Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Offensive jihadiste en Irak : réaction des États-Unis et de l’Iran

Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL), a appelé les combattants de son mouvement à s’emparer de Bagdad :

«  Continuez à vous étendre. La bataille ne fait pas encore rage, mais elle fera rage à Bagdad et à Karbala. Mettez vos ceintures et soyez prêts.  »

Washington envisage des frappes aériennes afin de stopper l’avancée des colonnes des jihadistes, qui se sont heurtés à une forte résistance à Samarra, après une offensive éclair sur Mossoul et Tikrit.

L’armée irakienne, fuyant la ville de Kirkouk, a cédé sa place aux peshmergas (Ndlr : soldats kurdes) qui assurent désormais le maintien de l’ordre dans cette ville de 1,2 million d’habitants et sécurisent cette région pétrolière d’Irak.

Côté iranien, le président assan Rohani a apporté son soutien aux autorités irakiennes :

« L’Iran luttera contre la violence et le terrorisme des rebelles jihadistes sunnites qui ont lancé une offensive en Irak. »

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira à huis clos à partir de 11h30 (15h30 GMT) pour discuter de la situation critique dans le pays.

Voir aussi, sur E&R :

En savoir plus sur ces combattants jihadistes, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #856297

    Au vu des cartes on peut se demander si vu la proximité de la Syrie ce n’ est pour au passage aller bombarder un petit peu le peuple syrien , un petit peu par hasard ! Les Faux-Cons américains , israéliens et autres occidentaux en mal de gloire et de dominations pourraient y penser :un petit dérapage en entraînant un autre , etc...., et hop c’est parti pour les champions de l’intox !

     

    Répondre à ce message

    • #856393
      Le Juin 2014 à 16:51 par marlon branleux
      Offensive jihadiste en Irak : réaction des États-Unis et de l’Iran

      Tant qu’il y a Tartous, toucher au territoire syrien ; ce serait prendre le risque de toucher à la russie

      J’ai surtout le mauvais pressentiment que, bien que l’on ait refusé d’aller en irak en 2003 ; ce seront des soldats français qui seront envoyés en lieu et place des ricains pour aller crever en irak en 2014 comme on le fait en afrique où l’on se couvre de sang, de m*rde et de honte, quelle joie !
      Au moins, tout le monde sera forcé de reconnaître que hollande est plus atlantiste que chirac

       
    • #856545

      @marlon branleux
      Officiellement 2 attaques aériennes de la Syrie avec violation du territoire, officieusement ca doit etre pire, et la Russie via tartous n’as pas bougé le petit doigts..

       
    • #856634

      Je voudrais bien voir ça. Hollande avec sa popularité du moment qui enverrait des soldats français en Irak ...

      C’est grand l’Irak, l’occupation américaine ne suffisait pas à y maintenir l’ordre alors ce ne sont pas 2 - 3 000 soldats français qui y arriveraient. À mon avis les Yankees vont bombarder après avoir laissé le temps pour qu’il y ait assez de morts pour que les américains en sortent en héros.

       
    • #856996

      Va t’automutiler, va pratiquer les mariages temporaires, comme le font ces débiles de chiites, au lieu de venir commenter sur des forums de discussions ! Ton khomenei et tes imams chiites dégénérés sont des pédophiles pervers (qui affirment qu’ils ont 70 millions de hassenet quand ils violent des petites filles) qui croient, en plus, être infaillible, avoir sur eux la grâce divine, qui pensent que le madhi est déjà arriver (certains disent qu’il est caché dans des montagnes, d’autres disent que seul son esprit est sur terre) et qui maudissent à longueur de journée Abu-Bakr As-Siddiq, Umar Ibn al-Khattab et Othman Ibn Affan (les trois premiers califes de l’Islam). Les filles d’Abu-Bakr et de Umar (Aicha et Hafsa) étaient les épouses du Prophète (saws) et ce dernier à marier deux de ses filles à Othman Ibn Affan, preuve que le Prophète (saws) voulait créer des liens forts avec ses trois compagnons. Et vous, chiites dégénérés, vous osez les maudire et vous leur souhaitez l’enfer ! Vous êtes pires que les paiens ! Si vous voulez savoir ce que contiennent les écrits chiites, allez voir cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=0B6U.... Elle est longue et elle dure deux heures, mais elle est vraiment intéressante..

       
  • #856331

    attaquer nos lieux saint sera pour nous une façon d’en finir avec les partisants dela sunna. nos frères iraniens interviendront coûte que coûte pour réparer le bordel que met ces pétromonachies et cette monarchie péripatéticienne d’afrique du nord suceuse de sionistes et ses sujets lilliputiens politique.

