métier et provoquer des crises parce que l’on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, ne fait chuter que ceux qui ont les pratiques les plus vertueuses mais les moins rentables.
      On a toujours surexploité les terres de ce pays puisque les Gaulois exportaient des denrées agricoles, c’est tout ce qu’on toujours eu à exporter, avec le génie, heureusement qu’il nous reste des patates.

       
    • #3257029
      Le Octobre 2023 à 03:40 par giuo
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      @anonyme (déjà) : je suis agriculteur bio, avant j’étais en semis direct (donc lié au glyphosate via Monsnato) j’avais beaucoup plus de vie dans mes sols et des sols mieux structurés le tout en nourrissant plus de monde. Refaire le monde rural en ayant l’assiette pleine et en vivant dans et pour une société urbaine, il faut oser mais ça ne semble pas poser de problème à la majorité de nos concitoyens et à l’intégralité des bourgeois végans... Il y a tant de terres à reprendre, des fois on se pose la question de ce qui empêchent ces esprits critiques de passer à l’acte. Les français ne méritent pas de manger !

       
    • #3257058
      Le Octobre 2023 à 06:50 par anonyme
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      @laurent71. Va dire aux exploitants de ces champs sans vie, à perte de vue, qu’il faut planter des arbres et des haies ! Un siècle de remembrements criminels et voilà qu’on découvre l’importance des haies, des arbres et des bosquets depuis peu ! Et puis c’est pas pareil d’arracher un chêne de 300 ans et planter des peupliers !

       
    • #3257438
      Le Octobre 2023 à 18:56 par laurent71
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Sur la commune où je vis il y 2500 hectares à reprendre...
      Tout en haies bocagères. C’est plus rentable de bosser comme ça, et le mètre étalon de notre système c’est le fric.
      La banque prête pour des projets rentables donc l’agro industrie.
      Le peuplier, c’est un bois d’emballage, exploitable à 19 ans, c’est rentable dans une société où les gens ne font que consommer tout en réclamant aux autres des efforts.

       
    • #3257621
      Le Octobre 2023 à 03:17 par giuo
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      @anonyme : Ahhh que c’est lamentable de structurer des haies, on le sait tous qu’il n’y a que les agriculteurs qui soient des bourrins à vouloir être dans un système aménagés, d’ailleurs quand on choisit une route pour faire un trajet on prend les petites routes pleines de virages avec des arbres autour, jamais une route droite avec une bonne visibilité... Ben c’est pareil en agriculture. Et puis les haies qui va les entretenir ?? Il faut des esclaves et personne ne se bouscule à endosser ce rôle primordial...

       
  • #3256710
    Le 6 octobre 2023 à 11:07 par Sev
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Les "vegans" (en bon français : végétariens) font partie du plan d’asservissement intégral des peuples. Ce sont en grande partie des bobos, restés en ville ou émigrés dans des campagnes sinistrées par la mondialisation.

    Ils sont également globalement ou très jeunes ou assez vieux. Les 1ers sont d’une ignorance crasse en matière de connaissance des sciences naturelles et de la biologie et les 2sd ont la trouille de mourir et essaient pathétiquement de rester en bonne santé par une alimentation "pure".

    Les vengans sont, comme toutes les minorités agissantes, soutenus par le mondialisme parce qu’ils servent précisément tout le système. Leur porte parole est l’inénarrable Greta, la terrifiante marionnette de la l’écologisme délirant. In fine, ils sont toxiques et sentent la mort !

    Bon appétit à vous tous... je m’en vais me taper un tournedos Rossini !

     

    Répondre à ce message

    • #3256844
      Le Octobre 2023 à 15:34 par Domino
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Les mondialistes savent aussi très bien que l’homme a besoin de certains acides aminés (comme la cystéine) qui ne se trouvent que dans les produits animaux.
      Le mouvement vegan n’est pas né par hasard, c’est une fois de plus une opération d’ingénierie sociale avec des intérêts économiques derrière et la volonté de nuire au monde agricole

       
    • #3256913
      Le Octobre 2023 à 18:19 par Vent d’Ouest
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Les vegans sont des végétaliens et non des végétariens, ces derniers consommant des sous-produits animaux (œufs et produits laitiers).

