Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : à Brega, sous le feu des mercenaires à la solde de Kadhafi

Les combats ont déjà fait 6 000 morts en Libye, où la situation prend des airs de guerre civile espagnole. Mercredi matin, à l’aube, les soldats de Kadhafi ont tenté d’envahir une ville sous contrôle des insurgés. Située à 240 km de Benghazi, Brega est une place stratégique puisqu’elle abrite la deuxième compagnie pétrolière du pays. Toute la journée, insurgés et miliciens se sont battus violemment pour en garder le contrôle.

Mercredi 10 heures du matin. Partis de Benghazi la veille à minuit, pour tenter de gagner Tripoli, un groupe de 25 jeunes insurgés arrive aux portes de la ville de Ajdabaia, quand un avion fait feu dans leur direction.

« Rentrez dans la voiture » hurle Saleh, 25 ans à peine, tandis qu’un de ses copains se précipite sur un pick-up à l’arrière duquel est installée une batterie anti-aérienne. Il a à peine le temps de s’en servir que l’avion s’éloigne déjà vers la ville voisine. « Il faut prévenir Benghazi », crie Saleh a ses copains, « les miliciens vont reprendre Brega ! ». Tous se précipitent sur leurs téléphones.

Lire la suite de l’article : Marianne2.fr