On n’oublie rien du tout, ta formule, c’est une grande indication alchimique. La matière première des alchimistes (en opératif matériel) est en effet décrite comme "une matière vile, que tout le monde voit très souvent, sans valeur, une matière de pauvres, rejeté car n’ayant aucun intérêt à être utilisé pour les oeuvres habituelles", etc....
En alchimie spirituelle, la matière première, c’est l’énergie sexuelle, vile dans le sens où elle enchaine l’homme à la matière, donc à la souffrance, car c’est l’énergie de tous les désirs et attachements immatures, et elle empêche l’homme de transcender ce monde en éveillant les centres subtils (troisième oeil, centre du coeur, etc). C’est à dire qu’utilisée telle quelle, l’énergie sexuelle est expulsée et gaspillée vers l’extérieur, (ce qui occasionne des maladies par perte d’énergie vitale) et n’est pas utilisée dans un sens transcendant qui la ferait monter le long de la colonne vertébrale jusqu’à la tête, en ouvrant au passage les centres spirituels. Pour monter, l’énergie sexuelle a besoin d’être très purifiée et transmutée, car si on se contente d’être abstinent, l’énergie impure va monter à la tête et occasionner des perversions et frustrations, au lieu d’apporter la Lumière et l’état d’Eveil !
Donc, pour opérer cette purification-transmutation de l’énergie sexuelle, un comportement exemplaire et droit, très sincère, est nécessaire : ne touchez pas la femme surtout, si vous tombez amoureux, voyez la comme Dieu, servez-vous de cet amour pour une adoration strictement intérieure, et l’énergie sexuelle, au lieu d’être gaspillée, sera transmutée et montera vers le coeur et la tête, ouvrant l’oeil spirituel qui vous permettra d’atteindre une vision spirituelle et mystique de la Vie, mature et détachée des contingences terrestres. Cette vision permet en outre de voir la Lumière autour des êtres, peinte en religion autour de la tête des Saints, mais cette auréole existe chez tous, à un niveau plus faible, évidemment.
Cette montée des energies ne suffira pas, toutefois, il faut absolument recevoir la Grâce de Dieu, par l’intermédiaire d’un Saint, d’un Eveillé. (pour ça que le Christ a dit : "nul n’arrivera à Dieu si ce n’est à travers moi."
3 phases donc, en alchimie :
L’oeuvre au noir où on est "vautré" dans l’énergie sexuelle commune
L’oeuvre au blanc où on réussit à purifier et monter l’énergie
L’oeuvre au rouge, où "l’essai est transformé" et stabilisé par Dieu, c’est la Pierre philosophale, l’Eveil.