       
    • #3257171
      Le Octobre 2023 à 11:18 par Domino
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      @ Vent d’Ouest
      oui, précision importante. D’ailleurs le seul aliment qui contient tous les 9 acides aminés essentiels est le jaune d’oeuf

       
    • #3257181
      Le Octobre 2023 à 11:32 par Sev
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      REPONSE A : Vent d’Ouest

      Vous avez raison de rappeler la différence. Pour autant, je constate souvent que les végétariens glissent à terme vers le végétalisme ("véganisme). On commence par évacuer les produits animaux sauf les oeufs et les fromages, puis, lentement, par obsession de pureté, de santé, d’idéologie "propre", on évacue tout et l’on ne broute plus que de l’herbe ????

       
    • #3257241
      Le Octobre 2023 à 13:13 par Greg
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      À sev : tu te trompes, les vegetariens nont pas vocations à devenir vegetalien, ni même vegan (ce qui est encore autre chose).. les vegetaliens et vegans sont l’équivalent extrémiste de ceux qui ne mangent que de la viande.. sans légumes on fini en mauvaise santé, et sans produits animaux également, les vegetariens ont juste supprimé les viandes, mais avec les œufs et produits laitiers (que mangent les vegetariens)on peut avoir tout les acides aminés nécessaires.. il y a donc rien d’extrême..

       
    • #3257437
      Le Octobre 2023 à 18:56 par JR
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      @Greg,
      "l’équivalent extrémiste de ceux qui ne mangent que de la viande.. sans légumes on fini en mauvaise santé, et sans produits animaux également"
      Le carnivore pur, qui est beaucoup, beaucoup plus rare, n’emmerde pas les végans et ne milite pas pour la destruction des potagers du monde entier...
      Et jusqu’à preuve du contraire, cette idée reçue que le "carnivore", qui n’existe pratiquement pas, ait une santé en piteuse état, est juste une idée reçue du corps médical qui se base sur du vent.
      L’omnivore, qui sont aussi taxer de carnivore par les quinoistes, qui lui souffre de problèmes cardio vasculaire, l’est à cause d’un tout autre poison, et il est végétal.
      Et les végans et consorts, eux, ne sont que des ombres...

       
  • #3256722
    Le 6 octobre 2023 à 11:16 par Neron
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Mais en faite, j’comprends pas bien le débat. Il s’agit plutôt de nourriture industrielle ou non. D’agriculture intensive ou biologique... Car les animaux destinés à être mangés sont herbivores, et il consomment aussi une grande quantité de végétaux. Donc plus de sols morts, pour produire du fourrage pour les animaux d’élevage, qui produiront eux même la viande que nous mangeons... C’est quand même toujours pire de manger de la viande suivant cette logique. Le mieux c’est toujours le local, biologique, permaculture, biodynamie... La nourriture industrielle reste de la merde qu’elle soit animale ou végétale. Que ce soit du soja ogm ou du jambon élevé en batteries c’est la cata. Le problème est que tous le monde veut manger tout, tous les jours et en toute saison. Pas besoin de faire de grandes études pour comprendre ça il me semble. Bon, quand on grandit dans une région rurale la logique saute aux yeux plus facilement qu’a Paris je présume...

     

    Répondre à ce message

    • #3256847
      Le Octobre 2023 à 15:43 par Pax Al
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Même les animaux dits "herbivores" consomment des petits animaux. Pas de vaches en bonne santé si elles sont nourries exclusivement avec du foin dépoussiéré des micro-êtres vivants qui y vivent. Pas de lapins en bonne santé si ils sont empêchés (en étant élevés sur un treillis grillagé) de manger de leurs excréments enrichis en micro-organismes qui s’y développent. etc...etc...
      Même nos cousins éloignés primates consomment de petits animaux, des oeufs, des termites ou fourmis, des mollusques en partie et donc ne sont pas exclusivement frugivores.