     

    Répondre à ce message

    • #856466

      Ce genre de message me confirme le sectarisme et la haine des chiites en Irak qui a pousser les Irakiens sunnites à appuyer l’eeil. Même la population d’un pays loin de vous est considéré liliputienne par vous car sunnites ! Ca se terminera mal pour les gens comme vous c’est certain

       
    • #856550

      Faut être un imbécile pour croire que ces groupe (EIIL al nosra et cie) représente les sunnites (qui representent plus de 80 pour cents des musulmans)
      Ces groupes terroristes, ne représentent que les dirigeants de pétro monarchies et leurs amis sioniste, point !
      Arrête de parler sunnites/chiites bon sang, tu joues le jeu de nos ennemis.

       
    • #856702

      Bravo ! MÔnsieur le troll !! Tu as réussi à en exciter au moins un, de commentateur, et à le faire réagir pour tomber dans ton piège du "diviser pour régner" ! Saches "l’ami" que la majorité des musulmans ne font pas la distinction au quotidien entre "shiites"/"sunnites". Dans leur esprit, il y a " musulman" et point barre... Malgré les variances qu’il peut y avoir entre les dogmes et les pratiques d’une région à l’autre ou d’une ethnie à une autre.... Tous unis autour d’une même parole, d’un même ensemble de Verset (le saint Coran) ! Vous ne nous parviendrez pas à nous diviser, vous ne parviendrez pas à vos fins ! La grande majorité des musulmans est consciente de votre piège... Elle n’est que trop bien informée et alertée sur Iblis, son projet, son sort ainsi que de celui réservé à ses suppôts ! Laisses donc tomber vos manipulations à deux sous et changes de métier... Le trolling, ça paie plus trop, vois tu ??!!!

       
    • #857435
      Le Juin 2014 à 13:06 par marlon branleux
      Offensive jihadiste en Irak : réaction des États-Unis et de l’Iran

      C’est quand même fort, ce sont avant tout les américains aux ordres d’israël, qui rêve de bombarder l’iran, et basés dans les pays sunnites alentours (qatar, arabie saoudite, koweit) qui ont envahir l’irak & l’afghanistan afin de l’encercler, qui sont tombés dans leur propre piège grâce à la bêtise d’un bush en organisant des élections qui ont amené les chiites au pouvoir, d’ailleurs si les chiites avaient été si pro américains que ça, pourquoi moqtada el-sadr s’est-il battu contre les forces d’occupation
      Hé bien malgré tous ces faits accumulés ; vous trouvez le moyen d’accuser les chiites, alors que l’iran a été pendant des années toute seul face au monde libre (de toute morale) qui relance le projet guerre des étoiles juste pour contrer une soit disant bombinette iranienne sur l’europe ou sur saint israël
      Tant que les musulmans continueront à se battre entre eux aussi stupidement, ne vous attendez pas à ce que l’occident s’arrête de rigoler comme il le fait en libye, au mali, en palestine et ailleurs

       
    • "Tant que les musulmans continueront à se battre entre eux aussi stupidement, ne vous attendez pas à ce que l’occident s’arrête de rigoler comme il le fait en libye, au mali, en palestine et ailleurs"

      Exactement. Et finalement, ce qui résume bien la géopolitique du moyen orient et au-delà dans le monde musulman, c’est un proverbe de chez vous : ’moi contre mon frère (Algériens/Marocains par exemple), moi et mon frère contre mon cousin (Maghreb contre Turquie par exemple), moi, mon frère et mon cousin contre l’étranger (musulmans/non-musulmans)’ ET là-dessus on peut ajouter sunnite/chiite (pour commencer)

      On n’est pas rendus, comme dirait l’autre, avec cette mentalité...

       
  • #856338

    Les sionistes vont peut-être faire massacrer, par l’aviation US, les djihadistes venus de Syrie dans le désert irakien, car peut-être sont-ils devenus encombrants . Les mercenaires ont presque toujours mal fini, souvent massacrés par leurs propres employeurs, "après usage"...

     

    Répondre à ce message

  • #856377

    « L’Iran luttera contre la violence et le terrorisme des rebelles jihadistes sunnites qui ont lancé une offensive en Irak. »
    Le terme "sunnite" magique pour mobiliser les vrais takfiristes et lancé par l’Iran via son président.
    Pourquoi ne l’a-t-elle pas fait quand les brigades Al Mahdi et autres terroristes chiites massacraient les populations civiles sunnites.
    Le peuple sunnite, en Irak, ne veut plus vivre sous les fatwas des mollahs chiites : ils ont droit à l’auto-détermination. Honte aux pays, soit disant sunnites, de ne pas leur venir en aide.

     

    Répondre à ce message

    • #859740

      L’Iran lutte effectivement contre des mercenaires salafistes (et non sunnites comme tu le prétends) afin d’unir les musulms chiites/sunnites autour d’une cause commune, en l’occurrence prêcher le bien et condamner le mal.. En Irak, bizarrement les seuls à avoir ton raisonnement ne sont pas sunnites mais effectivement "salafistes".. Et si les états sunnites ne font rien pour eux ce n’est pas parce que les méchants chiites leur font peur, mais d’abord parce que les vrais sunnites se dissocient des salafistes et surtout parce qu’ils savent que l’union des chiites/sunnites est le seul et unique espoir de salut pour les musulms.. Les faux sunnites eux (auxquels tu fais allusion) sont soit des dupes en assimilant le "salafisme" à leur religion, soit des passifs salafistophiles ignorants.. dans les cas, ils passent plus de temps à fustiger les chiites et les non croyants qu’à combattre israël.. Combattre israël qui est bizarrement le leit’motiv de tout musulman chiite..

