L’artiste photographe spécialiste du flamenco est mort en pleine rue à Paris, ce matin, après avoir fait une chute et être resté plusieurs heures au sol sans être secouru. C’est un SDF qui a appelé les secours mais il était trop tard. (...)
Pendant plusieurs heures, dans une rue très fréquentée de la capitale, l’artiste, âgé de 84 ans, est resté au sol dans l’indifférence des passants. C’est finalement un SDF qui a appelé les secours vers 5h30. Mais à leur arrivée il était trop tard ; René Robert était mort d’hypothermie.
Ami du photographe, le journaliste Michel Mompontet fustige le déroulé des faits : « Il est resté seul, par terre, conscient, au moins pendant les cinq ou six premières heures dans l’un des quartiers les plus fréquentés de Paris, sans que personne ne juge bon d’intervenir ». « Il n’aurait jamais dû mourir », a-t-il déclaré à RTL.
Appelle le samu. Trop tard. En hypothermie il n’a pas pu être ramené à la vie. Durant 9h aucun passant ne s’est arrêté pour voir pourquoi ce monsieur gisait sur le trottoir. Personne.
— Michel Mompontet (@mompontet) January 23, 2022
***
Le Covid-19, on « va continuer à en parler très longtemps », a déclaré le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, « sur la pratique on a encore une année 2022 qui va être difficile ».
Si « on peut imaginer un printemps 2022 qui se passe dans de pas trop mauvaises conditions », selon lui « il y aura surement quelque chose à l’automne ». Ces pronostics dépendent de la nature des prochains variants, souligne-t-il, s’ils seront plus contagieux, et surtout plus virulents.
4e dose ➡️ “On ne le sait pas. Il y a une diminution de la protection avec le temps” pour Jean-françois Delfraissy. “Ce vaccin est très particulier, c’est un vaccin-médicament. Il protège contre les formes sévères et les formes graves, et ça n’a pas été assez dit”. pic.twitter.com/5w79jjx1SN
— franceinfo (@franceinfo) January 25, 2022
***
Les Stolpersteine (littéralement pierres d’achoppement en allemand) sont des cubes de laiton sertis devant des habitations pour rappeler qu’y ont vécu des victimes de la Déportation, durant la Seconde Guerre mondiale. Ce dimanche 23 janvier, comme chaque année, ils ont été entretenus au cours d’une cérémonie à Muttersholtz (Bas-Rhin). (…)
Une éponge et un produit polissant étaient utilisés pour l’entretien de ces pavés mémoriels. De vieilles photographies de famille ont été disposées. Pour plus de proximité. « Dans l’inconscient collectif, les juifs étaient des gens différents. Alors qu’on voit qu’ils avaient les mêmes photos de famille que nous. Être juif, c’est juste avoir une autre religion. Ce sont des humains ». C’était important de le rappeler. (…)
En outre, une nouvelle session de polissage devrait avoir lieu au mois de juin, et mettra à contribution les élèves de CM2 de l’école primaire de Muttersholtz. De manière très pratique, car il s’agit de l’année scolaire faisant figurer au programme l’étude la Seconde Guerre mondiale. Et de ses conséquences, jamais oubliées.
***
***
M. Mélenchon, je suis pour le regroupement familial comme vous, mais chez eux !#ZemmourVsMélenchonpic.twitter.com/vaaGYb0jWp
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) January 27, 2022
***
« C’est ma grande déception », c’est en ces termes que le candidat à l’élection présidentielle, qui a critiqué à plusieurs reprises le retour du service militaire en France, entrouvre les portes de son passé, le temps d’évoquer les raisons pour lesquelles il a été réformé.
« J’ai fait mes trois jours, j’étais parti pour… Mais comme j’avais des problèmes de genoux catastrophiques… », raconte le principal adversaire de Marine Le Pen. Si des soucis de santé étaient à l’origine de son échec à l’armée, désormais Éric Zemmour « va mieux », il se « protège ».
Si Éric Zemmour a échappé au service militaire pour des raisons médicales, bien des célébrités ont redoublé d’inventivité pour s’y soustraire. Alors que Michaël Youn a joué les fous pour être réformé, Yvan Attal s’est fait passer pour dépressif, Nagui a profité des astuces d’un médecin qui a élaboré un stratagème pour lui éviter la case armée, tandis qu’Alain Chabat a fait une fausse tentative de suicide à l’aide de somnifères. (Gala)
***
Pensées pour ma tante Esther déportée puis assassinée à Auschwitz à 20 ans. pic.twitter.com/5veo1AKS8n
— Richard Berry (@RichardBerry) January 27, 2022
***
À la mémoire des victimes de l'Holocauste. pic.twitter.com/q8CqyM2EIi
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 27, 2022
***
Travail remarquable sur cette vidéo de l'équipe #LREM qui a su trouver des témoignages poignants à la hauteur du quinquennat d'Emmanuel #Macron.#SansMoi pic.twitter.com/F89Vxe6E7Q
— Le Firagot (@le_firagot) January 28, 2022
***
Le coordinateur du centre de vaccination de Munster qui disait avoir été agressé par trois personnes le vendredi 7 janvier, a menti. Il a reconnu s’être auto-infligé les blessures, annonce ce mercredi 19 janvier la procureure de la République de Colmar. Elle demande une expertise psychiatrique.