       
    • #3256966
      Le Octobre 2023 à 20:29 par laurent71
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      @Pax Al, cette histoire des lapins et du grillage, c’est une légende urbaine, le lapin ne mange pas ces fèces mais des caecotrophes qu’il prélève directement à l’anus, on peut très bien les élever sur du grillage.

       
  • #3256845
    Le 6 octobre 2023 à 15:38 par Chibreman
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Je ne suis pas sûr que cette absurdité disparaîtra...le propre des cons (et les végans en sont, pour adhérer à une idéologie aussi stupide) c’est que ça ose tout. Et comme en plus il y a de plus en plus de cons...

     

    Répondre à ce message

  • #3256973
    Le 6 octobre 2023 à 21:07 par pierre
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    je connais des agriculteurs maraichers végan et bio, leur sol est très riche en vie de toutes sorte, et l’agriculture intensive sert surtout à nourrir les animaux d’élevage, les vegan ne sont pas responsables des sols morts , suffit de voir leur compost ; j’avoue j’ai regardé que la première partie de la vidéo, le montage , le ton , le manque de nuance m’ont soulé.

     

    Répondre à ce message

    • #3257124
      Le Octobre 2023 à 09:10 par spike
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      En effet, il fait un parallèle entre ces modes alimentaires avec monoculture et permaculture, mais derrière il a raison, non pas sur le sujet traité, mais sur le fait de ne pas lâcher du terrain face aux végans, ils sont un énième bras armé d’idiots utiles des mondialistes, tels les rechauffistes, LGBT féministes et cie, car dans leur population, il y a une très grosse proportion de religieux hystériques qui ont une volonté au prosélytisme politique, à réécrire nos traditions paysannes, à imposer leurs obsessions aux "omnivores", à nous bobarder avec l’empreinte carbone des vaches et à vouloir supprimer l’élevage, bref, grâce à eux, de prochaines lois nous seront imposer, après de prochaines campagnes végans sur netflix et consorts.
      Si t’es sur ER j’aurais pensé que t’aurais un minimum de jugeote hein...
      Si t’aime bien manger que de la laitue et du quinoa, c’est comme si t’aimais te faire enculer, c’est de l’ordre du privé, si tu l’étale sur la vie publique, c’est que t’es missionné

       
    • #3257160
      Le Octobre 2023 à 11:02 par jc
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Il précise que le champ non Vegan est dans le même état que le Vegan. Mais son point était de casser l’argument de "sauver la vie en étant Vegan". Il développera jusqu’au point où il montre des parcelles, voire une immense zone géographique en pleine nature, au mileu d’une vaste étendue d’eau, où les animaux sont présents, parfaitement libres, et permettent de ce fait l’auto-suffisanse et la vie.
      Il montrera des parcelles Vegan s’en approchant grandement, mais toujours dépendantes de l’essence et d’engrais extérieurs.

      Enfin, sa grande critique se porte davantage sur la monoculture que sur les méfaits du véganisme.
      Il en profitait simplement pour remettre les bobos parisiens et autres à leur place en leur renvoyant leur argument ultime qu’être Vegan sauve la vie.

       
    • #3301129
      Le Décembre 2023 à 07:56 par anonyme
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Combien de temps un sol met à se dégrader ? Un mec qui exerce depuis 5 ans et qui me dit que tout va bien oublie juste de dire "pour le moment".

