Dans une France laïcisée jusqu’à la négation de ses racines chrétiennes, nombreux sont ceux qui, ressentant pourtant le besoin impérieux de renouer avec la verticalité, ne savent comment les retrouver.
Élevés loin de l’Église, dans la religion des droits de l’homme, ils n’ont qu’une idée très approximative de ce que sont les Écritures, les dogmes, les mystères. D’autres ont conservé ce trésor qu’est la foi, sans toujours réussir à relier leur espérance à la religion de leurs pères, faute de la comprendre vraiment. Ces Cahiers, au service d’une culture authentiquement chrétienne, catholique au sens le plus fondamental, traditionnelle sans être traditionaliste, leur sont destinés.
« La Bible appartient à l’histoire. Elle porte le poids des siècles et de la main humaine. » Ces mots simples et emplis de bon sens ouvrent ce premier tome. Comment comprendre les textes qui la composent ? Comment appréhender des concepts si éloignés de notre mode de pensée ? En quoi est-elle une œuvre divine ? C’est à ces questions fondamentales que l’auteur va tenter de répondre, avec un sens inné de la pédagogie et une grande humilité.
Ayant suffisamment vécu pour connaître la vie de ses contemporains dans le siècle et avoir analysé les maux qui les rongent, Toussaint Jouanneau est un homme d’Église désireux de répondre à la soif de vérité d’une génération dépouillée par les prétendues Lumières et Mai 68. Son ministère pastoral l’a mené aux périphéries de l’Église catholique, sans ébranler sa fidélité et sans diminuer sa volonté de faire connaître l’enseignement du Christ. Après avoir animé des Ateliers qui furent suivis avec enthousiasme aussi bien par des croyants que par des personnes en quête de vérité, il les décline aujourd’hui sous forme de Cahiers afin de les rendre accessibles à tous.