Mais c’est très très profond cette phrase, mon cher ami ;-) où est le scandale ?
Ce n’est surtout pas à analyser avec l’intellect, cette phrase est une constatation naturelle après ascèse spirituelle, après purification de l’esprit et du coeur, quand l’identification au corps physique et à l’ego est transcendée, et que tout conditionnement instinctif, émotionnel et mental est dépassé.
Ce n’est pas une faribole !
Quand les limitations instinctives de l’homme sont dépassées, l’amour est toute autre chose qu’une simple relation humaine individuelle plus ou moins égoïste.
En revanche, je ne crois pas du tout que cette phrase, cette idée, vienne réellement de Mme Mery. Elle répète probablement ce qu’elle a lu ou entendu ailleurs, en l’ayant plus ou moins compris, de loin.
Il est très possible d’ailleurs que ce soit un élément d’enseignement franc-maçon digéré sans aucune logique et surtout sans aucun esprit pragmatique.
En effet, le drame immense et funeste de la franc maçonnerie n’est pas de dire que des mensonges dans l’absolu, mais de vouloir mettre en pratique des vérités transcendantes alors que personne n’est dans l’état correspondant en pratique et en conscience réelle, ce qui occasionne des destructions de civilisations de façon terrible.
Par exemple, dire que tout ce qui existe est 1 dans l’Absolu, que tous les hommes forment 1 en Conscience universelle, c’est vrai, mais il ne faut surtout pas aller vouloir le mettre en pratique, en détruisant les nations, car nous ne sommes pas du tout parvenus à la sainteté ni à la perfection humaine. Donc, ce décalage théorie-pratique est extrêmement destructeur et constitue une grande contradiction du monde moderne.
(a contrario, les authentiques traditions spirituelles non-dualistes, telle que le Shivaïsme du Cachemire, le Taoïsme, l’Advaïta Vedanta, le Soufisme, etc, recommandent bien de ne pas tout mélanger et de ne surtout pas appliquer des vérités transcendantes dans l’organisation humaine, sous peine de chaos et de destruction !).
Ce que font les Franc mac, c’est donc du n’importe quoi intellectuel sans compréhension et sans pragmatisme, c’est donc une sorte de new age (même si la FM est ancienne).
C’est exactement la même quignolade que les peuples qui se croient au-dessus des religions et spiritualités sans avoir rien dépassé du tout, bien au contraire, les peuples sont dans un état d’immaturité et d’irresponsabilité avancé.