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Les dockers marseillais retiennent des composants militaires en partance pour Israël

Après avoir refusé mercredi de charger sur un navire à destination d’Israël un conteneur rempli de composants militaires, les dockers CGT du port de Marseille-Fos en ont bloqué deux autres jeudi, destinés au même navire, expliquant ne pas vouloir « être complices de massacres ». « Aujourd’hui (...), c’est avec écœurement que nous avons découvert deux autres conteneurs qui devaient embarquer sur le Contship Era. Il s’agit, d’après nos informations, de tubes de canons fabriqués par la société Aubert et Duval à Firminy » (Loire), a alerté jeudi le syndicat CGT des dockers et personnels portuaires du Golfe de Fos (Bouches-du-Rhône) dans un communiqué.

 

Mercredi, les dockers de Marseille-Fos avaient déjà refusé de charger à bord de ce même navire, en partance pour Haïfa en Israël, des pièces pour fusils-mitrailleurs fabriquées par l’entreprise marseillaise Eurolinks, afin de ne pas « participer au génocide en cours orchestré par le gouvernement israélien ». « Le port de Fos (...) ne doit pas servir à expédier des munitions ou des armes pour n’importe quelle guerre que ce soit. Les travailleurs du port de Fos ne veulent pas être complices de massacres, de pertes de vies humaines », écrit le syndicat ce jeudi. Une action à laquelle la Fédération CGT des services publics a apporté son « total soutien », annonçant que « les dockers italiens du port de Gênes ont décidé de prendre le relais des dockers français ».

Sur sa page Facebook, un groupe de dockers génois, « convaincus que la lutte contre le trafic d’armes dans les ports passe par l’action », a en effet annoncé qu’il bloquerait l’activité du port italien vendredi à 15 h 00. À Marseille jeudi soir, une manifestation en soutien des dockers a réuni une centaine de personnes. Selon la CGT, le conteneur bloqué mercredi contenait 19 palettes de maillons, ces petites pièces métalliques permettant aux fusils-mitrailleurs de tirer en rafale.

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Bonus proposé par Lounès Darbois :

 

La folie sioniste motive les dockers

 






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25 Commentaires

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  • Macron qui d’un coté nous fait son numéro sur l’horreur humanitaire en Palestine et de l’autre on apprend que la France envoi des armes a Israël pour l’aider a commettre son génocide en Palestine .

    Il n’y a pas de mot pour définir ce niveau d’abjection .

     

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  • Les composants seront livrés au maroc là où il seront aisément chargé avec dévouement dans des navires israeliens.
    Bravo au dockers "antisémite " marseillais

     

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    • Ou d’Algérie.
      Dernièrement un Gazier est parti d Algérie poyr Haifa
      Ne varietur
      Lavrov

       
    • J’aimerais répondre au premier commentaire provocateur et au second mensonger.

      Le Maroc n’exporte pas d’armement vers Israël, c’est l’inverse. En revanche, des équipements militaires transitent bien régulièrement entre les pays occidentaux et Israël via les ports marocains. Ce transit est purement logistique (détroit de Gibraltar incontournable) et Rabat ne peut pas s’y opposer sans aller à l’encontre des intérêts économiques de ses partenaires. Pragmatisme.

      Concernant l’Algérie, l’affirmation selon laquelle elle livrerait directement du GPL à Israël par navire (un seul navire argentin, le Captain Christos) a été rapidement démontée. Mensonge.

      En revanche, selon une enquête d’Algérie Part, l’entreprise Sonatrach aurait bien vendu du 50T de GPL à Israël via son intermédiaire négociant suisse de longue date (VITOL). Si c’est vrai, c’est volontaire. Opportunisme.

      Enfin, rappelons que la Russie continue d’exporter du GPL vers la France, son premier client européen, alors que Paris prétend vouloir "détruire" l’économie russe, a retiré ses entreprises du pays, et forme militairement les ennemis de Moscou. L’argent est roi.

       
    • @lavrov
      La on parle d armement et en récidive le 24/06 un navire de guerre israelien fait escale au maroc alors que l escale lui a était refuser par les autorités espagnole. Si israel veux se fournir en gaz leurs partenaires et emiratis sont tous disposé à leur livré
      Et encore bravo à nos dockers marseillais

       
    • Pas d armement depuis le Maroc.

      Des preuves ? Non

      Par contre du gaz Algerien c’est certain

      Ne varietur

      Lavrov

       
    • Purée Lavrov vous êtes indéchiffrable. Un coup vous méritez un bisous sur le front pour avoir pointer l’amalgame entre salafi et takfiri et un autre coup vous nous pondez une saucisse pareille sur l’Algérie...

       
  • Le plus triste c’est que la CGT a, pour une fois, une excellente raison de saboter l’industrie française.

     

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    • @domino, bien sûr, toujours accuser les syndicats du déclin de l’industrie française depuis plus de 40 ans, comme la cgt, la destruction de l’industrie a été voulue par les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, surtout à partir des années 80, pour détruire le parti communiste, dont l’emblème était la faucille et le marteau, la faucille représentait le paysan, et le marteau, l’ouvrier dans les usines.