Elle précise qu’il s’est blessé volontairement « à l’aide d’une seringue et d’un cutter personnels qu’il avait récupérés à son domicile dans l’après-midi, et en se donnant des coups avec les poings sur la cuisse. Il explique son comportement par un mal-être qu’il ressent qui l’aurait incité à cette mise en scène ». (France 3 Régions)
***
Selon lui, si autant de gens se vaccinent, c’est que le monde est victime d’une hypnose collective ! (...) Depuis qu’il étale ses théories conspirationnistes et antivax, l’ex de Carla Bruni se sent bien seul. Alors qu’il ne regarde plus du tout les infos, beaucoup trop orientées à sens unique selon lui et suivant les ordres et l’obéissance, le chanteur déplore que son entourage s’éloigne de lui.
« Ma famille et mes amis pensent que je suis cinglé de toute façon. Depuis l’année dernière, beaucoup de gens ont disparu. Ça m’a permis d’affiner le genre d’amitié que j’avais. Ça a également impacté les gens dont j’ai vraiment besoin et que j’aime », a-t-il déploré.
Professionnellement, c’est également le point mort pour Eric Clapton dont le « téléphone ne sonne plus très souvent ». « Je ne reçois plus autant de sms et d’e-mails », a-t-il ajouté. Mais pas question pour lui de se taire, surtout qu’il a assuré qu’il n’a plus de carrière et qu’il est « retraité de force » depuis 18 mois.
***
***
***
Ginette n’a qu’un regret ; qu’on ne lui demande jamais « que mangiez-vous ? » mais toujours « avez-vous vu Hitler ? ». Manger pour vivre, comment l’imaginer dans notre société sans guerre où la consommation est ordinaire ? Car en dépit d’un travail pédagogique effectué avant et après Birkenau par les professeurs qui préparent et accompagnent les élèves, la transmission porte forcément des limites !
Mais la mission, (voire le karma) de Ginette Kolinka arrive, tout de même, à faire son œuvre. Imprimer cette partie génocidaire de l’histoire de l’humanité dans les consciences de la jeune génération ! Avec elle, d’une façon personnalisée. Jusqu’à même une écoute totalement improvisée, par terre, en fin de la journée, dans l’aéroport du retour. Une sacrée victoire ! (France Culture)
***
Pendant qu’on dormait dans nos camions, des gens qui nous appuient ont passé la nuit à s’occuper qu’on ne manque de rien ce matin. Tout cela bénévolement. Wow ça me réchauffe le cœur en ce matin glacial. pic.twitter.com/Qv9mKZwOc9
— syl (@demonne6669) January 29, 2022
***
Serré par les camionneurs, Trudeau gouverne depuis sa panic room. Un vrai démocrate ! (Merci aux médias de grand chemin de nous avoir épargné le récit de cette débâcle…)
— Slobodan Despot (@despotica) January 30, 2022
***
Tous très forts en calcul mental, nos gouvernants ! pic.twitter.com/IrB6o9ly3Y
— Richard Krieger (@Krieger66362259) January 29, 2022
***
Laurent Baffie crache dans la soupe, plus précisément la « Soupe miso » que l’humanité sert depuis des millénaires à la femme. « Miso » pour « misogynie », haine ou mépris de la femme qui préside depuis trop longtemps aux relations entre les individus… C’est le propos du spectacle que l’ancien sniper de la télévision a écrit et que trois comédiennes – formidables Lily Rubens, Tiffany Bonvoisin et Fabienne Louin - jouent actuellement au Théâtre de Dix-Heures, à Paris.
Peut-on rire de tout à la télé ?
@lolobababa parle de son spectacle "Soupe Miso" : "La misogynie est un sujet qui me tient à coeur" pic.twitter.com/FLJybbNEJ1
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) November 25, 2021
***
***
INFO LE PARISIEN | Jérémie Ladreit de Lacharrière, fils de l’homme d’affaires et mécène Marc Ladreit de Lacharrière, incarcéré dans une affaire de pédopornographie.
Près de 4000 fichiers mettant en scène des mineurs ont été découverts chez lui
➡️ https://t.co/xiOTHXadhV pic.twitter.com/QlkNjJ1ui6— Le Parisien (@le_Parisien) January 30, 2022