       
  • #856381
    Le 12 juin 2014 à 16:34 par marlon branleux
    Offensive jihadiste en Irak : réaction des États-Unis et de l’Iran

    Ce qu’il faut retenir ; c’est que les usa ont crée un monstre en syrie qui, du fait de la résistance populaire locale, a fuie en irak où il va s’en prendre finalement aux intérêts pétrolier américains

    On pourrait rigoler un bon coup sur l’ironie de la situation (en gros, imaginez la tête de fabius si les milliers de jihadistes qui l’arment copieusement se pointaient devant chez lui en france ou en israël du jour au lendemain, il y aurait de quoi s’marrer) si la vie de milliers d’irakiens innocents n’était pas en jeu

    Finalement, on se réjouira en se disant que finalement ; en ce moment même en arabie saoudite ; il va y avoir des têtes qui vont tomber, on ne rompt pas une alliance de si longue date avec l’empire américain comme ça

     

    Répondre à ce message

    • Je ne sais pas sur quelle planète tu vis mais l’Etat Islamique d’Iraq (maintenant EIIL) n’a pas été crée en Syrie par les USA, il a été crée en Iraq en 2006 pendant la guerre.

       
    • #856526

      Les jihadistes ne sont pas la création des USA ni en Syrie ni ailleurs, l’ASL a été certes aidé par les pétromonarchie, mais les groupes jihadistes en Syrie comme Al-Nosra on été créer par des émissaire venant d’Irak et appartenant à l’EII qui existait déjà avant la conflit Syrien.

      Les USA n’ont jamais essayé de contrôler des jihadiste, ce sont des groupes instable et incontrôlable, en Syrie depuis 2ans déjà la situation est devenu intenable pour l’occident ce qui explique la baisse progressive de leur soutient envers les rebelles

       
  • #856401

    ils avaient un régime moderniste et laïc en irak ils l’ont détruit. Parce que des gens debouts et pas soumis ils ne supportent pas ça ! Maintenant ils récoltent des islamistes. Et voilà ! (c’est comme en Afghanista, ils auraient du laisser les communistes)

     

    Répondre à ce message

  • #856436

    Les sionistes veulent peut-être se débarrasser des djihadistes qui réaliseraient qu’ils se sont trompés d’ennemis (attentat de Bruxelles...), pour cela ils ont peut-être donné l’ordre à l’armée irakienne de reculer pour les attirer en plein désert et les faire massacrer par l’aviation US .

     

    Répondre à ce message

    • #859150
      Le Juin 2014 à 21:12 par Quenelle Puissance 10
      Offensive jihadiste en Irak : réaction des États-Unis et de l’Iran

      Enfin un qui a tout compris ! Effectivement, comment une "armée" qui ne dispose ni de blindés, ni d’aviation, ni d’artillerie lourde importante pourrait "envahir" l’Irak et contrôler des villes entières, voir le pays ? Comment pourrait-elle progresser sans que les USA ne soit au courant ? Suite au revers de l’EIIL en Syrie, ces djihadistes (idiots utiles) dont certains ont voulu se servir pour faire tomber Bachar, sont désormais devenus particulièrement encombrants et gênants. Comment s’en débarraser "proprement" sinon en les laissant "s’enfoncer dans le territoire irakien, loin de leurs bases, puis en lançant une contre-attaque largement appuyée par l’aviation (américaine en soutien). Pour la Syrie, de nouveaux plans (sans l’aide de djihadistes incontrôlables) sont déjà en cours d’élaboration (pour plus tard). Impérialisme américain, quand tu nous tiens.

       
  • #856896

    je sens que cette arme sera celle qui ce fera engloutir dans le désert

     

    Répondre à ce message

  • #857153

    "C’est tout bon pour Israel", disait BHL ...

     

    Répondre à ce message

  • #858188

    bonsoir....perso je suis pas un admirateur de l’eiil mais soyons honnête le sunnisme et le chiisme sont 2 courants de l’islam qui ne sont absolument pas complémentaire et dire le contraire c’est être malhonnête , le premier courant base son credo (akida en arabe) sur l’unicité de dieu (tawhid) et le second sur l’imama de ali et tout ce qui se construit sur ces bases (mêmes si certaines pratiques sont les mêmes) est fondamentalement différent ,donc je suis sunnite je respecte les croyances chiites leur temples, leur pretres , leur religion comme je respecte le catholicisme ,le judaisme ect pour moi c’est une religion distinct de l’islam et je dit sa sans haine aucune

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents