Au cœur d’une polémique entre la ville de Paris et le groupe PCF- parti de gauche concernant l’idéologie contenue dans son best-seller Métronome, Lorànt Deutsch annonce la parution d’un livre à la rentrée intitulé Le Paris de Céline.
Ecrivain, comédien, animateur de bonne humeur, Lorànt Deutsch ne s’arrête que pour faire escale et prendre la correspondance de son prochain métro.
En septembre prochain, il publiera Le Paris de Céline avec Patrick Buisson, politologue et président de la chaîne Histoire, un livre tiré du documentaire diffusé en 3D sur France 5, à paraître chez Albin Michel.
Un album qui, selon l’éditeur, fait revivre le jeune Louis Ferdinand Céline, « infatigable arpenteur de la ville, passager clandestin de ses mondes souterrains, (qui) s’est nourri du « théâtre » parisien (…) le Passage Choiseul, où le jeune Louis-Ferdinand observe « sous cloche » le spectacle de la Belle époque… Clichy la rouge, « banlieue paillasson » où le docteur Destouches fait son premier voyage au bout de la misère… Montmartre, où l’écrivain Céline s’inspire de sa vie de bohème... Meudon, enfin, où l’auteur maudit se retranche après l’exil…
Autant de parcours insolites que Patrick Buisson et le plus célèbre guide touristique parisien Lorànt Deutsch nous font visiter en enrichissant cette histoire d’anecdotes palpitantes, de documents d’archives recueillis au fil des années et de leur humour.