       
  • #3540126

    C’est quand même incroyable que ce soit des dockers marseillais (forcément antisémites, cela va sans dire) qui fassent le boulot à la place de Macron !
    Qu’est-ce qu’il attend, le poudré, pour infliger des sanctions à Israël ?
    En tout cas, chapeau bas aux dockers phocéens pour cette initiative humaniste.
    Bravo les gars !

     

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  • L’entreprise se défend en prétendant (vrai ou faux ?) quu’Israel ne fait que
    ré-éxpédier (assembler ?) ces composants ?

    Et l’article d’après il dit qu’Israel reste un des plus gros exportateur
    d’armes au monde.
    En forte croissance a 15 milliards de dollars ou un truc comme ça.

    A l’évidence il ’agit là d’un coup de communicatio, politique.
    On pense bien qu’Israel peut se procurer des "porte-clés" un peu partout
    dans le monde, et surement moins chers que les notres.

     

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  • Belle operation de communication des dockers marseillais. Dockers qui font greve pour un oui ou pour un non, pour une place de parking, parce quil y a trop de vent, parce qu’il fait froid. En 50 ans ils ont aneanti le port autonome de marseille. On se souviendra qu’ils ont tabasse les gilets jaunes venus leur demander leur soutien.CQFD. des vendus !

     

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    • n’importe quoi
      la CGT des bouches du rhône a soutenu les gilets jaunes
      avez-vous une source ? une preuve de vos allégations ?

       
    • Syndrome français, essentiellement binaire, gauche - droite, gentils - méchants, tradis -progressistes, cathos -laïcards , beaufs -bobos et j’en passe...bref le diviseur (en grec diabolos) fait bien le taf ! Quelle lourdeur ce qui est devenu l’a - France ( a privatif () et non ma chère et douce France, pays envié, admiré autrefois et que les voyageurs étrangers trouvaient joyeux, savoureux et ingénieux... c’était il y a plus de deux siècles il est vrai...

       
  • action de principe mais action quand même

    le débat ne s’oriente plus dans un champs confessionnel mais sur le champs des opposants ou des soutiens d’un génocide

    il y a beaucoup trop de personnes forts bien instruites et parfaitement informées qui occupant de hautes fonctions au sein d’ instances formelles et reconnues, s’emploient de le denoncer , pour que ce fait puisse continuer d’être nié

    le temps de l’incrédulité est clos, celui qui persiste de nier, ment

     

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  • Une attitude moralement condamnable et éthiquement louable !

     

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  • Bravo les gars et le slogan est particulierement pertinent "sur la chaine du genocide il n y a pas de petits maillons" ! Nous assistons bien a un genocide et chaque initiative pour le contrer est essentielle !
    La France sous occupation se rend complice via ses exportations d armes vers israel des massacres qui se deroulent en Palestine ! Les responsables de ces connivences devront en repondre !

     

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  • Certain se rappeleront peut-être des sabotages et des grèves durant la Bataille de France en 1940 en particulier dans les usines d’aviation, alors que l’armée de l’air avait un besoin vital d’avions de chasse pour assurer la défense territoriale :

    - Novembre 1939 l’usine SIPA à Asnières voit sa cadence de production volontairement ralentie par les ouvriers et des enpennages de LeO-45 sont sabotés suite à une propagande communiste intense.

    - Usine Farman de Boulogne-Billancourt : en février 1940, des moteurs d’avions sont sabotés par trois ouvriers militants communistes qui seront jugés et fusillés.

    - Des militants communistes sont arrêtés en train de distribuer des tracts incitant les ouvriers de l’usine Breguet à Aubervilliers à saboter la production.

    - Les pilotes de l’armée de l’air se plaignent que les avions de chasse modernes comme le Bloch-MB-152 et le Dewoitine D-520 ne sont pas livrés par les usines Marcel Bloch, à Châteauroux et Courbevoie et par la SNCAM à Toulouse.
    Les pilotes opérationels des escadrilles de chasse sont obligés de faire eux-même le travail et d’aller sur place percevoir et tester les avions en lesquels ils ont une confiance très limitée en raison des sabotages réels ou supposés ayant causé la mort de plusieurs pilotes.

    Les autorités notent un ralentissement généralisé des cadences de production dans les usines d’armement travaillant pour la Défense Nationale. Le PCF encourage les ouvriers à saboter ou ralentir la production d’armement destinée à la Finlande en lutte contre l’Union Soviétique.

    Si les ouvriers Français de la CGT et du PCF ont été capable de se mobiliser pour saboter la production et la livraison d’arment à destination de leur propre pays en guerre en 1939-40, on peut espérer qu’aujourd’hui, au lieu de saboter leur propre pays, ils se mettent avec encore plus de zèle à ne rien foutre pour éviter de favoriser le génocide en Palestine.

    L’avenir nous le dira, mais comme certains historiens mauvaises langues prétendent que les ralentissement dans les usines en 39-40 étaient plus liés à des revendications dues à des retenues sur le salaire qu’à une volonté politique liée au pacte Germano-Soviétique, l’envie de "travailler plus pour gagner plus" sera peut-être plus forte.

     

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