       
  • #3257024
    Le 7 octobre 2023 à 02:45 par Jayman
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Il compare la bonne agriculture à la mauvaise et associe les bouffeurs de viande à la bonne et les végans à la mauvaise... Ça me semble carrément tiré par les cheveux.
    Et d’emblée en fait j’aurais plutôt tendance à croire le contraire.
    Les viandards préfèrent investir l’argent dans de la bidoche que dans de bons légumes, alors que les végans préfèrent investir dans de bons légumes bio que dans la merde industrielle car ils sont plus sensibles aux moyens de production que le goinfre moyen dont le plaisir immédiat est la seule boussole de référence entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas, ce qui fait d’eux les parfaits clients et cobayes des petits génies de l’industrie de la chimie qui savent pirater dans le cerveau les ressorts de l’appétit.

    Personnellement je ne suis pas végan, mais j’ai déjà passé quelques années sans manger d’animaux. Je vis à la campagne et je me nourris essentiellement de mon jardin, de mes cueillettes, des œufs des poules que je nourris, des poulets que je tue et que je plume quand j’estime que j’en ai "trop", et des boites de thon, sardines ou maquereaux de temps en temps.
    Mais n’empêche que j’ai trouvé cette association d’idée ( végan/mauvaise agriculture ) tellement stupide et de mauvaise foi que j’ai pas dépassé les 15 : 15 de la vidéo...
    Peut-être plus tard j’aurais envie d’écouter la suite pour vérifier, mais seulement peut-être, et sûrement plus tard.

    Cela dit j’ai moi aussi des critiques sur le véganisme et l’antispécisme, mais moins qu’envers ceux qui justifient leur indifférence aux moyens de production qu’en se moquant des excès et maladresses de ceux qui y accorde une sérieuse considération.

     

    Répondre à ce message

    • #3257165
      Le Octobre 2023 à 11:08 par jc
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Et c’est pur cela qu’il fallait regarder l’ensemble de la vidéo.
      Le temps long, pour quelqu’un qui cultive, ça devrait vous connaître pourtant. ;)
      Il remettra les choses très au clair en disant que c’est identique, et que le gros du problème est la monoculture, donc les pesticides, donc la mort des sols.
      Mais le début était un tacle à la gorge aux moralisateurs bobos qui se pensent au-dessus de la moyenne - et rabaissent l’omnivore- simplement parce que Vegan.

       
    • #3257317
      Le Octobre 2023 à 15:22 par supersdf
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      « associe les bouffeurs de viande à la bonne et les végans à la mauvaise »

      non il associe agriculture moderne (monocultures immenses et uniformes, séparation des végétaux et animaux, apports d’engrais exogènes et chimiques, pesticides, fongicides, labour) à la mort de l’écosystème et il associe la permaculture ou agriculture traditionnelle à un système autonome et vertueux.

      Agriculture moderne qui nourrit les vegans indifféremment des non-vegans, et qui est la seule à pouvoir nourrir les végans.

      « les végans préfèrent investir dans de bons légumes bio que dans la merde industrielle car ils sont plus sensibles aux moyens de production »

      Exactement ce qu’il dément en montrant le champ de mort qu’est ce champ d’agriculture moderne intensive, qui nourrit entre autres les végans.

      « j’ai pas dépassé les 15 : 15 de la vidéo »

      Pas besoin de revenir vérifier, si au bout de 15 minutes tu ne vois pas quelles sont les catégories qu’il évoque (et pas celles que tu as imaginé) et de quel côté se situe les excès ; alors... épargne toi 45 minutes supplémentaires de stupidité.

