L’or a continué d’aligner les records vendredi en Europe pour s’approcher de la barre des 1.300 dollars l’once, soutenu par la baisse du dollar et les anticipations d’un nouvel assouplissement quantitatif qui accroîtrait la volatilité sur le marché des changes.
L’or spot a atteint 1.299,95 dollars l’once contre 1.293,50 dollars l’once jeudi à New York.
Les cours à terme ont franchi la barre symbolique des 1.300 dollars l’once, pour toucher le record de 1.301,60 dollars.
Dans le sillage de l’or, l’argent a inscrit un pic de 30 ans de 21,45 dollars l’once.
Le cours spot de l’or a le plus grand mal à franchir la résistance de 1.300 dollars l’once mais reste bien soutenu par les anticipations d’une faiblesse persistante du dollar, notamment face à l’euro.
La devise européenne a touché 1,3488 dollar vendredi, un nouveau plus haut depuis avril.
L’or a gagné plus de 4% depuis le début du mois et a accumulé les records durant cinq séances d’affilée jusqu’à mercredi. Le métal précieux a accru ses gains après le communiqué publié mardi par la Réserve fédérale américaine laissant entendre que de nouvelles mesures d’assouplissement pour relancer l’économie étaient possibles.
"Il est évident que la Fed envisage, et le marché s’y attend, de communiquer d’une manière ou d’une autre sur un assouplissement quantitatif", commente Daniel Grebner, analyste à la Deutsche Bank. "Le flux d’argent frais dans le système entretient les anticipations inflationnistes".
"Si l’on examine la périphérie de l’Europe, le risque souverain s’est accru en Irlande et au Portugal et il est probable que la Banque centrale européenne fera un geste pour résoudre ce problème", ajoute-t-il.
Ces deux éléments et la probabilité de voir le dollar continuer à s’éroder impliquent une possibilité de voir les cours monter, poursuit Daniel Grebner. "Nous pourrions observer des mouvements d’ampleur sur l’or et l’argent durant le prochain trimestre".
L’or a monté de 18% depuis le début de l’année et, d’un point de vue technique, peut encore monter. Pour l’analyste Wang Tao, l’or pourrait atteindre 1.539 dollars l’once d’ici la fin de l’année, sur la base d’éléments techniques.
L’argent est également bien placé après avoir effacé les barres techniques de 21,20 dollars et de 21,35 dollars, pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 1980.