Le député LFI de Seine-Saint-Denis Éric Coquerel a été élu jeudi pour un an président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, un poste stratégique dévolu à l’opposition, ont indiqué des sources parlementaires à l’AFP. Candidat commun de la coalition de gauche Nupes, Éric Coquerel, 63 ans, s’est imposé au troisième tour avec 21 voix contre 11 pour le candidat RN Jean-Philippe Tanguy et 9 pour la LR Véronique Louwagie, alors que les députés de la majorité se sont abstenus.
Après trois suspensions de séance, le député Charles de Courson (Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires) a retiré sa candidature pour ce troisième tour décisif. Éric Coquerel est élu pour un an comme les autres présidents de commission. « Les membres des commissions permanentes sont nommés au début de la législature et chaque année suivante », précise le règlement de l’Assemblée.
"Je suis satisfait que cette élection ait respecté les formes démocratiques puisque la majorité n'a pas pris part au vote."
La réaction d'Éric Coquerel suite à son élection à la présidence de la commission des finances. pic.twitter.com/jYvYetzaaV
— franceinfo (@franceinfo) June 30, 2022
Lire la suite de l’article sur ladepeche.fr