Une monnaie vaut ce que celui la revendique possède. Les USA le pétrole via l’Arabie Saoudite, et tous les producteurs y sont arrimés et ont leurs avoirs dans des banques US (même les iraniens, vénézuéliens), à part la Russie, et une moindre mesure l’Algérie.
Si tous les pays producteurs de pétrole hors US, KSA, EAU, Koweit créaient une monnaie, elle aurait une grande valeur.
Pour l’Euro, c’est l’Allemagne qui tient le bouzin. Si l’Allemagne sortait, l’Euro se dévaluerait immédiatement de 20-25 % et tout serait augmenté de ce niveau.
L’Euro aurait dû sauter comme le dit Jovanovic si la Banque Centrale Européenne n’avait pas sortie la planche à billets en 2014, pour produire des euros et acheter de la dette de pays comme la Grèce, l’Italie, ... Ces pays, sans rachat par la BCE de leur dette, auraient fait défaut et auraient mis leurs créanciers à genou, les principales banques commerciales européennes (Crédit Agricole, Société Générale, ...), avec les déposants. Donc tant les Banques Centrales créent de la monnaie pour de la dette, les risques de banqueroute de banque sont évités.
Mais le souci de la création monétaire un euro de 2021 vaut moins que un euro de 2014. Cela crée donc une impossibilité aux banques de conserver la même valeur en banque. Les taux d’intérêts deviennent même négatifs. Les banques doivent toujours prendre des risques dans leurs investissements pour contrer cet effet déflationniste et créer de la valeur. La marchandise doit s’étendre à toute chose, sinon cela se casse la figure. Le risque que l’Euro se casse la figure existe toujours tant les pays européens ne contiennent pas leurs dettes et que les banques continuent de prendre des risques trop importants pour contrer la déflation monétaire.
Les crypto monnaies sont une solution. La création monétaire est contenue, et c’est la valeur de la crypto qui compense. Vous faites une transition de gré à gré dans une monnaie, qui a tendance à s’apprécier
Si un jour tout cela se casse la figure ne vaudra que le réel, le dur : une maison, un champ, de l’or, un puits, ...