Il compare l’élite dirigeante (les white protestants anglo-saxon = WASP) au dinosaure comme vouée à la disparition... C’est le groupe comme figure représentative qui disparaîtrait... PAS LA RACE BLANCHE puisqu’il estime d’un autre côté que les femmes majoritairement blanches aux USA ont un future radieux (le groupe en tant que représentation significative).
D’ailleurs les USA ont une politique (ils sont très stratèges) au niveau de l’éducation de privilégier une élite de surdoués en sélectionnant quelques université exceptionnelle (au niveau mondial) alors que le reste des américains doivent être laissés en friche voir poussés à l’abrutissement..
Selon leur perspective... il faut des génies (et super génies +++) pour faire et concevoir les machines et des abrutis pour appuyer sur un bouton pour les démarrer... En conséquence investir sur l’élite des têtes bien faites et mettre le moins d’argent sur les abrutis (ou voués à la médiocrité)... En réalité les masses d’abrutis en devenir sont même censés s’endetter à vie pour faire le’ bonheur des banques...
Et comme ils sont pour un monde competitif dans lequel ils auraient le leadership... ils ouvrent leur portes de leurs meilleurs universités à toutes les têtes bien faites de la planète.. Regardez les photos des étudiants de Harvard, Stanford, Berkeley, le MIT etc... et vous verrez effectivement que l’élite de demain est décidément beaucoup moins blanche...
Mickael Moore comme beaucoup d’americains est un homme pragmatique et il s’en fout royalement si des petits génies du tier monde prennent les meilleurs places (bien au contraire). puisque ça permettra à sa descendance (probablement white comme lui) de vivre encore pour quelques siècles dans le meilleur pays au monde !!!...
L’élite blanche dépassée par meilleurs qu’eux.. ça n’a absolument rien de surprenant comme discours américain en réalité... Il n’y a rien de raciale là-dedans.. puisqu’ils prennent indifféremment des races les meilleurs..
De la même façon il suffit de voire d’ou sont originaire les meilleurs inventeurs du siècle dernier (presque exclusivement l’occident) et depuis quelques décennies comment l’accès a l’éducation fait que la plupart des découvertes viennent de personnes originaire du tier monde... ce qui est logique en terme de proportion.
Et avec l’accès à l’information et aux publications (scientifiques par exemple) çà va devenir de plus en plus le cas.. L’analogie d’un cataclysme..