Le premier biopic allemand consacré au destin tragique d’Anne Frank a été projeté en première mondiale à la Berlinale. L’œuvre se veut aussi un appel « à une attitude plus positive envers les réfugiés » qui affluent aujourd’hui en Europe, a souligné le scénariste.
« Si notre film sur le destin d’une famille juive persécutée et anéantie peut contribuer à une attitude plus positive envers les réfugiés, alors nous pouvons tous être fiers », a indiqué ainsi, cité par l’AFP, Fred Breinersdorfer, auteur du scénario du film Das Tagebuch der Anne Frank (« Le journal d’Anne Frank »). L’Europe fait face à une crise migratoire sans précédent depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
« Les persécutions, les expulsions et les destructions sont des choses dont on ne peut simplement pas se débarrasser », a-t-il ajouté. [...]
Une vie dans la clandestinité
Dans son journal, la jeune Anne relate sa vie dans la clandestinité, entre juin 1942 et août 1944, date à laquelle sa famille est dénoncée. [...]
« Si vous évoquez aujourd’hui son destin (...), que vous citez la phrase “celui qui sauve une vie, sauve l’humanité” (tirée du Talmud, l’un des textes fondamentaux du judaïsme, ndlr), alors, en tant qu’auteurs du film, nous avons accompli une grande chose », a déclaré lors de la projection Walid Nakschbandi, co-producteur.
Lire l’intégralité de l’article sur culturebox.francetvinfo.fr
La bande-annonce en allemand :