Vous l’aurez constaté, notre serveur a connu des ralentissements puis des ratés progressifs à partir du lundi 16 mai, jusqu’à être totalement indisponible de mardi soir à ce jeudi matin. Nous avons en effet été doublement victime de notre succès mais aussi de l’actualité. En effet, nous avions prévu pour cet été le changement de notre serveur qui commençait à ne plus répondre à la charge face à un triplement de notre trafic dans l’année écoulée.
Malheureusement notre optimisme concernant les capacités de notre serveur fut balayé par l’abrupte réalité des faits dès lors que l’actualité s’est brusquement échauffée. DSK arrêté, et c’est notre serveur qui fut la première victime collatérale de l’évènement !
Après avoir bataillé en vain une nuit durant à coups d’optimisations et de paramétrages divers, nous avons finalement décidé de procéder immédiatement au changement définitif du serveur, ce qui fut fait en cette nuit de mercredi à jeudi.
Voilà donc notre nouveau serveur flambant neuf, dont vous constaterez la particulière célérité à fournir les pages, pourtant assez lourdes pour certaines (en particulier la page d’accueil chargée en informations et en images). Gageons qu’il puisse tenir un moment encore le choc de la progression continue de nos visiteurs (150.000 pages vues par jour désormais !).
Jusqu’au prochain.