Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pierre Dortiguier sur la Palestine

Propos recueillis par ERTV

Pour ERTV, Pierre Dortiguier explique ce qu’est, de son point de vue, l’identité palestinienne, puis revient sur le Hamas et la situation dans la bande de Gaza.

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #922168
    Le 3 août 2014 à 10:02 par fred13
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    J’aimerais faire remarquer que le fait que le Hamas ait été mis en place par Israël (je n’ai pas vérifié cette info, admettons que cela soit vrai) n’impute pas à Israël la responsabilité des actes du Hamas aujourd’hui. On peut imaginer que le fait de favoriser un changement des représentants nationalistes par des religieux ait été fait de bonne foi en pensant que cela pouvait améliorer une situation qui a toujours été tendue. A moins de croire que les membres du Hamas sont des hommes bioniques dont le cerveau est commandé à distance par Tsahal, il y a un libre arbitre qui s’exprime et leur responsabilité doit être jugée au même titre que celle d’Israël, surtout lorsqu’ils font tout pour qu’il y ait le plus de victimes possibles dans les raids israéliens.
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #922204
    Le 3 août 2014 à 11:28 par cisco
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    MAGISTRAL !!!!!.... c’est quand même bien des gens qui nous éclairent sans rien nous imposer, "cela n’est que mon avis" répète-t-il tout le temps, et au-delà du respect et du souffle puissant de la vigueur de son analyse globale sur ce point précis , je n’aurais que trop l’envie d’inciter à la prudence ceux qui veulent prendre à contre-pieds un tel Monsieur, et lui faire dire ce qu’il n’a pas dit, ... devant les fruits d’un travail de toute une vie tournée vers l’acquisition du savoir et de la sagesse il faut savoir rester humble ou ne serait-ce que prudent.... Un grand MERCI à l’équipe d’ER de relayer sans cesse les prises de parole de Pierre Dortiguier, ... un homme précieux par les temps qui courent ...

     

    Répondre à ce message

  • #922219
    Le 3 août 2014 à 11:53 par Luciole
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Toujours excellent ce Monsieur Dortiguier.

    Il remet les choses à l’endroit, et en plaçant comme il se doit le concept de justice indépendamment du rôle Religieux, il prend les sionistes totalement à contrepied et expose leur stratégie au grand jour.

    La justice dans la religion mène le croyant à se poser des questions sur lui-même en sa relation avec Dieu, faisant souvent que l’injustice peut provenir d’une punition Divine liée à sa propre faute, à ses propres péchés, excès et erreurs, l’ennemi ou l’adversaire de circonstances, étant en ce sens un simple instrument de son propre Dieu, alors que la justice hors religion, dévoile absolument à nu le rôle de tout adversaire.

    L’atout d’une telle articulation pour l’adversaire dont il s’agit, est d’être possiblement exonéré des horreurs commises, puisque intervenant dès lors es qualité d’instrument Divin.

    Historiquement, les sionistes sont pour la plupart des athées Libéraux qui considéraient que les injustices subies par leurs compatriotes éparpillés dans le monde démontraient clairement que le messie était inopérant et qu’il convenait donc de se saisir de sa mission pour hâter la fin des injustices. Ils ont pour ce faire laïcisé et procédé à la sécularisation du Livre, tout en maintenant bien entendu l’exclusivité du peuple bénéficiaire. Autrement dit, la sélection des bénéficiaires reste la même, et ce malgré la laïcisation et la sécularisation.

    Et c’est à cette seule aune là que Pierre Dortiguier demande que l’on analyse la justice, ainsi que les injustices. C’est excellemment bien vu.

     

    Répondre à ce message

    • #922633
      Le Août 2014 à 18:42 par horatio
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Brillante analyse, certes ! Mais que faire alors du rôle d’"instrument de la justice divine" que serait lui-même le hamas puisque ses combattants peuvent de leur propre côté continuer d’agir d’après ce verset du Saint Coran :

      [8:17] Vous n’avez pas tué ces ennemis. Mais c’est Allah qui les a. tués.

       
    • #922798
      Le Août 2014 à 21:16 par Luciole
      Pierre Dortiguier sur la Palestine

      Tout verset Divin comporte son reflet d’impuissance dans le monde des humains :

      Il conviendra que ces combattants de Dieu puissent un jour ou l’autre clairement expliquer au peuple de Gaza qui a donc laissé en vie, ceux des ennemis qui n’ont pas encore été tués, et qui continueront en conséquence bel et bien à l’opprimer.

       
  • #922391
    Le 3 août 2014 à 14:44 par julot
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    J’ai toujours été dubitatif au sujet du Hamas dont l’absurdité d"action est bien démontré dans le film de Sylvain Estibal "le cochon de gaza" où l’on suit les péripéties rocambolesques de Jafaar, un pauvre pécheur Palestinien pris en étau entre les militaires Israéliens et le diktat du Hamas.
    On voit bien qu’un tel représentant même légitime car démocratiquement élu par la population Gazaoui est contre productif pour le peuple Palestinien car constamment utiliser par les Sionistes en mal de boucs émissaires pour justifier leurs barbaries militaires !
    Leur volonté de déstabiliser cette région en visant avec la Syrie la ville de Damas,
    centre névralgique de toute la Chrétienté Orientale dont l’influence symbolique n’est plus à démontrer pour l ’Orthodoxies Russes. Damas a connut l’influence de nombreuses civilisations dont celles des Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains, Arabes et Turcs et fût la capitale de la dynastie des Omeyyades ainsi que lieu stratégique de l’empire Ottoman. Elle est donc très importante pour le monde musulman ainsi que pour l’orthodoxie russe qui à contrario de l’église catholique sous influence depuis Vatican 2 a compris ce que cachent les manœuvres sionistes en Syrie. Elle est aussi un refuge pour nombre de réfugiés palestinien dans le quartier de Yarmouk.
    En utilisant la ferveur religieuse islamique Israêl maintient le flou et les dissensions qui minent les peuples d’orient pour mieux assoir son hégémonie politique et économique.
    Il prend volontairement de la hauteur mais ne nie pas la légitimité de la résistance palestinienne.
    Il fait un distinguo entre ce qui d’un point de vue humain est de l’ordre de la justice, du droit et la dimension religieuse que revêt ce conflit. Tout se tient si l’on regarde les choses d’un point de vue eschatologique certes, mais c’est cette même eschatologie qui se sert du lien terrestre et historique qui détermine les opinions au profit du véritable maitre de ce monde SATAN au sens Étymologique du terme "être un adversaire, accuser, diffamer ou dévier, trahir".
    Le mal est profond et doit être éradiquer à la racine c’est à dire en nous même sinon point de salut pour l’humanité voué à s’entre déchiré au nom d’une quelconque entité alors que notre condition même est d’essence divine !
    Une fois que les masques tombent la tromperie ne peut souffrir de la lumière apporté par la vérité nue !