       
  • #3257111
    Le 7 octobre 2023 à 08:33 par GERARD R.
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Dieu m’est témoin que je hais toutes ces communautés, ces groupuscules qui veulent imposer leurs (pas toujours exemplaires) mœurs aux autres. Et ces fêlés de vegan en font partie. Cela dit, le monde agricole n’est pas exempt de reproches, de se retrouver dans l’impasse qu’ils dénoncent aujourd’hui. Trop confiants dans les coopératives, qui les ont bien niqués, et pas qu’une fois, il a fallu en plus, qu’ils s’en remettent au foutoir unionesque, qui leur impose des obligations toujours plus mortifères. Et qu’ils acceptent contraints et forcés, mais parfois, pour certains de plein gré. Pour mieux écraser leurs pairs... S’endettant tant et plus, pour respecter des normes que leur prescrit l’ UE, avec le concours complaisant, des salauds d’élus, par les intéressés, eux-mêmes. Quant aux Saints Dicats, no comment ! La PAC, tantôt ils la vomissaient, tantôt ils l’espéraient, tantôt ils la revendiquaient au gré des vicissitudes financières qui les frappent. Je n’ai jamais vu un "agricul" d’aucun pays, exiger le... XIT. Non ! Pour manifester et déverser du fumier, ils sont très forts. Mais pour le reste. Quant à ceux qui lassés par le Système gangstériel qui les tue au sens propre, comme au figuré, au point de pratiquer la vente directe aux particuliers, ils vendent encore plus cher, qu’en bout de chaîne, une fois tous les intermédiaires parasites, arrosés. Alors, oui, pour moi, le monde agricole, n’est tout à fait dénué de responsabilités, dans l’ entreprise flagrante de leur disparition programmée. Et faire porter le chapeau de leurs disgrâces aux seuls tarés d’antispécistes, cela me paraît énorme à avaler...

     

    Répondre à ce message

    • #3257192
      Le Octobre 2023 à 11:59 par anonyme
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Bien vu ! Les agriculteurs sont les premiers à vouloir rester dans l’UE pour toucher la PAC ! Ils ont veauté socialo pendant des décennies pendant que le FN les défendait !

       
    • #3257217
      Le Octobre 2023 à 12:36 par laurent71
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Faut pas s’énerver, il faut boycotter la nourriture.

       
    • #3257362
      Le Octobre 2023 à 16:36 par anonyme
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Quant aux éleveurs, y’en a pas un qui moufte quand le gouvernement leur extermine des millions de poulets ou de vaches en bonne santé sous prétexte de virus inoffensif pour l’homme ! Ils préfèrent gueuler contre les loups !

       
  • #3257734
    Le 8 octobre 2023 à 08:52 par Bl4st
    Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

    Bonjour Laurent,
    j’ai une question à vous poser.
    Dans la vidéo il est dit que le rendement en permaculture est supérieur au rendement en agriculture industrielle.
    Est ce vrai ?
    Cette affirmation m’a laissé dubitatif.

     

    Répondre à ce message

    • #3257837
      Le Octobre 2023 à 12:06 par laurent71
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Bonjour Bl4st, sur un même sol avec un climat identique, je miserai pas un kopeck sur la permaculture.
      C’est de toutes façons invérifiable, puisque l’étude la plus "sérieuse" sur la permaculture c’est la ferme du bec heloin, et sans revenir sur les biais de l’étude, la conclusion : en maraîchage en permaculture, un revenu et demi avec 1000 m², ce que personne ne démontre actuellement.
      Pas une seule ferme en permaculture qui ne vive que de sa production.
      Le gros des rentrées, c’est la formation, la vente de livre, le youtubage.

       
    • #3257900
      Le Octobre 2023 à 14:16 par giuo
      Pourquoi le véganisme va disparaitre avant 2045 ?

      Je me permet de répondre. Il faudrait déjà définir les termes "rendement" (énergie introduite, énergie ressortie) et "permaculture" (sols toujours en culture). Alors parlons rendement en y intégrant la main d’œuvre, et cela changera tout. Parlons sols en double culture (allez voir des vidéos agricoles d’Hubert Charpentier qui sortira une récolte de céréales et 4 coupes de luzerne, là on est sur un sol en permaculture dans un schéma agricole, et on pourra comparer.
      Parmi les notions de permacultures, chaque zonage n’est pas aussi productif que le suivant (je suis éleveur laitier, les ha avec des vaches laitières en production me rapportent plus que les ha où j’élève mes génisses de renouvellement), donc en gros on ne compare pas des carottes avec des navets... Du bon sens paysan quoi... Sinon allez voir un documentaire sur Zepp Holtzer, ça change de l’arrogance de la permaculture française.