Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de la chanteuse légendaire Tina Turner à 83 ans

La chanteuse Tina Turner est décédée à l’âge de 83 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son attaché de presse. Tina Turner est l’une des voix les plus célèbres du rock et a connu des succès tels que Proud Mary et The Best.

 

En plus de 60 ans de carrière, la chanteuse américano-suisse, née Anna Mae Bullock à Nutbush, dans le Tennessee, a remporté huit Grammy Awards et possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et le St Louis Walk of Fame.

Mme Turner est décédée « paisiblement » mercredi, après une longue maladie, à son domicile de Kusnacht, près de Zurich, en Suisse, selon son attaché de presse.

Le communiqué ajoute qu’une cérémonie funéraire privée, à laquelle assisteront les amis proches et la famille, sera organisée, et qu’il ne sera pas répondu aux demandes de renseignements de la presse.

Des stars telles que Mick Jagger, Gloria Gaynor, Elton John et Naomi Campbell ont été parmi les premières à rendre hommage à Tina Turner, régulièrement surnommée la reine du rock and roll, après l’annonce de son décès.

Le leader des Rolling Stones, Sir Mick Jagger, s’est rendu sur Instagram pour rendre hommage à son amie. Il a écrit : « Je suis très attristé par le décès de ma merveilleuse amie Tina Turner. Elle était vraiment une interprète et une chanteuse extrêmement talentueuse. Elle était inspirante, chaleureuse, drôle et généreuse. Elle m’a beaucoup aidé quand j’étais jeune et je ne l’oublierai jamais ».

Tina Turner a vendu plus de 100 millions de disques dans le monde, dont 10 millions d’albums certifiés par la Recording Industry Association of America (RIAA).

 

 

Elle a également détenu le record du monde Guinness du plus grand concert payant pour un artiste solo, en attirant 180 000 personnes lors de son spectacle au stade Maracana de Rio de Janeiro, au Brésil, en 1988.

Son autobiographie, « Moi, Tina », a fait l’objet d’un film en 1993, What’s Love Got To Do With It, qui met en scène la célèbre relation tumultueuse de la mère de deux enfants avec Ike Turner. Angela Bassett a également été nommée aux Oscars pour son interprétation de Tina dans ce biopic.

Dans son livre de 1986, la chanteuse racontait une histoire poignante d’abus divers, y compris un nez cassé au cours de son mariage avec Ike.

Ike Turner

Elle a rencontré son second mari, le producteur de musique Erwin Bach, dans les années 1980. Ils se sont mariés des années plus tard lors d’une cérémonie sur les rives du lac de Zurich, en Suisse, en 2013.

Parmi les succès célèbres de Turner au fil des ans, citons le thème de James Bond pour le film GoldenEye de 1995, avec un air du même nom coécrit par Bono et The Edge de U2, ainsi que d’autres titres tels que We Don’t Need Another Hero (Thunderdome), What’s Love Got to Do With It, Private Dancer, Let’s Stay Together et bien d’autres encore.

L’année dernière, Turner a déclaré, après la mort de son fils Ronnie à l’âge de 62 ans, qu’il avait « quitté le monde bien trop tôt ».

Son autre fils biologique, Craig Raymond Turner, est décédé à l’âge de 59 ans en 2018 (suicide – NDT).

En 2005, le président George W. Bush a décrit ses jambes comme étant « les plus célèbres du showbusiness » et il a été rapporté qu’elle les avait assurées pour des centaines de millions de dollars américains.

Une comédie musicale basée sur sa vie, intitulée Tina - The Tina Turner Musical, a été lancée dans le West End de Londres en 2018.

Elle a également joué dans le film Mad Max Beyond Thunderdome (1985) aux côtés de Mel Gibson, ainsi que dans Last Action Hero (1993).

En 2021, elle a vendu les droits de son catalogue après avoir conclu un accord avec BMG pour une somme non divulguée, cédant sa part de ses enregistrements, sa part d’auteur dans l’édition musicale et son nom, son image et sa ressemblance, a déclaré la société.

Elle avait souffert de problèmes de santé ces dernières années, un cancer de l’intestin lui ayant été diagnostiqué en 2016 et une greffe de rein ayant été effectuée en 2017.

Des célébrités du monde entier ont rendu hommage à la « légende totale » Tina Turner avec des messages touchants.

« Nous avons perdu l’une des artistes les plus excitantes et les plus électriques du monde. Une véritable légende sur disque et sur scène. Elle était intouchable », a écrit Sir Elton John, en partageant une photo du couple ensemble.

Une autre musicienne légendaire, Diana Ross, s’est dite « choquée » et « attristée » par la nouvelle du décès de Tina Turner.

« Nous présentons nos condoléances à la famille et aux proches de Tina Turner », a-t-elle écrit sur Twitter, en partageant une photo du couple.

 

Le mannequin Naomi Campbell a écrit : « Repose en paix et en puissance, LA REINE, LA LÉGENDE, L’ICÔNE. Il n’y en aura jamais d’autre. Je chéris les moments passés avec toi ».

La chanteuse Mariah Carey a également écrit un message émouvant à la star, la décrivant sur Twitter comme une « incroyable artiste, musicienne et pionnière ».

 

L’actrice américaine Viola Davis a déclaré que Tina Turner était « notre premier symbole d’excellence » et que les fans continueraient à « se délecter » de son héritage.

« Iconique. Magnifique. Une survivante. Brillante », a-t-elle écrit sur Instagram.

« Notre premier symbole d’excellence et de prise de possession sans honte de sa sexualité ! Tu as été mon enfance ».

Nécrologies musicales :

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents