J’espère que des agriculteurs ou des gens calés pourront rebondir sur ce que je vais dire.
Y a quelques semaines un Cash Investigation a été consacré à la question des pesticides, et à la fin un lobbyiste de l’industrie des pesticides justement déclara que leur utilisation était indispensable sinon la productivité baisserait de 6% si j’ai bonne mémoire.
Bon admettons ...en plus si c’est un lobbyiste des pesticides qui le dit, on peut être sur qu’il a par définition utiliser le chiffre le plus majoré possible puisque c’est dans son intérêt... on est d’accord ?
Donc partons de là ... "arrêt des pesticides => perte de 6% de la production"
2 ou 3 jours avant, c’était le dimanche soir, France 5 diffusait un doc sur "les carottes" (et plus généralement sur l’industrie agro-alimentaire qui s’y rapporte).
Un cultivateur français y a déclaré jeter littéralement à la poubelle 15% de sa production, vous avez bien lu 15% !!
Un producteur bio ? alter-mondialo machin bidule ? non non un cultivateur lambda totalement dans les normes "européennes" avec pesticides et tout le toutim.
La raison ? juste le calibrage et l’esthétique ....des formes pas belles parait que ça se vend pas donc poubelle... ( c’était justement au sujet de la fameuse campagne sur les fruits et légumes moches).
Bon bref... et même si le gars a pour je ne sais quelle(s) raison(s) exagérer le chiffre... allez disons 10% de perte pour simple raison esthétique et calibrage.
Alors je sais pas ce qu’il en est des autres fruits & légumes, mais partons de l’hypothèse qu’il y a aussi le même type de perte et donc pour les mêmes raisons.
Minorons là à allez... 5 ou 6% .... vous voyez où je veux venir ?
Si on reprend l’argument du lobbyiste justifiant l’utilisation des pesticides ça signifie donc que :
si on démontre que la perte actuelle de la production pour juste du calibrage et esthétique tourne autour de 6% .... un arrêt des pesticides finalement ne changerait rien, suffit juste de réintégrer cette production "pas esthétique" point.
et si on démontre qu’en fait elle est supérieur (jusqu’à 15% comme le disait le cultivateur de carottes) alors si on la réintègre dans le circuit, ça signifie purement et simplement qu’on peut tout fait supprimer les pesticides et faire donc mieux sans
C’est limite hallucinant non ?
D’ailleurs j’me rappelle que dans Cash il montrait une pomme en précisant "pour qu’elle soit jolie comme ça c’est 25 traitement... pas meilleure juste jolie"
Répondre à ce message