     

    Répondre à ce message

  • #922412
    Le 3 août 2014 à 15:03 par léon
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    - En attendant la poignée de militants du Hamas tués ,ou les quelques caches d’armes detruites servent d’excuse au 1500 ? civils tués et 5000 ?...blessés ...(je connais pas le chiffre actuel)
    - Les roquettes et les "tunnels" du Hamas servent de pretexte à bombarder ecoles et autres "centres" de l’Onu ...pourtant c’est consideré comme intouchable l’Onu...

    - Voilà,ce sont les faits...Le Hamas qui rejette toute solution negociée ; ça,ça peut se défendre, si effectivement la bande de Gaza est menacée de disparition,c ’est une lutte à mort, il n’y a aucun interet à negocier sa propre fin.

    Mais bon dans l’ensemble le Hamas sert de faire valoir à l aggression plus qu’autre chose.
    Certains ont même mis en doute l’existence des roquettes qui s abattent sur Israel..
    On verra bien, mais M. Dortiguier à raison quand à la tournure religieuse que prend la défense de la Palestine.

     

    Répondre à ce message

  • #922429
    Le 3 août 2014 à 15:19 par Couthon
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    A mon humble avis Dortiguier à raison :
    Scénario Gaza " la bataille de Stalingrad perdue.." :
    Le hamas("idiot utile") irait jusqu’au bout..en envoyant des roquettes..pensant que l’image d’Israel bombardant à tout va avec son cortège de massacre serait un "gage " devant l’Onu et les opinions internationales à la création d’un état Palestinien réel ne subissant plus d’embargo, "régalien" avec sa police, son armée....etc..hélas..la solution israélienne "serait " alors de vider Gaza..entièrement de ses civils pour "raison humanitaire" (sic Dortiguier) direction la Cis Jordanie pour un combat final avec ce Hamas et ses partisans ..comme dirait Staline "la où il n’y a plus d’Homme, il n’y a plus de problème"..

     

    Répondre à ce message

  • #922505
    Le 3 août 2014 à 16:34 par tetef
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    C’est quand même autre chose que les "analyses" d’Arno (d’ailleurs je suis sûr que ses analyses sanguines aussi ne doivent pas être terribles, surtout au niveau THC !!!).
    Encore une personne que l’on ne verra pas sur les plateaux télé.

     

    Répondre à ce message

  • #922506
    Le 3 août 2014 à 16:35 par Bakloe
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Ce que nous savons, à partir des écrits découverts à ce jour, est que le terme Palestine apparaît pour la première fois dans les textes de l’historien grec Hérodote (né dans une région aujourd’hui turque), Vème avt. JC, en ces termes « Syrie de Palestine » et non pas l’inverse.

    Que ce terme n’apparaît dans aucuns textes bibliques que ce soit l’ancien ou le nouveau testament. Que les croisés eux-mêmes en 1090 apr. JC, lors de leur conquête de la région, l’ont nommée « terre sainte » ou « royaume de Jérusalem » selon l’histoire occidentale.

    Ce terme est repris dans l’organisation administrative de l’empire romain et plus tard ottoman. Que cette région a connu de multiples brassages ethniques et culturels et, à moins de génocides radicaux, toutes ces ethnies doivent avoir laissé des traces. Toujours est-il, que leurs descendances constituent bien les peuples autochtones de la région, et qu’à minima, leur avis compte et prime avant tout avis occidental ou autre et que l’on peut désigner sous le terme de sémite, non pas dans le sens biblique qui relève du mythe, mais dans le sens linguistique qui caractérise et regroupe ces peuples désireux de se constituer une entité politique.

    Il serait intéressant d’avoir l’avis éclairé d’érudits « palestiniens ». Cela doit bien se trouver.

     

    Répondre à ce message

  • #923599
    Le 4 août 2014 à 19:55 par Seconde classe
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Dommage pour les cuts...
    J’en aurais bien regardé plus.

     

    Répondre à ce message

  • #923892
    Le 4 août 2014 à 23:14 par ahmed
    Pierre Dortiguier sur la Palestine

    Si Israël a fondé le Hamas de la même manière qu’il a favorisé la création du Hezbollah libanais, et bien le moins que l’on puisse dire c’est que et le hezbollah et le hamas échappent totalement à Israël

    Oui Monsieur Dortiguier quand nous avons un ennemi comme Israël (=ennemi du genre humain), le : " il n’y a de force, ni de puissance qu’en Dieu ! " prend tout son sens et vous le savez très bien !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents