Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le survivalisme sur France 2

Entre deux moqueries de plateau, du sérieux

Reportage de David Artur diffusé sur France 2 le 11 février 2016 :

 

À ne pas manquer, sur E&R :

 

Voir aussi :

Matériel, conseils, formations, tout ce qu’il faut savoir sur le survivalisme
chez notre partenaire Prenons le Maquis :

Retrouvez Piero San Giorgio chez Kontre Kulture :

Vivre près de la nature n’est pas une utopie, à découvrir chez Kontre Kulture :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1399960
    Le 18 février 2016 à 01:15 par azer
    Le survivalisme sur France 2

    Sophie Davant se prend pour Freud..

     

    Répondre à ce message

  • #1399961
    Le 18 février 2016 à 01:15 par goy pride
    Le survivalisme sur France 2

    Les remarques de la femme journaliste blonde sont ridicules et pourtant très communes au sein des gens non familiarisés avec le survivalisme. J’appelle cela l’idéologie du tout ou rien ! C’est à dire que pour ces gens parce que l’on ne peut pas se prémunir contre tous les dangers, ce qui est une évidence, alors il ne faut rien faire et se préparer pour rien du tout ! Un "raisonnement" complètement stupide et pourtant très répandu notamment en France...En suivant jusqu’au bout ce raisonnement on ne ferait plus rien ! Le survivalisme ne prétend pas se prémunir contre absolument tout mais est une démarche qui vise à accéder à un maximum d’autonomie et de prévoir un maximum de stratégies de survie dans le maximum de situation possible...mais il est bien évident qu’il y aura toujours des situations extrêmes ingérables quelque soit son niveau de préparation. Si on ne peut pas être autonome et prêt à 100% contre toute éventualité être préparé même qu’un petit peu c’est mieux que pas du tout !
    En fait cette mentalité du tout ou rien on la retrouve un peu partout ! Par exemple quand on montre à certaines personnes un documentaire sur la permaculture présentant un mec avec une exploitation de 10 hectares on entendra systématiquement des réactions du genre "Je n’ai pas les moyens d’avoir 10 hectares..." comme si entre 10 hectares et rien du tout il n’y a avait pas de possibilité ! La plupart d’entre nous n’avons pas les moyens de vivre dans une villa de 1000 m² habitables or ce n’est pas pour autant que nous vivons à la rue ! Nous contentons de nos 50, 80, 100...m² habitables !
    Il y a aussi une chose qui est souvent incomprise c’est le plaisir que procure une démarche d’autonomie ! C’est plaisant que d’apprendre des techniques qui nous rendent plus autonomes ! C’est agréable et épanouissant de savoir réparer soi même des trucs, de produire certains des légumes que l’on mange...une démarche survivaliste c’est un peu comme un jeu vidéo mais dans la vraie vie ! On "joue" avec un potager, avec des outils...à la fois ludique et utile !

     

    Répondre à ce message

    • #1400062
      Le Février 2016 à 09:40 par BigBang
      Le survivalisme sur France 2

      Je suis d’accord avec cette theorie du tout ou rien, a laquelle je peux ajouter un autre exemple : la religion.

      Chaque religion a sa ligne orthodoxe, parfois extreme, mais ce n’est pas pour autant qu’il faille tout renier en bloc. Libre a soi de se situer plus ou moins loin de cette ligne. Personnellement je ne suis peut-etre orthodoxe qu’a 60% car je partage les valeurs d’humilité et de charité de l’Eglise, mais par contre je ne vais pas a la messe, je ne vois pas l’interet de la priere et je ne partage pas l’idee d’un createur.

      Un des maux de notre societe est notre difficulté a saisir les nuances. Soit tout blanc, soit tout noir. C’est plus rassurant pour la plupart des gens. Et puis ca permet de raisonner plus vite dans ce monde ou tout se vit a 100km/h.

       
    • #1400294
      Le Février 2016 à 15:23 par Emmanuel
      Le survivalisme sur France 2

      @bigbang

      Ou alors on devient cohérent. De plus en plus, j’en viens a l’idée qu’il n’y a de catholiques que les pratiquants. Petit clin d’oeil au passage a la conférence sur Charlie de Drac.
      La nuance, oui, la cohérence aussi !

       
    • #1400781
      Le Février 2016 à 07:09 par BigBang
      Le survivalisme sur France 2

      Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "coherence". J’ai l’impression que dans l’exemple precedent cela voudrait dire etre catholique a 100% et dans ce cas on retomberait dans ce tout ou rien que tu denoncais plus tot. Peux-tu etre plus explicite ? Etre catholique coherent, cela signifierait quoi pour toi ?

       
    • #1401398
      Le Février 2016 à 23:48 par laflippe
      Le survivalisme sur France 2

      c’est vrai. Perso, je suis cette stupide théorie du tout ou rien et en effet, je ne fais jamais rien.

       
    • #1404515
      Le Février 2016 à 07:26 par Cyril
      Le survivalisme sur France 2

      Le tout ou rien, c’est un simple prétexte pour ne pas avoir besoin de sortir de sa zone de confort. Si cette cruche de présentatrice ne pouvait plus vivre dans le 16e et faire les plateaux télé, elle n’aurait plus rien dans sa vie. Elle veut simplement se dire que le survivalisme ne sert à rien, pour se rassurer sur son propre mode de vie qu’elle ne quittera pas, de toutes façons.

       
  • #1399999
    Le 18 février 2016 à 05:20 par amejidonc
    Le survivalisme sur France 2

    haha il a pas un livre sur KK ? un petit plus sur les ventes merci france télévision ! c’est vieux ce passage ? la kommandantur s’est-elle exprimée ? L’animatrice semble mal à l’aise sans non plus vouloir plomber le delire, c’est rigolo, comme un petit bug

     

    Répondre à ce message

  • #1400026
    Le 18 février 2016 à 08:15 par paulus
    Le survivalisme sur France 2

    Toujours là Sophie d’avant ? ils sont gâtés ceux qui possèdent un écran PLAT.

     

    Répondre à ce message

  • #1400141
    Le 18 février 2016 à 12:23 par coyoterevolte
    Le survivalisme sur France 2

    Le survivalisme de 2016 est, en grande partie, le retour à la tradition et au genre de vie usuel pour un humain. C’est dit entre 5mn20 et 5mn30 de l’extrait vidéo.
    Demander aux gens du plateau télé leurs souvenirs de leurs grands parents : il n’y avait pas de mac do (1978 en France), pas de supermarché (fin années 70), pas de téléphone portable, peu ou pas d’autoroutes (cf le film sorti en 1964, l’âge ingrat avec Fernandel et Gabin et la nationale7 pour aller dans le Sud partant de Paris) et les nomades des aéroports étaient peu nombreux comme les avions (cf Indiana jones et les années 30).
    Nos anciens pourraient mettre un casque, zombifier pendant l’incarcération salariale et donc vivre à notre époque. L’inverse : un gars urbain de 30ans d’aujourd’hui ne sait pas faire pousser un radi, ni écrire clairement sans fautes.
    Le survivalisme permet de ne pas couper le fil générationnel du genre de vie et de mettre en pratique le bon sens partagé depuis des lustres.
    Le paysan éduq...Le paysan instruit est l’ennemi du nouvel ordre mondial car tout est en ordre chez lui et il est autonome (grâce à son environnement) : pas besoin d’ordres venant des autres. Le survivalisme est aussi la réponse à la question du consommateur dépendant du système, atteint de l’Alzheimer du genre de vie : comment on ferait sans les supermarchés, les banques, etc... ? Comme avant le plan marshall mais en 10 fois plus vite, grâce aux nouvelles technologies.
    En attendant d’acheter la lampe, le briquet et les graines disponibles sur les sites de vente E&R.

     

    Répondre à ce message

  • #1400162
    Le 18 février 2016 à 12:37 par Pamfli
    Le survivalisme sur France 2

    Magnifiques alternatives psychologisantes de Sophie Davant pour immédiatement se replier et retrouver ses repères dans le confort des fringues et de la mode : c’est stéréotypé.

     

    Répondre à ce message

  • #1400223
    Le 18 février 2016 à 13:50 par Joseph Navratil
    Le survivalisme sur France 2

    Rien que pour voir cette c**** de Sophie Davant vendre son c** pour un bout de pain, j’aimerais que le système s’effondre demain. Le type qui présente le sujet est étonnamment objectif, futur "adhérant" à Pôle emploi ?

     

    Répondre à ce message

  • #1400662
    Le 18 février 2016 à 22:45 par lolifiant
    Le survivalisme sur France 2

    J’espère qu’il en a profité pour écouler son stock de lampe à pétrole à 150€ !!

     

    Répondre à ce message

  • #1400833
    Le 19 février 2016 à 10:01 par réveillez-vous
    Le survivalisme sur France 2

    le principe est que la prépa doit rester secrète CQFD

     

    Répondre à ce message

    • #1401346
      Le Février 2016 à 23:01 par Arta
      Le survivalisme sur France 2

      Bien dit, car sinon t’as tous les rats qui débarquent chez toi quand c’est la merde !!

       
  • #1401053
    Le 19 février 2016 à 17:11 par Bender
    Le survivalisme sur France 2

    J’aime bien sa manière de voir les choses. Ca n’a rien à voir avec les américains qui sont un peu fous.

    Quand on sait qu’une éruption solaire plus forte que les autres pourrait détruire une bonne partie de l’informatique mondiale on ne peut que se dire qu’il a raison de se préparer pour une éventuelle période de disette.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents