Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Suisse vote massivement pour l’ouverture du mariage aux couples homosexuels

Les sondages donnaient une confortable avance aux partisans de l’union homosexuelle. Les couples de même sexe peuvent déjà nouer un pacte civil, mais le nouveau texte prévoit qu’ils puissent aussi adopter un enfant.

 

« C’est un jour historique. » La formule était sur toutes les lèvres au quartier général des partisans du « oui », dans un restaurant de Berne, paré de drapeaux arc-en-ciel, où se sont retrouvées quelque 200 à 250 personnes. Selon les résultats définitifs communiqués par le gouvernement fédéral, dimanche 26 septembre, les Suisses se sont prononcés à 64,1 % en faveur du mariage pour tous. Tous les cantons du pays, même les plus conservateurs, ont voté pour. Les premiers mariages entre couples de même sexe devraient pouvoir avoir lieu à partir du 1er juillet 2022, a fait savoir Karin Keller-Sutter, conseillère fédérale chargée de la justice.

[…]

Avec ce « oui » retentissant, la Suisse s’aligne sur la grande majorité des pays d’Europe occidentale. Les Pays-Bas ont ouvert la voie dès 2001. En France, le mariage pour tous est légal depuis 2013, en Allemagne, depuis 2017.

Ce résultat dépasse nettement le score annoncé par les sondages avant ce scrutin. Ils prévoyaient un confortable avantage aux partisans de l’union homosexuelle, à l’image de celui de l’institut gfs.bern réalisé entre le 1er et le 9 septembre qui donnait 55 % au « oui » et 27 % au « non ». Son enquête d’opinion précédente, menée entre le 2 et le 16 août, affichait un écart plus important, à respectivement 55 % et 20 %.

[…]

Les couples homosexuels peuvent déjà nouer un pacte civil, mais le nouveau texte prévoit que les couples de même sexe puissent adopter un enfant conjointement. Les couples de femmes pourront de surcroît recourir au don de sperme, un des points les plus controversés.

[…]

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

Le « progrès », sur E&R :

 






Alerter

66 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents