Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les nations d’Amérique du sud fondent une Union

Les dirigeants de 12 nations d’ Amérique du Sud ont formé un organisme régional visant à renforcer l’intégration économique et politique dans la région.


Lors d’un sommet au Brésil, ils ont signé un traité créant l’Union sud-américaine des Nations (Unasur).
Le président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré que le sommet a montré que l’Amérique du Sud devient un « acteur mondial ».

Mais les tensions entre plusieurs membres rendent difficile pour le groupe la réalisation de ses objectifs, disent les observateurs.
M. Lula a déclaré lors du sommet de Brasilia que les différences entre certains gouvernements de l’Unasur étaient un signe de vitalité de la région.
"L’ instabilité que certains veulent voir sur notre continent est un signe de vitalité, en particulier dans la vie politique", a déclaré M. Lula.
"Il n’y a pas de démocratie sans peuple [pour protester] dans les rues", a t-il ajouté.

Le traité prévoit que l’Unasur aura une présidence tournante et deux réunions annuelles des ministres des Affaires étrangères.
Avant le sommet de Brasilia, le Président vénézuélien Hugo Chavez a décrit l’ "empire" des Etats-Unis comme l’ "ennemi numéro un" de l’Unasur.
M. Chavez est impliqué dans une querelle diplomatique ardue avec son homologue colombien Alvaro Uribe - un fidèle allié des États-Unis - qui prétend que le Venezuela a contribué à financer les activités des rebelles colombiens des Farc.

Les membres de l’Unasur sont les suivants : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyana, Paraguay, Pérou, le Suriname, l’Uruguay et le Venezuela.

Source : http://www.ipernity.com/blog/stangrof (traduction d’un article de BBC.co.uk)